Je suis suisse. Je suis propriétaire d'une petite maison en France où je vis en permanence et je perçois une petite retraite de suisse, ainsi qu'une retraite française ayant travaillé en France une majorité d'années. Dois-je déclarer ma retraite suisse aux impôts sur le revenu en France ? Les impôts ne sont-ils pas déjà retenus par la Suisse ?
Tout est une question de "résidence".
Si vous êtes en résidence en France pendant plus de 6 mois, vous êtes imposables en France, quelque soit la source de vos revenus.
ça explique aussi que certaines personnalités françaises s'installent en résidence dans un autre pays, afin qu'on ne les impose pas en France.
ce petit lien vous permettra d'avoir accès aux textes officiels en vigueurs.
http://vosdroits.service-public.fr/F409.xhtml
Cordialement
Si vous êtes suisse ou bien de double nationalité et que vous résidez en France, vous devez effectivement faire une déclaration au centre des impôts où vous résidez. Mais étant suisse, vous êtes probablement imposé à la source et dans ce cas la suisse reverse à la France l'impôt sur les revenus. Vous bénéficierez alors d'un crédit d'impôt sur la France. Il ne peut pas y avoir de double imposition...
Mon mari est dans ce cas.
Cela n'est valable que si vous êtes de nationalité suisse. c'est une obligation suite à des accords franco-suisse!
Référence(s) :
CIA Caisse de prévoyance, Genève
Téléphone
+41(0)22 809.16.81 (entre 9h et 12h)