670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Retraite perçue en suisse

Question de major86 le 07/01/2011 à 17h44
Dernière réponse le 05/01/2012 à 20h31
[ ! ]
Mon épouse perçoit un petite retraite de suisse ayant travaillé en suisse avant notre mariage. je suis français, et ma femme et double nationale (suisse et rfrançaise par le mariage. cette retraite est versée sur notre compte. Doit-on la déclarer lors de l'établissement de la déclaration annuelle de l'impot sur le revenu? y a t'il des accords entre la france et la suisse? nous vivons en france. merci d'avance.
Répondre
10 réponses pour « 
retraite perçue en suisse
 »
Réponse de loutreloup
Le 15/04/2011 é 20h36
[ ! ]
Bonsoir, Si vous êtes domiciliés en France il faut déclarer en France tous vos revenus, même ceux provenant d'une retraite étrangère. Vous dites recevoir cettre petite retraite sur votre compte bancaire, mais vous ne spécifiez pas si c'est sur votre compte suisse ou français. Cordialement
Répondre
Réponse de major86
Le 17/04/2011 é 08h37
[ ! ]
Merci loutreloup pour votre réponse,effectivement je n'ai pas spécifié sur quel compte ma femme percevait cette modeste retraite, ma réponse est sur notre compte bancaire en france, encore merci
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 17/04/2011 é 09h15
[ ! ]
Bonjour major86, Si vous percevez cette petite retraite sur votre compte bancaire français, le change francs suisses-francs français se fait au niveau de votre banque en plus vous devez certainement payer des frais à chaque transfert d'argent. La meilleure solution pour perdre le moins d'argent possible c'est de faire verser l'argent sur un compte en Suisse (votre épouse a dû avoir un compte salaire) s'il n'est plus actif, vous pouvez demander l'ouverture d'un compte dans une banque Suisse pour le versement de la retraite. Et ainsi vous pourrez aller chercher l'argent vous-même sans passer par une banque française, et faire le change quand cela vous arrangera (actuellement très favorable en euros). Mais malgré tout vous devrez déclarer cette retraite lors de votre déclaration de revenus en France, puisque vous y êtes domiciliés. Par contre cette retraite est exonérée d'impôt en Suisse. Bon dimanche, très cordialement
Répondre
Réponse de major86
Le 18/04/2011 é 10h22
[ ! ]
Merci beaucoup loutreloup pour tous ses renseignements c'est sympatique.à bientôt
Répondre
Réponse de Elisejeanne
Le 15/10/2011 é 17h06
[ ! ]
En lisant vos messages, j'ai eu les réponses que je me posais au sujet des retraites versées en France, merci ! en autre à loutreloup Quelle banque suisse nous conseillez vous ? si ce n'est pas trop vous demander ... Merci
Répondre
Réponse de Elisejeanne
Le 15/10/2011 é 17h15
[ ! ]
J'ai oublié de poser une autre question.. qu'elle est le montant des frais bancaires lors d'un versement sur un compte en France ? Merci !
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 15/10/2011 é 17h18
[ ! ]
Bonjour, C'est la banque de la Migros qui est la moins chère pour tout ce qui est des différents frais bancaires. Cordialement
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 15/10/2011 é 17h30
[ ! ]
Re-bonjour major86,, En ce qui concerne les frais bancaires lors d'un versement sur un compte français, chaque banque a ses propres tarifs. Il faut que vous demandiez vous-même à plusieurs banques à combien se montent leurs frais. Mais selon moi, il vaut mieux si vous le pouvez aller chercher l'argent vous-même en Suisse, car en plus des frais de transfert d'argent(frais pris sur votre compte suisse) il y aura aussi les frais de change, pris sur votre compte bancaire français.. A vous de voir... Internet est bien utile, car pour l'instant je suis en vacances à Budapest et c'est de là que je vous réponds. Mais hélas tout à une fin et après 10 jours de vacances dans cette magnifique ville, lundi nous reprenons un vol pour la France. Bien cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2012 é 17h36
[ ! ]
Mon épouse atravaillé en suisse de Mai 89 à mai 96. Etant de nationalité Franco-Suisse de par son 1er mariage,nous sommes revenus en France,étant remariés en Suisse. Née en novembre 1951,elle désire prendre la retraite anticipée de Suisse. Comment doit-elle pratiquer? Merci de votre diligence et respects.
Répondre
Réponse de loutreloup
Le 05/01/2012 é 20h31
[ ! ]
Bonsoir, Pour que je puisse vous donnez une réponse complète, pourriez-vous me dire dans quelle ville votre femme a travaillé en Suisse et dans quelle ville française vous habitez actuellement. Très cordialement, Maryvonne
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
retraite perçue en suisse
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.334