Calcul retraite

Question de lealilou le 06/07/2010 à 15h00
J'ai travaillé 8 ans dans le privé, puis ensuite dans le public. J'ai 61 ans. 1 enfant né dans le privé, 1 dans le public. j'ai 33 années dans le public avec du temps partiel de 80% sur 15 ans.. je compte prendre ma retraite à 63 ans. Puis-je prétendre à une surcote à l'âge de 63 ans ? Puis-je cumuler mes trimestres publics et privés pour le calcul de ma retraite ou est-ce 2 régimes différents pour le calcul de la retraite ? Un régime public, un régime privé ? Je touche déjà ma retraite dans le privé.
3 réponses pour «
calcul retraite
 »
Réponse de Caducée
Le 20/10/2010 é 10h28
Il y a deux calculs : pour la durée, vos années dans le privé comptent aussi. Ainsi, si votre date de naissance vous permet de liquider votre retraite avec 164 trimestres, vérifiez que public et privé cumulé vous arriviez à ce chiffre. Mais pour le montant de votre retraite du public, c'est le temps passé dans la fonction publique qui importe. Et donc en fonction de votre indice au moment du départ vous toucherez environ les 3/4 d'une pension à taux plein (le taux plein c'est 75% du salaire de base) mais il y aura un abattement du fait de votre temps partiel sur 15 ans. Rapprochez vous de votre DRH et du personnel du service retraite. Ce sont eux qui doivent vous indiquer des précisions sur la retraite additionnelle, et lles éventuels nbi et surcôte, passé 60ans. Mais tout dépend de votre date de naissance et de la durée totale de cotisations.
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 15h24
Bonjour je suis née le 5/10/1954. J ai travaillé dans la fonction public pendant 23 ans avec trois enfantes. J'ai pris ma retraite en mai 2003 puis je travaille depauis dans le privé je voudrais savoir quand je pourrais pretendre a cette deuxième retraite. Merci de me reponde à bientôt
Réponse de BALOOO
Le 13/05/2013 é 15h55
La Direction de votre pôle retraite est bien localisé quelque part dans votre secteur"public".Vous auriez du avoir l'estimation de votre pension de 61 ans et au-delà. Le montant annuel le plus avantageux dépend de la durée de vos trimestres, avec décote, à taux plein ou avec décote, au départ en retraite, donc l'âge de façon précise, vos trimestres d'assurance, et de là le montant de liquidation.. Mais j'ai 60 ans, et ne touche encore rien du privé malgré mes 14 ans cotisés dans le privé, tout se cumulera au moment de mon départ. . Moi, j'ai une indication jusqu'à 65 ans et 9 mois de la CNAV qui prend en compte la fonction publique et une indication pour la seule fonction publique.. Les durées retenues sont pour la décote ou la surcote, avec le pourcentage de pension, le temps partiel, trimestres et jours, arrondie au plus proche, 45j=1 trimestre-Mais mon nombre de trimestres du privé ne donne pas lieu à une retraite tant que je suis en activité comme fonctionnaire. Si vous touchez du privé, je pense que l'idée de cumul, vous donnera la même retraite. Il y a par exemple à 63 ans, la retraite de base comprenant le privé plus le public, les retraites complémentaires mensuels, un total annuel brut et l'équivalent par mois..
Référence(s) :
PERSO