669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Tronçonneuse: lancement impossible, traction trop forte

Question anonyme le 01/11/2010 à 11h39
Dernière réponse le 22/05/2018 à 14h01
[ ! ]
Suite(?) au changement de la cordelette du lanceur, la traction à exercer est trop forte pour démarrer. Il est possible de tirer le lanceur mais la compression semble trop forte et freine par à coups. Si la bougie est retirée, la traction sur le lanceur devient normale. C'est une husqvarna HVA41 de 1998. J'ai changé récemment le pignon, le guide et la chaîne.
Répondre
13 réponses pour « 
tronçonneuse: lancement impossible, traction trop forte
 »
Réponse de nsx333
Le 02/11/2010 é 12h22
[ ! ]
Bonjour, Si votre machine tourne librement sans la bougie et que le cylindre n'est pas noyé,la compression ne peut être que normale.Il n'y a aucune raison pour qu'elle augmente.Cela serait plutôt l'inverse.Mais ce qui peut arriver,c'est que la clavette du volant moteur soit cisaillée,changeant ainsi la position de ce volant par rapport au vilebrequin,décalant de ce fait le point d'allumage.Cela peut provoquer un retour de manivelle qui vous empêche de lancer le moteur a cause d'un allumage trop précoce.
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 14h10
[ ! ]
Bonjour, Il ne peut s'agir d'un problème d'allumage car la cordelette du lanceur ne peut être tirée que par à coups. Le moteur n'est pas suffisamment entrainé pour être lancé.
Répondre
Réponse de nsx333
Le 02/11/2010 é 15h23
[ ! ]
Dans toute tronçonneuse,lorsque vous tirez sur la corde,vous devez évidemment vaincre la résistance de la compression.Cette compression se produit plusieurs fois sur la durée d'un lancer.Elle doit être ferme et élastique,ce qui est un signe de bonne santé du moteur.Les moteurs qui se lancent facilement sont généralement vidés.La tronçonneuse doit être tenue fermement,sous le pied si il le faut.Une autre explication est que votre nouvelle corde ne soit pas d'origine et soit trop fine,ce qui fait qu'elle forme une bobine d'un diamètre plus petit qu'avec l'originale.Cette différence de diamètre bobiné diminue votre bras de levier au lançement et la résistance en est accrue.
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 17h53
[ ! ]
Effectivement, ce n'est pas une cordelette d'origine, elle est un peu plus fine. Mais lorsque la bougie est enlevée, le lancement du volant magnétique se fait très facilement. Quelques précisions : 1) Ce problème s’est produit suite à l’utilisation d’un mélange à 2% (habituellement 3%). 2) La cordelette du lanceur s’est cassée au dernier démarrage mais la tronçonneuse a été utilisée le temps de la consommation d’un plein de carburant. 3) Au démontage, je me suis aperçu que le câble reliant la bobine à la bougie est partiellement (sur 1 à 2 cm) sans sa gaine caoutchouc et en contact avec le bloc moteur. Certainement l’explication des démarrages difficiles, ces derniers temps. 4) Après démontage de l’échappement, le cylindre sur sa partie haute semble montrer quelques marques horizontales. Les précisions 3 et 4 peuvent-elle être liées? Pascal62
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 21h25
[ ! ]
Bonsoir, Le problème venait du lanceur. Au changement de la cordelette un peu plus fine, le ressort a été trop tendu et il frottait contre le lanceur. L'ensemble créait une réelle résistance. J'ai réinstallé l'ancienne cordelette (un peu + courte), déposé un peu de graisse sur le ressort en contact avec le lanceur, tendu le ressort au minimum, fait un peu de musculation et cela marche. J'ai aussi isolé le cable dénudé reliant la bobine et la bougie. Il y avait longtemps qu'elle n'avait démarré aussi facilement. Merci à nsx333 Pascal62
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2015 é 10h57
[ ! ]
Je suis au lycée en CAP et je suis face au meme probleme, c'est une stihl collector cette tronconneuse a plus de 17ans déposer par un client appartenant a son arrière grand pere!! La cordelette est d'origine le piston n'a rien, on a carrement tomber le bloc, et la on se retrouve face a se probleme trop de compression, mais pareil si on enleve la bougie tout est normal
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/02/2016 é 14h01
[ ! ]
Carburateur bouché et trop de compression sur une tronçonneuse stihl
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2017 é 08h11
[ ! ]
Sthil 021 lorsque je tire sur la corde pour démarrer la bougie se noie, si je recommence a tirer sur la corde c'est très dur au point que la corde va casse, je retire la bougie et il tourne facile .
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2017 é 08h27
[ ! ]
Compression élevé.cordialement.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2017 é 15h58
[ ! ]
Problème qui arrive souvent sur de veilles tronçonneuses . Le lanceur souvent en plastique serre sur les ailettes de refroidissement moteur . Vérifiez si le bord du lanceur n'est pas marqué par ce frottement
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2018 é 10h04
[ ! ]
Malheureusement je n'ai pas de reponse, car j'ai le meme probleme. On a pas de réponse satisfaisantes.
Répondre
Réponse de octopus22
Le 17/03/2018 é 16h55
[ ! ]
Bonsoir toute le monde! Moi aussi, j'ai un problème de lancement mais avec une débroussailleuse! le lanceur, je l'ai revu! je pencherais aussi vers le décalage du volant, à l'occasion je démonte le volant pour voir si c'est le cas!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2018 é 14h01
[ ! ]
Bonjour j'ai un soucis identique sur un motoculteur 169cc 4t : suite a un blocage de lanceur, et ayant démonté celui-ci je me suis rendu compte que le lanceur était fonctionnel mais par contre le moteur avait tendance a ce bloquer dans un sens assez rapidement (1 tour). j'ai déconnecté la courroie d'entrainement pour éliminer les éventuels problèmes de boite,: toujours pareil... j'ai ôté la bougie et la miracle tout est fluide et en actionnant le lanceur j'ai des "éclaboussures"( quelques projections mais tres peu) de mélange carburant et certainement de l'huile. ne connaissant pas trop ces petits moteurs je cherche a savoir si il n'y aurait pas une obstruction soit a l'echappement soit (si il y a) un probleme de soupape. si quelqu'un pouvait m'aiguiller merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
tronçonneuse: lancement impossible, traction trop forte
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.532