670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Suites d'un accident du travail dans la fonction publique

Question de Nastasia4 le 17/10/2011 à 14h31
[ ! ]
Bonjour, Je suis fonctionnaire de la fonction publique d'Etat (P.J.J., Ministère de la Justice). J’entame ma 3ème année de titularisation. En octobre 2010 j'ai été victime d'une agression par un jeune sur mon lieu de travail. Je suis depuis en accident de service. J'ai tenté à plusieurs reprises de reprendre mon travail. Mais les dysfonctionnements persistants et ma fragilité ont soldé ces reprises par de nouveaux arrêts. J'ai interpellé ma direction territoriale au sujet de mes difficultés. Celle-ci m'a accordé un entretien qui s'est conclut par une proposition d'aménagement de poste (en l’occurrence une reprise progressive: 2 semaines à mi temps, 3ème semaine à trois quart temps et enfin reprise totale, le tout assorti d'entretiens hebdomadaires avec ma responsable et d'une tierce personne qui assisterait aux réunions et consulterait le cahier de consigne). Seule la reprise progressive a été honorée. Pour le reste, rien n'a été fait. Or ce lieu de travail est à mon sens (et je ne suis pas la seule) très dysfonctionnant, notamment par les directives absurdes et abusives de ma responsable. Ainsi, après plusieurs tentatives de reprises (je précise que mon jeune agresseur était toujours présent sur mon lieu de travail et réitérait ses menaces et passages à l'acte à mon encontre sans aucune réaction de l'équipe, pire, j'étais devenue le bouc émissaire de ma responsable et n'ai reçu aucun soutien de la part de l'équipe), je me suis finalement effondrée en plein service, 7 mois après mon agression et après plusieurs tentatives de reprise. Cela fait maintenant 5 mois que je suis arrêtée dans le cadre de l'accident de service. J'ai été convoquée il y a quelques jours par un expert psychiatre pour évaluer le bien fondé de mes arrêts et le taux d'incapacité. L'expert m'a informée en fin d'entretien qu'il validait mes arrêts et estimait que je ne suis absolument pas consolidée. Il y a à son sens "incompatibilité" entre mon lieu de travail et moi. C'est ensuite à mon administration de trouver une solution. Je demande actuellement ma mutation mais, étant jeune fonctionnaire je n'ai que peu de chances de l'obtenir. Je dois passer en commission de réforme fin novembre. Les syndicats m'ont expliqué qu'on pouvait me proposer une reprise à mi-temps thérapeutique sur mon lieu de travail ou bien estimer que je ne peux pas gérer un groupe de jeunes et ainsi me proposer un poste en milieu ouvert, ou bien me proposer une reconversion en tant que secrétaire. J'ai ensuite consulté le délégué syndical de mon département qui m'a expliqué que l'administration fait ce qu'elle veut. L'avis de l'expert ne sera pas forcément pris en compte. Je précise que j'ai également consulté la médecine du travail ainsi que l'assistante sociale du personnel (qui appuiera ma demande de mutation). Par ailleurs, je suis pacsée depuis peu mais mon conjoint vit à 200km de ma résidence. Je suis seule et sans connaissance sur mon lieu d'exercice. Ma famille vit également dans la commune de mon conjoint mais je ne peux pour le moment prétendre à un rapprochement de conjoint puisqu’il n'y a pas de poste dans son département et que notre union est trop récente. Je désespère de cette situation et je ne sais pas quelles peuvent être les suites données par mon administration à ma situation. Je ne peux pas démissionner sous peine de devoir rembourser ma formation de deux ans (j'ai fait un rapide calcul et cela équivaut à environ 60000euros), j'ai postulé sur d'autres postes pour un détachement mais en vain. J'ai pourtant des diplômes (Bac + 5 en psychologie) mais ma situation semble s'enliser et je supporte de plus en plus mal cet arrêt d'activité professionnelle ainsi que la séparation de mes proches. Quelles peuvent être les suites administratives de ma situation? Quelles solutions puis-je envisager afin de me rapprocher des miens et de reprendre une activité professionnelle sereinement? Je vous remercie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Suites d'un accident du travail dans la fonction publique
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.13