669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ma retraite suisse est elle imposable en France ?

Question anonyme le 17/04/2013 à 00h32
Dernière réponse le 28/10/2013 à 22h45
[ ! ]
Je suis suisse. Je suis propriétaire d'une petite maison en France où je vis en permanence et je perçois une petite retraite de suisse, ainsi qu'une retraite française ayant travaillé en France une majorité d'années. Dois-je déclarer ma retraite suisse aux impôts sur le revenu en France ? Les impôts ne sont-ils pas déjà retenus par la Suisse ?
Répondre
2 réponses pour « 
Ma retraite suisse est elle imposable en France ?
 »
Réponse de stonecold80
Le 17/04/2013 é 11h54
[ ! ]
Tout est une question de "résidence". Si vous êtes en résidence en France pendant plus de 6 mois, vous êtes imposables en France, quelque soit la source de vos revenus. ça explique aussi que certaines personnalités françaises s'installent en résidence dans un autre pays, afin qu'on ne les impose pas en France. ce petit lien vous permettra d'avoir accès aux textes officiels en vigueurs. http://vosdroits.service-public.fr/F409.xhtml Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/10/2013 é 22h45
[ ! ]
Si vous êtes suisse ou bien de double nationalité et que vous résidez en France, vous devez effectivement faire une déclaration au centre des impôts où vous résidez. Mais étant suisse, vous êtes probablement imposé à la source et dans ce cas la suisse reverse à la France l'impôt sur les revenus. Vous bénéficierez alors d'un crédit d'impôt sur la France. Il ne peut pas y avoir de double imposition... Mon mari est dans ce cas. Cela n'est valable que si vous êtes de nationalité suisse. c'est une obligation suite à des accords franco-suisse!
Référence(s) :
CIA Caisse de prévoyance, Genève
Téléphone
+41(0)22 809.16.81 (entre 9h et 12h)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ma retraite suisse est elle imposable en France ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.363