TYPE DE SOL

J'aimerai savoir les différents type de sol au Cameroun avec leur domaine climatique
1 réponse pour «
TYPE DE SOL
 »
Réponse de mendel
Le 20/01/2011 é 13h17
Les différents types de sol se caractérisent par leur profil pédologique et leur texture pédologique PROFILS PEDOLOGIQUES Le sol se développe à partir de la surface de la roche en couches superposées appelées horizons qui forment un profil pédologue. Les différents types de sols sont caractérisés par différents types de profils, successions de ces horizons qui se développent différemment suivant le climat, le milieux, la nature de la roche sous-jacente et la végétation. A partir du haut se forment les horizons d'origine organique appelés "horizons A". A partir du bas se forment les horizons d'origine minérale ou inorganiques appelés "horizons B". La lettre C désigne le matériau d'origine, la lettre R désigne ce matériau lorsqu'il est consolidé sous forme de roche. Différent profils de sols communs dans le monde (voir les différents humus en bas de page) Remarques : -les sols ferralitiques appelés aussi latérites sont les sols rouges tropicaux des milieux chauds; Photo tirée du site : http://mindepos.bg.tu-berlin.de/eurolat/lateri/b1.htm -les Chernozems sont typiques des climats continentaux (pays de l'Est); -les Pseudogleys sont présents dans les nappes d'eau; -les sols bruns représentent les climats tempérés; Textures de sols La texture du sol est déterminée par le diamètre des particules. -argile<=2microns -limon entre 2 microns et 63 microns (le lœss est un limon quaternaire éolien (propagé par le vent) provenant de sols vierges et gelés autour des glaciers et déposés par le vent dans les forêts des montagnes ; il contient 70 à 80% d'argile) -sable entre 63 microns et 2milimètres -gravier >2 millimètres Le comportement de ces différentes textures de sols sera différent du point de vue de la rétention d'eau. Ainsi, avec 20% d'eau un sol sableux sera mouillé, un sol marneux sera humide et un sol argileux sera sec, autrement dit la perméabilité diminue avec le diamètre des grains. Les différents types d'humus Les horizons organiques ou humus différents en fonction de la saturation en eau et de la litière végétale. Ainsi en milieux aéré, on distingue 3 types d'humus: -le Mor : humus brut en climat frais et humide provenant d'une litière difficilement décomposable et peu nutritive et résultant d'une faible activité organique ou animale; -le moder : humus intermédiaire formé à partir d'une litière forestière de sapins pauvre en herbe et résulte d'une activité organique plus forte; -le mull ou humus doux provient d'une litière complètement décomposée de steppe ou de forêts riches en feuillus et en herbes. Cette litière est facilement minéralisée et nourrissante pour les organismes ce qui favorise l'activité organique. En milieux saturé (en eau), se forme la tourbe, matière organique à activité organique très réduite.