La revolte de senghor dans champs d'ombre

J"aimerai savoir comment senghor a manifesté sa revolte dans son oeuvre champs d'ombre et connaitre les poeme qui illusre precisement cette revolte de senghor merci
1 réponse pour «
la revolte de senghor dans champs d'ombre
 »
Réponse anonyme
Le 30/09/2012 é 15h18
J'ai pensé spontanément aux poèmes "Neige sur Paris" et "Prière aux masques". dans le 1er, Senghor évoque avec beaucoup de tristesse les méfaits de la colonisation sur l'Afrique et les Africains. Mais il faut nuancer la révolte senghorienne : elle est tempérée par l'appel au pardon et à l'oubli. Dans le second texte, il évoque la souffrance de l'Africain à travers les phénomènes de l'esclavage et de la colonisation mais aussi à travers les préjugés qui consistent à voir les Africains seulement dans le prisme déformant de la guerre, de la famine, de la mort. D'après ces préjugés, l'Afrique n'inspire d'intérêt que par rapports à ses matières premières. Mais encore une fois, Senghor dépasse ces préjugés stupides et appelle à la rencontre des peuples, ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation de l'universel. Cela est conforme à son éducation, à sa foi et à son amour pour l'homme.
Référence(s) :
Lire ces deux poèmes dans les Chants d'ombre. Editions du Seuil.