Bonjour,
j'ai 59 ans. J'ai travaillé 25 ans dans le secteur privé comme cadre. Depuis 2005, j'ai intégré la fonction publique, comme contractuel en CDI.
J'envisage ma retraite à 62 ans.
Puis je demander la liquidation de ma retraite du secteur privé à 60 ans?
Avantages et inconvénients?
Y a t'il alors cumul de la retraite du privé et du salaire public?
Lorsque le ministère des finances évalue votre retraite, il ajoute le privé au public. Il y a une somme privé/mois pour vos 25 ans dans le privé auquel il ajoute une somme mensuelle du public. L'intérêt est de veiller à pouvoir partir au taux plein. Parce qu'avec une retraite du privé à 60 ans, il n'y a pas les trimestres validés, il y a ce que vous avez cotisé sur 25 ans, et c'est trop peu, donc le critère privé n'a rien à voir.
Bonjour, moi j'ai 24 ans dans le secteur privé, d'après leur estimation je devrais touché 373€ brut par mois (salaire moyen x 0.50 x 95 trimestres / 166 trimestres) et 80 trimestres dans le secteur public) Si le privé me verse 373€ pour 95 trim j'ai peur de savoir ce que va me verser le secteur public pour 80 trim.
Mais moi je suis français alors je n'ai pas le droit de me plaindre quand je vois ce que touche un émigré qui n'a jamais travaillé en France