J'attends souvent critiquer la télévision autour de moi.On reproche de conditionner les esprits,dêtre une source d'abêtissement,d'appauvrir les conversations familiales, d'inciter ls gens à veiller,sans reconnaître la part de vérité que contiennent ces critques, je refuse de condamner systematiquement la télévision. Je l'apprécie et je lui reconnais des aspects positifs.
Et d'abord elle est un bon d'élassement. Après une journée de travail il est agréable de regarder en famille un film,un bon spectacle; ou une émmission intéressante.Cette detante, la télévision nous la procure à domicile en évitant les deplacements fatiguants et coûteux. Certes, on peut lui reprocher de diffuser ausssi des spectacles médiocres mais il appartient au spectateur de remédier à cet inconvénient en choisissant ses programmes.
Par ailleurs, la télévision informe.C'est une information par l'image diffuée souvent en direct, autrement plus vivante que l'information radiophonique ou que celle de la prsse écrite.Songer aux premier pas de l'homme sur la lune, la rélation de l'évènement dans la presse écrite n'eut pas commune mesure, à l'époque,avec la diffusion en direct à la télévision.L'information en direct, l'information nuequi se présente à nous sans la médiationdes mots, voilà la spécifité et l'avantage incomparable de la télévision. Je sais bien qu' on peut reprocher à l'information télévisée de n'être pas toujours objective dans le domaine politique;mais il appartient au téléspectateur de compléter l'information qu'il reçoit en la confrontant à d'autres:radio, presse, dialogue avec autrui.
Enfin autre aspect positif de latélévision: elle instruit. Elle nous documente ainsi de façon précise et vivante sur diff&rents sujets que nous connaissons mal:la vie des animaux, les réalités géographiques de contrés lointaines,l'exercice de certaines professions,etc. C'est là une documentation attrayante que nous accueillons volontiers alors que nous ne prendrions guère la peine à défaut de la recherche dans les livres.
Pour toutes ces raisons, je pense que la télévision est une invention bénéfique qui peut devenir un facteur d'agrément et d'enrichissement de la vie humaine.Il faudrait, pour que cette visée soit atteinte, éduquer le public, c'est à dire lui apprendre à se servir de la télévision.