Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Armée

Equivalence diplomes militaires

Question de COCOYE33 le 09/08/2010 à 17h30
Bonjour, retraité depuis septembre 2007 après trente trois ans effectués dans l'Armée de l'air, j'ai repris une activité dans la fonction publique hospitalière. Or, lorsque j'ai été recruté cela s'est fait qu'au vu de mes qualifications militaires (Brevet élémentaire fusilier commando, brevet supérieur fusilier commando et cadre de maitrise). Cela m'a permis d'occuper un emploi d'ouvrier professionnel qualifié (OPQ). Cependant, à l'heure de ma future titularisation ces diplômes ne me permettent d'occuper qu'un poste d'agent d'entretien qualifié (AEQ). Pouvez vous par conséquent me dire si mes diplômes militaires me permettent d'avoir une équivalence dans le secteur civil afin que mes qualifications et mes compétences soient reconnues. Quelles sont les démarches à entreprendre à cet effet ?
34 réponses pour «
Equivalence diplomes militaires
 »
Réponse anonyme
Le 24/09/2010 é 08h19
Bonjour collègue cocoy. Egalement, je viens de prendre ma retraite après 16 ans de service effectif, BS FUSCO. Ils ont créé une attestation équivalence 2 niveaux BS et CM dont voici la référence arrêté du 19 juillet 2007, article 6-1, publié au JO du 8 août 2007, qui permet d'être au moins reconnu niveau 5. Je ne vais pas m'étendre par écrit, c'est trop long, mais me tiens à disposition. Je viens de prendre également un poste dans la fonction publique, donc j'ai quelques infos.
Réponse anonyme
Le 14/01/2011 é 11h18
Salut fusco, j ai passer quinze ans dans la MN comme maitre fusco titulaire du Cbat en 1984 et ayant passe des annees au cdo De Penfentenyo, peux tu me dire a quoi correspont ce diplome et si tu peux avec cette experience , en plus mais courte comme chef d equipe protection dans des base de l ALFOST merci
Réponse anonyme
Le 15/01/2011 é 09h11
Bonjour à toi le Marin. Cet arrêté permet d'obtenir par équivalence le Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Surveillance, soit qualifié pour être employé dans une entreprise privée de Sécurité (pour les Brevetés Supérieurs--> Sergent Chef), soit qualifié pour être dirigeant dans une entreprise privée de Sécurité (pour les Cadre de Maitrise--> Adjudant Chef). Après en avoir fait la demande à la Préfecture, tu obtiens la carte professionnelle, obligatoire aujourd'hui, pour exercer dans ces métiers, sans formation complémentaire. Pour ma part, j'ai même obtenu les modules complémentaires Transport de fond, Sécurité Rapprochée, Zone Aéroportuaire. Mes coordonnées tél. sont précisées plus haut, n'hésite pas à m'appeler si tu veux plus de renseignement. Egalement, si tu as les permis C, D ou E(c), tu peux avoir une équivalence FCOS grâce à un décret de 2007, te permettant de travailler de suite dans une entreprise de transport.
Réponse de gaillettes
Le 12/06/2011 é 19h41
Bsr, partis en retraite en 2007, je suis surpris de pouvoir avoir la fccos ou fimo ? grace à mon permis spl . a qui dois je m'adresser pour la validation? cordialement
Réponse anonyme
Le 12/06/2011 é 21h10
Bonsoir à toi. C'est ton employeur qui doit signer ton attestation. Donc ton Commandant de Base. Mais normalement, il ne doit la signer que si ta spécialité est en rapport avec les métiers du transport. Le mien ne connaissait pas bien le texte, alors j'ai obtenu la signature sans difficulté. Bonne soirée à toi.
Réponse de gaillettes
Le 12/06/2011 é 22h22
Merci pour ta reponse , en fait je suis chauffeur de vl , si j'ai bien compris c a mon patron de valider ce permis si il peut me proposer une evolution vers le poids lourd ou super lourd ayant deja ces permis en poche . bonne soirée egalement et encore merci pour l'info
Réponse de rebloch74
Le 26/08/2011 é 21h43
Bonjour, savez vous si un BMPE de l'armée de terre ouvre droit à une equivalence de diplôme ? merci :)
Réponse anonyme
Le 28/08/2011 é 10h19
Bonjour à toi. Le texte suivant te dira tout sur les équivalences (pour les FUSCO) des tits militaires qui s'en retournent à la vie civile: arrêté du 19 juillet 2007, article 6-1, publié au JO du 8 août 2007 BMPE, c'est quoi? Je suis de l'Armée de l'Air, ça n'existe pas chez nous. A+
Réponse anonyme
Le 07/09/2011 é 12h34
Bonjour, savez vous si il y a un diplôme civil équivalent lorsque que l'on a le BAT et le CEF fusilier marin ? Merci pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 08/09/2011 é 11h07
Bonjour La réponse est là http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000825978&dateTexte= Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 12/12/2011 é 20h21
Bonjour, avez vous eu des détails pour la fimo par équivalence? Je sors d'un contrat de 5ans et j'ai le permis c validé dans le civil
Réponse de kiki2424
Le 16/06/2012 é 08h29
Bonjour à tous, es-ce que en étant passer par l'école des sous-oficiers de saint-maixent, cela me donne t'il une équivalence de diplôme dans le civil; si oui diplôme de quel niveau. Merci
Réponse de rebloch74
Le 16/06/2012 é 16h11
Tout depend de la spé... 00 bif aucune équivence, aprés pour les spé technique (trans, nrbc etc) y a un tableau qui circule sur google. ensuite concernant les BMP1, BMP2 à voir directement sur le rncp
Réponse anonyme
Le 10/07/2012 é 10h04
Salut à tous, ancien sous/off (sergent/chef) dans l'infanterie (bif) étant passé par Montpellier (e.a.i) et titulaire du bmp 1 mécanisé option milan. je me suis inscrit au bepecaser pour être moniteur auto-école seulement le hic ils me demandent un diplôme de niveau 5. N'ayant pas le bepc est-ce que être bmp 1 est équivalent ? si oui : par quel moyen peut-on leur prouver ? merci à vous tous
Réponse de fonyx
Le 08/11/2012 é 21h07
Bjr, je suis ancien adjudant de l'armee de terre BMP cynotechnie et je recherche comment faire pour obtenir une equivalence de ce diplome en civile( RNCP). Qui peut m'aider et me donner la demarche a suivre? merci Amitié a tous les anciens.
Réponse anonyme
Le 09/11/2012 é 06h18
Bonjour à vous, quelle équivalence souhaitez vous obtenir? la carte professionnelle pour les métiers de la sécurité? Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 12h32
Bonjour, Actuellement Sergent chef dans l'armée de l'air, où dois-je me renseigner pour obtenir des équivalences civiles? Nottament le carte proffessionelle cqp et la FIMO si j'ai bien saisi. J'ai le BS Fusco/maitre chien, le reco nedex, le permis PL validé dans le civil également. Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 12h50
Bonjour à toi. Egalement ancien SGC Cocoy, j'ai les infos d'il y a deux ans. J'ai obtenu CQP 4 domaines différents, FCOS PL et TC (FCOS pas sûr que ça fonctionne encore). A+
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 08h08
Bonjour a tous j'étais marin second maître en tant que guetteur sémaphorique et mon contrat s'est terminé au bout de dix ans. ai-je le droit a la carte pro dans les métiers de la sécurité ? cordialement
Réponse anonyme
Le 14/02/2013 é 17h13
Bonjour à toi ami Marin. Il te suffit de remonter au début de ce poste pour trouver la réponse à ta question, à laquelle j'ai déjà répondu. Bonne journée.