La sécurité pour conduit de poele à bois

Bonjour désolé pour la longueur, mais en ce moment la mode est au poele à bois et il faut savoir ce qui peut nous arriver avec cet achat ! nous venons de faire installer une fumisterie de marque connue sur notre poèle à bois acheté par nos soins début octobre et dans la foulée nous avons contacté un installateur dit d'Energie Renouvelables habitué nous affirme t'il à poser cette marque. Le devis a été signé et l'acompte de 30% remis de suite, or, il y a eu une erreur de commande (pas de notre fait) qui a eu pour effet de retarder l'installation et les intempéries aidant s'est faite finalement fin janvier (nous désespérions ) nous empèchant de bénéficier cet hiver de notre achat! Pendant les travaux nous avons été de suite contrariés par l'esthétique absente de cette pose et pour nous donner du grain à moudre, les collerettes se sont décollées du plafond et sont tombées : nous nous sommes rendus compte de suite que nous apercevions le jour entre les tuiles par l'orifice , le dispositif breveté de cette marque, apporte normalement une esthétique parfaite aux plafonds, or, dans ma pièce apparaissent trois couleurs de tuyaux , inox , blanc et noir avec le clip et l'insertion des conduits qui devraient être dissimulés , les collerettes servant à la finition, laissent apparaitre des espaces et ne servent plus à rien car tout est de travers! vu notre surprise et la déception devant cette finition impensable, l'installateur nous affirme que sa pose est conforme et après tant de palabre pour trouver une solution il quitte le chantier en emportant une des demi collerettes tombées que je lui avais demandé de ne pas recoller l'ayant invité à venir regarder par le gros trou apparent , heureusement il est d'accord pour constater que l'on voit le jour entre les tuiles et le courant d'air passe , il n'y a plus d'étanchéité , la couverture thermique parefeuille aluminium a été découpée mais rien ne la retient plus! nous lui proposons un petit carré de laine de verre pour combler ce trou, mais il refuse! en cas, nous n'insistons pas car nous ne connaissons rien à cette fumisterie! mon plafond étant en pente, je lui suggère que si l'esthétique est abstente le problème vient surement de là, et il doit bien exister une solution pour ce genre de plafond sans combles , il m'indique que sa pose est parfaite et qu'elle est terminée, facturée sur le devis 12 h la pose s'est faite en même pas 4 h ! mécontente, je passe énormément de temps pour chercher de la doc sur ce produit et sa pose et finalement je trouve qu'il existe une solution plafond rampant , avec photo, détails et références, je contacte le fabricant du conduit pour demander de l'aide , le service technique confirme mes doutes et vu les photos envoyées m'indique que le système posé n'est pas conforme à mon plafond rampant , mais pour un plafond plat, il ajoute qu'il n'y a pas la distance de sécurité nécessaire entre les matériaux combustibles du plafond qui doit être de 8 cm tout autour de la coquille de sécurité, les tuyaux ne sont pas parallèles au mur , il manque le matériel qui finit l'étanchéité et je me rends compte en mesurant , que le poèle n'est pas parallèle au mur de 4 cm sur un coté ! il me donne le numéro du service technique que cet installateur le contacte pour remédier à cette pose qui n'est pas faite dans les règles de l'art. Nous avons tout de même attendu un peu que cet installateur nous fasse signe et montre de la bonne volonté, or , pas de nouvelle, nous avons payé dés la signature du devis les 30% demandés, nous en sommes là pour l'instant.Nous allons donc le relancer pour qu'il contacte le service technique, rien n'est perdu mais que de tracasseries , pour avoir la fumisterie d'un simple poele à bois . Quel conseils pouvez vous nous apporter afin de ne pas se lancer dans des soucis à n'en plus finir, d'autant que nous ne jouissons pas de notre achat, à la fin de l'installation, nous lui avons demandé de voir si la fumisterie marchait bien, il n'a pas voulu allumer le poèle arguant "qu'on lui avait conseillé " de ne pas le toucher?j'ai demandé qui ?: il m'a raillé et n'a pas voulu le dire ! nous avons donc allumé ce poele nous même devant lui pour voir si le conduit fonctionnait bien , mais depuis nous ne l'allumons pas, la distance de sécurité au plafond n'etant pas respectée, la fumisterie touche les composants de la toiture, nous ne sommes pas tranquille! la toiture est en volige et poutres et peut prendre feu ! merci de prendre le temps de lire et de nous conseiller . nous sommes des internautes retraités bien découragées car ce monsieur s'est présenté et nous a donné confiance, nous avons bien insisté pour savoir s'il dominait ce système , il nous a indiqué que la cheminée était facile à poser , il suffisait d'un clip!! en fait nous pensons maintenant qu'il n'est pas très sur de lui pour installer ce système!nous attendons la facture
3 réponses pour «
la sécurité pour conduit de poele à bois
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 13h57
Votre installateur soi-disant qualifié semble être un ... fumiste (c'est le cas de le dire ! ) il semble être complètement en tort n'ayant pas respecté les exigences techniques, du constructeur ni la législation devant cette situation complexe mais que vous avez déjà bien commencé à débroussailler, je vous suggère de contacter la direction de la consommation de la concurrence et des prix, la DGCCRF , coordonnées sur : http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Réponse anonyme
Le 04/02/2013 é 16h59
Merci Canounet pour votre conseil avisé, fumiste ....vous avez raison, il faut se démener pour arriver à contrer ces personnes qui n'ont pas apparemment de conscience professionnelle , je mets ça sur le compte de la jeunesse de notre installateur, mais en fait, je n'osais pas le dire mais son travail est fait en dilettante et j'ai l'impression qu'il ne se rend même pas compte de la gravité de ses actes, une fumisterie mal installée peut faire des incendies comme les travaux d'électricité mal conduits! déjà il va avoir un recommandé , et on va voir la suite, contacter cet organisme en cas de non réponse de sa part! nous espérons ne pas en arriver là! merci encore et bravo pour ce forum intéressant!
Réponse de canounet
Le 04/02/2013 é 19h10
La jeunesse n'est pas une excuse, je connais maints jeunes entrepreneurs tout à fait raisonnables et consciencieux