Les types de sol au cameroun et leur domaine climtique

Question de hipsonaime le 25/11/2010 à 10h28
Je veux savoir tous les types de sol rencontré au Cameroun et leur domaine climatique
3 réponses pour «
les types de sol au cameroun et leur domaine climtique
 »
Réponse anonyme
Le 05/12/2010 é 11h15
BONJOUR s'il vous plais je voudrez connaitre les types de sol et leurs domaines climatiques.
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 14h59
Cameroun les type de sol son de la marde serieux il sente du trou du cul
Réponse de linece
Le 03/10/2011 é 12h08
Deux domaines climatiques influencent le Cameroun.Il s'agit: - du domaine équatorial ou tropical humide situé entre le 2° et le 6° de latitude Nord càd, la partie Sud du pays. Donc, il appartient au domaine forestier d'où les sols sont ferralitiques à kaolinite (argile 1/1), soit à hématite ou à goethite. Cependant, il existe des sols intrazonaux( des sols dépendant de la nature de la roche mère ou du relief et mm de la présence permanente d'eau càd ceux qui se forment dans des mangroves coe à Douala). Nous pouvons citer: les andosols formés à partir d'une roche mère vocanique basique en particulier le basalte , rencontrés dans le régions du Sud ouest et ouest cam.Egalement des sols hydromorphes formés dans des zones marécageuses, .... - du domaine tropical sec à saisons contrastées situé entre le 6° et le 13° de latitude N qui est caractérisé par des savanes et steppes;donc en équilbre avec les sols ferrugineux tropicaux à montmorillonite et vermiculite (argile 2/1).Ces sols regorgent d'importantes cuirasses latéritiques pouvant être exploitées. Je vous enverrai le reste plus tard. merci!!!!!!!!!!