Tronçonneuse: lancement impossible, traction trop forte

Suite(?) au changement de la cordelette du lanceur, la traction à exercer est trop forte pour démarrer. Il est possible de tirer le lanceur mais la compression semble trop forte et freine par à coups. Si la bougie est retirée, la traction sur le lanceur devient normale. C'est une husqvarna HVA41 de 1998. J'ai changé récemment le pignon, le guide et la chaîne.
13 réponses pour «
tronçonneuse: lancement impossible, traction trop forte
 »
Réponse de nsx333
Le 02/11/2010 é 12h22
Bonjour, Si votre machine tourne librement sans la bougie et que le cylindre n'est pas noyé,la compression ne peut être que normale.Il n'y a aucune raison pour qu'elle augmente.Cela serait plutôt l'inverse.Mais ce qui peut arriver,c'est que la clavette du volant moteur soit cisaillée,changeant ainsi la position de ce volant par rapport au vilebrequin,décalant de ce fait le point d'allumage.Cela peut provoquer un retour de manivelle qui vous empêche de lancer le moteur a cause d'un allumage trop précoce.
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 14h10
Bonjour, Il ne peut s'agir d'un problème d'allumage car la cordelette du lanceur ne peut être tirée que par à coups. Le moteur n'est pas suffisamment entrainé pour être lancé.
Réponse de nsx333
Le 02/11/2010 é 15h23
Dans toute tronçonneuse,lorsque vous tirez sur la corde,vous devez évidemment vaincre la résistance de la compression.Cette compression se produit plusieurs fois sur la durée d'un lancer.Elle doit être ferme et élastique,ce qui est un signe de bonne santé du moteur.Les moteurs qui se lancent facilement sont généralement vidés.La tronçonneuse doit être tenue fermement,sous le pied si il le faut.Une autre explication est que votre nouvelle corde ne soit pas d'origine et soit trop fine,ce qui fait qu'elle forme une bobine d'un diamètre plus petit qu'avec l'originale.Cette différence de diamètre bobiné diminue votre bras de levier au lançement et la résistance en est accrue.
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 17h53
Effectivement, ce n'est pas une cordelette d'origine, elle est un peu plus fine. Mais lorsque la bougie est enlevée, le lancement du volant magnétique se fait très facilement. Quelques précisions : 1) Ce problème s’est produit suite à l’utilisation d’un mélange à 2% (habituellement 3%). 2) La cordelette du lanceur s’est cassée au dernier démarrage mais la tronçonneuse a été utilisée le temps de la consommation d’un plein de carburant. 3) Au démontage, je me suis aperçu que le câble reliant la bobine à la bougie est partiellement (sur 1 à 2 cm) sans sa gaine caoutchouc et en contact avec le bloc moteur. Certainement l’explication des démarrages difficiles, ces derniers temps. 4) Après démontage de l’échappement, le cylindre sur sa partie haute semble montrer quelques marques horizontales. Les précisions 3 et 4 peuvent-elle être liées? Pascal62
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 21h25
Bonsoir, Le problème venait du lanceur. Au changement de la cordelette un peu plus fine, le ressort a été trop tendu et il frottait contre le lanceur. L'ensemble créait une réelle résistance. J'ai réinstallé l'ancienne cordelette (un peu + courte), déposé un peu de graisse sur le ressort en contact avec le lanceur, tendu le ressort au minimum, fait un peu de musculation et cela marche. J'ai aussi isolé le cable dénudé reliant la bobine et la bougie. Il y avait longtemps qu'elle n'avait démarré aussi facilement. Merci à nsx333 Pascal62
Réponse anonyme
Le 06/11/2015 é 10h57
Je suis au lycée en CAP et je suis face au meme probleme, c'est une stihl collector cette tronconneuse a plus de 17ans déposer par un client appartenant a son arrière grand pere!! La cordelette est d'origine le piston n'a rien, on a carrement tomber le bloc, et la on se retrouve face a se probleme trop de compression, mais pareil si on enleve la bougie tout est normal
Réponse anonyme
Le 22/02/2016 é 14h01
Carburateur bouché et trop de compression sur une tronçonneuse stihl
Réponse anonyme
Le 21/01/2017 é 08h11
Sthil 021 lorsque je tire sur la corde pour démarrer la bougie se noie, si je recommence a tirer sur la corde c'est très dur au point que la corde va casse, je retire la bougie et il tourne facile .
Réponse anonyme
Le 21/01/2017 é 08h27
Compression élevé.cordialement.
Réponse anonyme
Le 09/09/2017 é 15h58
Problème qui arrive souvent sur de veilles tronçonneuses . Le lanceur souvent en plastique serre sur les ailettes de refroidissement moteur . Vérifiez si le bord du lanceur n'est pas marqué par ce frottement
Réponse anonyme
Le 21/01/2018 é 10h04
Malheureusement je n'ai pas de reponse, car j'ai le meme probleme. On a pas de réponse satisfaisantes.
Réponse de octopus22
Le 17/03/2018 é 16h55
Bonsoir toute le monde! Moi aussi, j'ai un problème de lancement mais avec une débroussailleuse! le lanceur, je l'ai revu! je pencherais aussi vers le décalage du volant, à l'occasion je démonte le volant pour voir si c'est le cas!!!
Réponse anonyme
Le 22/05/2018 é 14h01
Bonjour j'ai un soucis identique sur un motoculteur 169cc 4t : suite a un blocage de lanceur, et ayant démonté celui-ci je me suis rendu compte que le lanceur était fonctionnel mais par contre le moteur avait tendance a ce bloquer dans un sens assez rapidement (1 tour). j'ai déconnecté la courroie d'entrainement pour éliminer les éventuels problèmes de boite,: toujours pareil... j'ai ôté la bougie et la miracle tout est fluide et en actionnant le lanceur j'ai des "éclaboussures"( quelques projections mais tres peu) de mélange carburant et certainement de l'huile. ne connaissant pas trop ces petits moteurs je cherche a savoir si il n'y aurait pas une obstruction soit a l'echappement soit (si il y a) un probleme de soupape. si quelqu'un pouvait m'aiguiller merci