Théme En Comptabilité

Question de Yam30 le 20/04/2012 à 14h27
Comment établir un parallèle entre une entreprise et un Cabinet Comptable ?
7 réponses pour «
Théme En Comptabilité
 »
Réponse de CQFD28
Le 20/04/2012 é 20h34
Le cabinet comptable est en soi une entreprise soumise aux mêmes règles que les autres. Sa particularité est de participer à la gestion comptable des autres totalement ou partiellement et de veiller à la déontologie et à l'application des règles fiscales et sociales des entreprises clientes. l'on pourrait donc dire que, de loin ou de près et périodiquement, le cabinet comptable est partie intégrante des entreprises qu'il assiste et conseille.
Réponse de Yam30
Le 20/04/2012 é 20h43
Merci pour cette réponse . Dans mon thème cet réponse ferais une parfaite conclusion . Mais il faut que je reponde en développant en plusieurs partie . Si tu peut m'aider
Réponse de CQFD28
Le 21/04/2012 é 14h54
Les parties à développer sont, d'après moi : 1 - l'aide par le cabinet comptable à la mise en place des documents comptables tenus au jour le jour par le ou l'aide comptable d'entreprise, 2 - le contrôle périodique de la conformité de ces documents, 3 - l'inventaire comptable établi par le comptable d'entreprise notamment en fin d'exercice, 4 - la vérification par le cabinet de la comptabilité de l'exercice après inventaire, 5 - l'assistance par le cabinet lors du contrôle du Commissaire aux comptes, 6 - l'établissement des comptes sociaux par ce cabinet - Bilan, compte de résultat et de la déclaration fiscale de résultat. A noter que ce cabinet peut également établir les fiches de salaires mensuelles et est disponible pour toute question portant sur le social ou la fiscalité. Voilà, pour moi, les grands chapitres que vous auriez à développer. Alors maintenant - au boulot ! Entre nous, attention à votre orthographe ! "Cette réponse ferait" " plusieurs parties" Bon courage !
Réponse de Yam30
Le 22/04/2012 é 19h52
Merci !!!!!!! vous m'avez donné pas mal d'inspiration et j'ai pu faire un plan plus en rapport avec mon stages. Si c'est pas trop demende j'aimerais bien que vous m'aider mon prof ma imposer 2 questions qui doivent figurer dans mon theme : Quels sont les avantages et inconvénients d externaliser la comptabilité ? et comment etablir un bilan ? Si pourriez m'aidez sa serait sympathique
Réponse de CQFD28
Le 22/04/2012 é 20h51
La gestion comptable nécessite une parfaite connaissance des lois fiscales, sociales et bien sûr du droit des sociétés. Ces lois et leur décrets d'application évoluent sans cesse. Ce phénomène oblige le comptable d'entreprise à une mise à niveau permanente qui pèse lourdement sur son emploi du temps. La présence d'une assistance extérieure spécialisée lui permet de se consacrer plus aisément aux tâches de comptabilité interne et à la gestion de la trésorerie, aux relances des clients. autre avantage de l'externalisation, l'assurance de déclarations contrôlées et donc fiables, ne provoquant pas de retards, de litiges voir de pénalités. L'inconvénient majeur est la liaison, voir l'indisponibilité momentanée de la personne en charge de cette comptabilité en cabinet et bien sûr le montant des honoraires qu'il est difficile de négocier. Quant à la question "comment établir un bilan" la réponse serait trop longue à rédiger ici et vous devez vous référer à vos documents d'école en vous posant au moins les questions suivantes : A quoi ressemble un bilan (tableau, côté gauche, côté droit, nombre de colonnes par côté, Qu'est ce que l'actif et le passif, quelles classes de comptes y sont représentées Qu'est ce que le compte de résultat, que représente le débit et le crédit, quels sont les comptes qui y sont représentés, Que représente la différence entre le débit et crédit de ce compte et où se place au bilan et par quel moyen comptable. Souvenez vous que la comptabilité est tenue selon le principe de la "partie double" (expliquez ce principe) Aller ... un petit effort ! la bonne note est au bout !
Réponse de Yam30
Le 22/04/2012 é 21h07
Merci vous êtes génial :) Vous venez de bouclez une parties clé de mon thème, vous m'avez enlevez une épines du pied comme on dit. Votre explication est plus compréhensibles que celle que j'ai trouvé sur le net . Il me reste plus qu'a présenter sa comme il se doit et pas me louper a mon oral ^^
Réponse de CQFD28
Le 22/04/2012 é 22h25
Un petit complément d'information ! la comptabilité tenue en partie double explique l'événement dans un sens et ses conséquences dans l'autre sens donc un équilibre des écritures de débits et de crédits. exemple d'une facture d'achat débit achat de marchandise (montant hors taxe) 100,00 - classe 6 TVA (tva récupérable) 19,60 - classe 4 crédit compte fournisseurs (pour le net à payer) 119,60 - classe 4 l'achat est l'événement 119.60 les conséquences sont l'enregistrement des marchandises et du crédit de TVA L'ensemble des comptes à solde débiteur est donc égal à l'ensemble des comptes à solde créditeur jusqu'au moment ou l'on sépare (après inventaire comptable) les comptes de classe 6 et 7 pour en faire un compte de résultat: les soldes des comptes de classe 1 à 5 étant portés au bilan. A gauche du bilan (actif), les comptes dont le solde est débiteur représentent ce que la société possède, chez elle ou à l'extérieur. Les comptes dont le solde est créditeur ( à droite - passif) représentent les dettes extérieures ou internes (exemple le capital qui est du aux associés ou aux actionnaires). Les comptes de classe 6 et 7 sont enfin soldés au profit du compte de classe 8 (résultat comptable) qui apparait alors au bilan pour l'équilibrer, à l'actif s'il est débiteur (il s'agit d'une perte) ou au passif (il s'agit d'un bénéfice) dont le montant reste à affecter (décision prise au cours de l'AGO (assemblée générale - annuelle - Ordinaire) Vous aurez une très bonne note si vous contrôlez votre français et votre orthographe attention ! Aller au travail !