Si vous contactez un professionnel, votre notaire, il a accès à des calculateurs professionnels dont il vous montrera les résultats
de toutes manières, les frais de succession sont constitués principalement de taxes ou de frais dont le montant est régi par la loi et que le notaire est obligé de respecter
une partie représente les émoluments du notaire qui varient faiblement de l'un à l'autre
vous pouvez toujours fouiner sur le net en tapant "calcul frais de succession", vous trouverez de nombreux sites d'aide
Bonjour, et merci.
J'ai effectivement fureté sur le Net, et j'ai trouvé une abondante documentation, pas toujours mise à niveau ( surtout sur les sites des banques )
J'ai aussi déniché un simulateur qu'on retrouve sur plusieurs sites ( le Particulier, planete patrimoine) mais je m'interroge sur sa fiabilité, car les résultats sont quelquefois incohérents.
Bien sûr, il me reste le recours de demander au notaire qui sera chargé de la succession, le moment venu, mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que l'Etat ponctionnera sur les modestes économies de mes parents.
Vous avez donc déjà une petite idée
si vous contactez votre notaire, pour un 1er RV il vous fera gratuitement une estimation car vous passerez sans doute par lui le moment venu
pour réduire vos frais de succession, vous pouvez aussi proposer à vos parents de faire une donation partage
là encore, le notaire sera d'un grand secours
c'est lui le professionnel, pas des intervenants bénévoles comme nous ou sur d'autres sites