Cherche des poème engagés

Voila je cherche 3 poème engagés, si possible pas trop long ( car je doit les recopier à la main) et qui ne sont pas de Henensal, Jules Supervielle, Victor Hugo, Léopold SEDAR SENGHOR et Robert Capa. Merci d'avance !
4 réponses pour «
Cherche des poème engagés
 »
Réponse anonyme
Le 16/02/2015 é 12h56
Le déserteur Monsieur le président Je vous fais une lettre Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de recevoir Mes papiers militaires Pour partir à la guerre Avant mercredi soir Monsieur le président Je ne veux pas la faire Je ne suis pas sur terre Pour tuer des pauvres gens C'est pas pour vous fâcher Il faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais déserter Depuis que je suis né J'ai vu mourir mon père J'ai vu partir mes frères Et pleurer mes enfants Ma mère a tant souffert Elle est dedans sa tombe Et se moque des bombes Et se moque des vers Quand j'étais prisonnier On m'a volé ma femme On m'a volé mon âme Et tout mon cher passé Demain de bon matin Je fermerai ma porte Au nez des années mortes J'irai sur les chemins Je mendierai ma vie Sur les routes de France De Bretagne en Provence Et je dirai aux gens: « Refusez d'obéir Refusez de la faire N'allez pas à la guerre Refusez de partir » S'il faut donner son sang Allez donner le vôtre Vous êtes bon apôtre Monsieur le président Si vous me poursuivez Prévenez vos gendarmes Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils pourront tirer Boris Vian Celui-là est pas mal, un peu long mais il vaut le coup.
Réponse de bernard75
Le 16/02/2015 é 17h14
Voici deux autres exemples plus courts: Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud (octobre 1870) C'est un trou de verdure où chante une rivière Accrochant follement aux herbes des haillons D'argent; où le soleil de la montagne fière, Luit; C'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, Pale dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme: Nature, berce-le chaudement: il a froid. Les parfums ne font plus frissonner sa narine; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine Tranquille. Il a deux trous rouges au coté droit. ................................................................................................... Chant des partisans de Maurice Druon et Joseph Kessel (1944) Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. Montez de la mine, descendez des collines, camarades ! Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades ! Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite... C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères, La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves ; Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève. Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ; Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place ; Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes ; Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute.
Réponse anonyme
Le 16/02/2015 é 17h16
Merci beaucoup j'ai tout mes réponses ;-)
Réponse anonyme
Le 18/02/2015 é 16h08
Bonjour, Voila il me faudrait un poème engagé contre l'inégalité. Avez-vous des idées ? Car j'avais pensé au musique des Restos du cœur mais le souci c'est que c'est des chansons et j'ai une obligation c'est que sa soit des poème . Merci par avance !!!! ;-)