Au maroc, un nombre important de personnes titulaires de doctorar (PHD) ont ete recrute sur la base de règlement de problèmes sociaux de jeuns diplome...
Bonjour,
j'aimerais bien que celui ou celle qui répond au nom de Docteurre, s'identifie et merci.
Aussi, je vous dis à tous qu'on a perdu beaucoup de temps avec cette histoire de statut, car ça fait maintenant presque 20 ans qu'on court derrière un mirage, car les politiques ne veulent pas de nous c'est aussi simple que cela. Alors, ce n'est plus la peine de perdre d'avantage de temps surtout qu'on est entrain de s'approcher de la retraite sans se rendre compte. Moi personnellement j'ai décidé d'attaquer l'Etat au tribunal administratif. Pourquoi ne pas se reunir et l'attaquer tous en même temps, car c'est notre dernière chance;
Nos arguments les plus forts pour cela sont:
Le statut des administrateurs dans le quel on nous a fourré n'est pas adapté aux docteurs qui ont fait de longues études. Il a été concu pour les fonctionnaires sans diplômes pour leur permettre d'avancer dans l'administration par ancienneté, Et d'ailleurs c'est eux qui en sortent bénéficiaires à la retraite car ils se rapprochent plus du 100 % de leur pension , après 30 à 40 ans de service, tandis que le docteur ne dépassera pas les 60 % à cause des années qu'il a perdu dans les études; Et cela n'a pas été pris en considération par la Fonction Publique. Ainsi:
1- ce statut ne nous permet d'avancer qu'1 fois dans notre carrière( passer de admin 2 ème grade à admin 1er grade) contre 3 à 4 grades pour les autres catégories de cadres.
2- on est les seuls à ne pas bénéficier d'examens d'aptitude professionnelle pour avancer dans le grade, alors que les autres catégories du chaouch au medecin ou ingénieur y ont droit droit ,sauf nous les administrateurs de l'echelle 11.
3- Avec ce maudit statut, même les licenciés en science integrés en tant qu'ingénieurs d'application, se trouvent aujourd'hui dans une situation meilleure que la notre, puisque l'état leur a fait un cadeau en or, et les a promus au grade d'ingénieurs d'Etat; maintenant leur salaire est de 19500 Dh tandis que nous, on plafonnera à 13800 dh.
Tous cela est contraire à la constitution, et contraire aux principes même du statut de la fonction publique, en matière d'équité,et d'égalité des chances.
Donc pour ceux qui veulent prendre leur destin en main, dirrigez-vous vers le tribunal administratif, qui seul à mon pourra nous apporter peut-être quelque chose.
Bonjour,
Oui effectivement il faut se mobiliser pour le changement du statut. C'est l'occasion ou jamais de défendre ce droit puisque le texte est au parlement!
une question: où se trouve le bureau du SNIDM? comment s'y inscrire? comment se rencontrer et communiquer?!! je trouve qu'il y a une grande faiblesse à ce sujet.
Il faut vite passer a l action et laisser a part les differends qui ne font que separer nos rangs
Le moment est propice et il faut pousser fort pour arracher nos droit
on a marre de cette situation des docteurs dans l administration publique sans rien faire et non respectes