670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Traduction d'un passage de Sidoine Apollinaire

Question de jeroc le 06/03/2012 à 15h38
Dernière réponse le 09/03/2012 à 12h58
[ ! ]
Bonjour, Je fais une recherche historique pour laquelle j'ai besoin de traduire deux phrases de Sidoine Apollinaire. J'ai trouvé trois traductions mais elles ne sont pas assez littérales et toutes différentes. J'aimerais avoir presque un mot à mot. Voici le texte: Fragor atria complet Ugerni, quo forte loco pia turba senatus detulerat uim, uota, preces. Locus, hora diesque dicitur imperio felix, ac protinus illic nobilium excubias gaudens sollertia mandat. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. JR
Répondre
1 réponse pour « 
Traduction d'un passage de Sidoine Apollinaire
 »
Réponse anonyme
Le 09/03/2012 é 12h58
[ ! ]
Le texte de Sidoine Apollinaire (attention à l'orthographe!) manque à l'évidence de clarté. En poésie (et c'est là un texte poétique), le mot atria peut signifier "maisons", "demeures", d'où "cité", par synecdoque. Cependant, au début de ce Carmen VII, il est dit que les nobles gaulois ont dressé, pour leur discours à Avitus, un "tribunal" (une tribune) dont la localisation n'est pas précisée. Je ne pense pas que cette tribune ait été érigée en plein air, ni que l'enthousiasme que le discours du porte-parole a suscité se soit communiqué à toutes les maisons de la cité, même compte tenu de l'exagération "épique". Je pense donc que le mot "salles" est plus approprié pour traduire le mot latin atria. Mais reste à définir de quel bâtiment il s'agit. Le mot "château", que l'on trouve dans certaines traductions, est forcé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Traduction d'un passage de Sidoine Apollinaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.012