669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demande d'aide pour traduire une citation en latin

Question de Kimpuce le 24/08/2012 à 18h03
Dernière réponse le 14/10/2013 à 09h12
[ ! ]
Bonjour, N'ayant jamais fait de latin et faisant moyennement confiance aux traducteurs en ligne, je me tourne vers d'éventuels experts pour m'aider. Je souhaiterais avoir la traduction de la citation de Simone de Beauvoir suivante: "Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" J'ai pu recueillir deux traductions différentes et souhaiterais savoir laquelle est exacte ou, si aucune ne convient, quelle pourrait être la traduction correcte. "Omnibus in lacrymis spes aliquis moratur" "In omnibus lacrimis aliquid spei moratur" Je remercie vivement ceux qui prendront le temps de me porter secours!
Répondre
6 réponses pour « 
Demande d'aide pour traduire une citation en latin
 »
Réponse de Jean R.
Le 24/08/2012 é 23h35
[ ! ]
Bonjour, aucune de ces deux traductions n'est correcte car : - il n'y a aucune raison de placer la préposition " in " APRÈS " omnibus " ; - l'orthographe " lacrimis " semble plus fréquente que " lacrymis " ; - enfin, " aliquis " et " aliquid " (qui signifient " quelque ") me semblent superflus. Alors, je propose : « in omnibus lacrimis spes moratur ».
Répondre
Réponse de Kimpuce
Le 25/08/2012 é 18h51
[ ! ]
Super! Un très sincère merci pour votre réponse!
Répondre
Réponse de max44350
Le 08/11/2012 é 22h39
[ ! ]
Bonjour, j'aimerais traduire une phrase en latin.Si quelq'un peut m'aider.merci " peu importe le temps qu'il faudra, nous nous retrouverons"
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 17h45
[ ! ]
Bonjour Quelqu'un peut-il m'aider à traduire cette phrase en latin (c'est pour graver sur des alliances) ? Le tout est plus grand que la somme des parties Merci pour votre aide
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 15/01/2013 é 11h14
[ ! ]
Bonjour, en latin : - « Peu importe le temps qu'il faudra, nous nous retrouverons » peut se traduire par : « Quoquo necessario tempore, olim inter nos revidebimus » ; - « Le tout est plus grand que la somme des parties » : « Totum maius est quam partium summa ».
Référence(s) :
www.prima-elementa.fr/Dico
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 09h12
[ ! ]
Bonjour je me greffe sur la conversation pour un tatouage j aimerai me faire tatouais (. Pour que rien ne change, il faut que tout change ) mais un latin
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demande d'aide pour traduire une citation en latin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.109