Rôle de l'ethanol dans la synthèse d'un savon

Pour synthétiser un savon, les réactifs utilisés sont un corps gras (huile...) et une esèce basique (soude, potasse...). Cela donne un savon et du glycérol. Dans certains exercices, on a affaire à la réaction entre un corps gras, une espèce basique et un alcool. Quel est le rôle de cette alcool? Sert-il juste de catalyseur ou intevient-il réellement dans l'équation de la réaction considérée? Les produits obtenus sont ils différents de la réaction précédemment citée? Merci d'avance, le bac dans une semaine!!!
3 réponses pour «
Rôle de l'ethanol dans la synthèse d'un savon
 »
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 10h36
« faciliter le contact entre (les) réactifs ».
Réponse anonyme
Le 03/05/2013 é 20h37
L'éthanol est utilisé comme solvant de la matière grasse qui est insoluble dans l'eau, il n'intervient pas dans la réaction de saponification.
Réponse anonyme
Le 13/04/2016 é 01h13
Lorsque en prepare une synthese de la dibenzylideneacetone (dba) en ajoue l ethanole a une solution qui contient de la soude naoh qui est refroidire quel est le roe de l ethanole