Transcription de l'acte de mariage a nantes

Je voudrai savoir combien sa prend du temps la transcription de l'acte de mariage a nantes,on a fait l'acte de mariage en algerie,je suis algerienne mon conjoint est de double nationnalite frco-algerienne .
40 réponses pour «
transcription de l'acte de mariage a nantes
 »
Réponse anonyme
Le 24/06/2010 é 20h26
Bonsoir, Je vais vous expliquer comment cela c'est passé en ce qui me concerne! je suis française d'origine algérienne et au mois d'octobre 2009 je me suis mariée à constantine. Je précise que mon mari est 100%algérien. Dès mon retour en france, j'ai envoyé tous les documents nécessaires à Nantes pour la transcription de l'acte de mariage. Je précise également que lorsque j'étais en Algérie, je me suis rendue au consulat de France à Annaba pour obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer pour déclarer mon mariage. Ils m'ont remis un formulaire à remplir avec les pièces à fournir... le 17 novembre 2009, j'ai posté le dossier complet dès mon retour en France. J'ai attendu pratiquement 2 mois avant d'avoir une réponse par courrier m'informant que mon dossier avait bien été réceptionné, qu'il était complet et qu'ils s'efforcaient de le traiter au plus rapidement compte tenu du nombre important de demandes. Puis aucune nouvelle jusqu'au mois de mars 2010 où j'ai reçu un courrier m'informant que j'allais être convoquée par la mairie de mon domicile pour une audition. Ce qui a été réalisé dans la semaine qui suivait. Un mois après ( mi-avril 2010), mon mari a été convoqué par courrier au consulat de France à Annaba pour passer également son audition. Le 28 mai 2010, j'ai reçu une lettre de Nantes pour m'annoncer que la transcription avait été faite (réalisation du livret de famille et de 3 exemplaires d'acte de mariage) et que je devais dans un délai minimum de 15 jours contacter ma mairie pour aller récuper mes documents. Ce matin (24 juin 2010), j'ai enfin été chercher les fameux documents si attendu... Et c'est là où je réalise que ces quelques feuilles de papiers représentent de longs mois de souffrance mais je veux préciser que malgré tout, ces mauvais moments sont tout de même passés pour laisser place au bonheur car tout ceci ne fait que renforcer le couple malgré la difficulté du moment! Je veux dire à tous ceux qui sont dans ce cas, qu'il ne faut à aucun moment craquer désespérer et surtout ne pas trop prendre en compte les expériences des autres si ce n'est que d'y trouver la force d'attendre sereinement! Chaque personne vivra cette situation à sa façon, idem pour les délais ça varit selon les cas, la période( en fin d'année avec les fêtes ou en période de congés, cela peu rallonger un peu le délai compte-tenu du personnel réduit), les personnes qui traitent le dossier... Ce que je raconte ici est ma propre et véritable expérience et croyez moi ce n'est que du bonheur en définitif parce que lorsqu'on a trouvé sa moitié ça ne peut pas être autrement. Bon courage à toutes et tous qui passez cette étape douloureuse parque c'est le cas de le dire, elle ne fait que passer et que cela finira par n'être qu'un ancien souvenir que vous pourrez raconter à vos enfants... inchallah! Voilà, j'ai envoyé tous les documents nécessaires pour la demande de visa, cet après-midi même, en recommandé, pour que mon mari puisse réaliser sa demande de visa qui je précise se fait pour le consulat de France à Annaba uniquement sur rendez vous pris par au préalable par téléphone. Vous pouvez télécharger l'imprimé de demande de visa long séjour, à remplir avant le rendez vous du dépot de dossier, cela fait gagner du temps et surtout!!!!!! avec tous les documents nécessaires. Moi, personnellement, j'ai fait 3 attestations manuscrites certifiant que j'acceuillais et hébergeais mon mari ect. que j'ai fait certifier par le cachet de la mairie. De même, j'ai envoyé tous documents pouvant être demandés soit, revenus, impots, contrat location, quittances de loyer, edf... (photocopies uniquement). Il vaut mieux en avoir de trop que pas assez et se retrouver avec un délai plus long! Sans oublier biensur le livret de famille, l'acte de mariage, photocopie de ma pièces d'identité... voilà, je finirai en disant qu'il faut savoir patienter et que le moment arrive pour chacun! le numéro de téléphone de Nantes est le 08 26 08 06 04, laissez vous guider par les touches au service désiré et n'hésitez pas à appeler pour obtenir des nouvelles de votre dossier (évidemment pas toutes les semaines), cela rassure et fait beaucoup de bien au moral. Malgré les idées reçues, j'ai été moi même très bien acceuilli par une dame charmante de compréhension!
Référence(s) :
mon expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 07h45
Merci boucous et bon courage pour toi et ton mari moi je suis dans le meme ca ma femme elle a recu une letrre de la part de nante pour k elle pe resevoir notre liveré de famillé dans un dilé de 15 jour et moi osi je ss de annaba (algerie)mé le pobleme k ma femme elle a pa une maison mtn elle et iberger chez mon frére et elle et pa encore trouvé un travaille je cé pa coment ca sepase pour k je peut obtenire un visa merci
Réponse anonyme
Le 28/09/2010 é 16h23
Si ta femme est française elle n'a pas besoin d'avoir un logement ou de travailler,elle à besoin d'1 travail et d'1 logement que si elle a une carte de sejours§
Référence(s) :
j'etais hebergé chez mon pere et j'etais sans travail et mon mari à eu son visas et sa carte de 10 ans.
Réponse anonyme
Le 24/10/2010 é 14h01
Bjr je sui s francaise d origine algerienne je me sui s mariee cet ete en algerie avec un algerien j ai enenvoyer mon dossier le 3 septembre2010 et je j ai recu l acuse de reception de ma lettre le 23 septembre me disant que mon dossier va etre traiter dans les meilleurs delais et il me faut patienter et limiter mes courriers et coups de tel. donc j attends tjs mon livret de famille pour entamer le reste des mes demarches . bisou et courage a ce que qui sont dans mon cas
Réponse de biba69
Le 28/10/2010 é 19h55
Bonjour, j'ai reçu moi aussi une lettre le 23 septembre me disant d'attendre etc... Par contre j'ai lu qu'à partir du 1er novembre 2010 le BTA deviendrait le bureau pour le maghreb par conséquent les délais étaient rallongés: mariage sans ccm (ce qui est mon cas) 1 an je suis terrifiée, qui m'en dire davantage ??? Bon courage à tous ALLAH I SAHAL AMINE YA RAB 3ALAMINE
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 09h36
Bonjour tout le monde. je me suis marie cette ete en algerie .jai envoye mon dossier le 15 septembre 2010 jai reçu mon accusè de reception le 22 de puis plus de nouvelle malgre les relence avec mail. merci de nous donne des nouvelle
Référence(s) :
mariage
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 12h00
Bonjour à tous et à toute...voila je suis francais d'origine algerien je me suis marièe...à oran....juillet 2010....avec femme algerienne...jai tout envoyè..mes papier..correcte et manque rien tout envoyè à nantes et sont bien recue mon dossier..et mont envoyè une lettre..disent que mon dossier et bien recus sous rèffèrence..xxx...alor combient de temp..attendre..svp et merci à vous
Réponse de aminath
Le 17/11/2010 é 11h46
Bonjour a tous avant tout je vous dit courage a tous moi aussi j ai envoyer mon dossier la 6 septembre j ai recu un courrier qui me dit que tout et bon et qui me donne mon numero j ai fait un appel le 14 novenbre et la un monsieur tres gentille ma dit que que il avait tjr rien mais que ej pouvais faire des mail pour en savoir plus je susi francaise marier avec un algerien cest vrai que il faut avoir de la patience mais depuis le debut il c est passer dejas 14 mois je me rend regulierement en algerie pour voir mon mari car pour moi c est tres difficile d etre sans lui je garde le courage et je n oublier pas que mon mari vaux bien tout il faut meriter sont mariage et nous tosu on le merite vraiment
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 23h22
Merci beaucoup de ton message ça fait du bien, parmi tous ces messages d'angoisse qui finalement n'angoissent que plus !! inchallah mebrouk et beaucoupd e"e bonheur !
Réponse de nano22
Le 23/11/2010 é 10h36
Que d émotions;on est qu au début de toutes ses etapes mais ca fait du bien.il est vrai que dans ses épreuves nos sentiments se renforcent;chaque étape représente une victoire.merci pour vos conseils qui sont toujours les bien venus;
Réponse de aminath
Le 23/11/2010 é 11h32
Merci a vous je suis heureuse d avoir redonner un peu de courage car il et vrai qu il en faut bcp meme si pour mon mari et moi celas n est pas fini et que le livret de famille et le passe qui ouvre la porte pour vivre notre couple on ne perd pas courage sacher que notre force et l amour que l on a l un pour l autre et si votre couple a supporter tous il restera tj une chose , apres tous sa vous ete armes pour l avenir et envers les gent qui pourrai etre contre vous alors malgres tout sacher bien que vous avez gagne dejas voila pour par j attend ..........courage courage a la cle il y a le bonheur bisou a tous
Réponse de assirmiwe
Le 25/11/2010 é 22h23
Bsr ,a tous et a toute vu votre experience je vous prie de me donnne votre avis.voila mon histoir<le 05 juin 2009 je me suis marier en algerie -je precise je suis franco/algerien.jai u ma nationnalie par filliatoin au tribunal.j'ai envoye le dossier a nante le 18 /11/2009,sans ccam deux semaines aprer jai recu un courier disan que mon dossier sera traiter ils m'om donner le numero du dossier .le 29 juin jai recu un courier me disant que le bureaux des transcription n'est pas en mesure de proceder a la transcription ,cette procedure est en effet lier a l'examin prealable de ma nationnalite francaise par le ministere de la justice pour tte information s'adresser au ministere le 01/10/2010 jai envoyer un courier au ministere pour demander des info,a ce jour aucune reponse.je suis vraiment fatigue ,je vous prie et je vous remercie de votre reponse
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 07h08
Il faut prendre un avocat cest le seul moyen car c pan normale bon courage
Référence(s) :
nono
Réponse de lila30000
Le 26/11/2010 é 18h10
Salut tout le monde, je suis dans le meme cas, mariée fin mai, mon dossier a été ouvert le 7 juillet, depuis pas de nouvelles. et depuis le 1 novembre, les dossiers du maroc sont aussi traités à nantes donc rien ne sert d'etre pressé d'autant plus que maintenant ils ne répondent que rarement aux appels, mails... pour les dossiers les plus longs (+6mois), je vous conseille de faire intervenir un avocat parce que d'après ce que j'ai compris, ils règlent les choses très vite patience et courage
Réponse de nano22
Le 27/11/2010 é 08h14
L administration reste l administrationmais pourquoi faire intervenir un avocat?si votre dossier est complet;peut"etre qu il faut que se mette en place ce nouveau service au pret du minisère .je pense que si on a la possibilité de montrer en les contactant notre impatience;et notre détermination ca peut accélérer le dossier; mais c est vrai que les jours passent doucement quand on attend des documents;
Réponse de lila30000
Le 27/11/2010 é 21h29
Je pense qu'on est pas les premiers et pas les derniers à passer par là, et que lorsqu'on a pas le ccm, nous ne sommes pas prioritaires mais de là à attendre 8 mois, 10 mois voire 1 an sans réponse de leur part en ayant envoyé un dossier complet, je trouve que là c'est exagéré.c'est pourquoi je conseille à ceux qui sont dans ce cas de faire intervenir un avocat qui (d'après ce que j'ai compris) fait avancer les choses très rapidement, nantes ne voulant pas avoir à faire à la justice. c'est une simple info pour ce qui attendent depuis longtemps c tout
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 21h35
Salut ta raison il a certain personne il en eu leur livre de famille mem pas 3 mois. moi jattents ca fait 3 moi jai mem pas un numero de dossier apart numero de ar allah il sera avec nous inchaallah
Référence(s) :
nono
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 23h53
Salam walikoum a tous je me suis marier le 4aout 2010 jai envoyer mon dossier a nanate le 3septembre et le 9septem mon dossier a été enregistrer et la aucune nouvelle jai envoyer un fax le mois de octobe on ma repondu vus ke jai pas fé la cetificat de capaciter je doit attendre plusieur mois.......alors jattend mais c trés dure mon mari est loin et je fait ke aller retour en algerie en sachant kil ya 2ans la j'été marier civilement seulement et ma transrecption a durer ke1mois mais quelque mois mon mariage a été annuler mais c'été un mariage non consommer j peur ke sa me cause probleme mais je inpatiente mon mari me manke vraiment
Réponse de nano22
Le 28/11/2010 é 08h22
Je comprends votre inquiétude.moi tous les documents administratifs importants je les envoie en recommandés;après on ne peut pas me dire " on ne les a pas recu";je pense que l on a pas trop le choix; moi aussi mon compagnon est au maroc;il attend et se dit que ca n avance pas;je fais des allers retours moi aussi;on n a pas vraiment le choix;ca va etre encore un long chemin avant que l on retrouve a vivre ensemble mais ca vaut la peine quoi que je dois endurer car c est "un etre exceptionnel".
Réponse de mila27
Le 09/12/2010 é 14h29
Bonjour, je suis algerienne j'ai eu mon CNF Octobre 2010 j'ai fais la demande de transcription de mon acte de naissance de mon acte de mariage je n'ai pas fais de CCM par ce que je me suis marie on 2009 avant d'avoir le CNF, je veu savoir si je peut faire mon passeport sans l'acte de naissance de nante par ce que je veu partire en france merci de me répendre