J'ai recu le dernier controle en maths du trimestre. Je ne sais pas comment convertir une note sur 8 sur 20 . Pouvez vos m'aider svp ( j'ai eu 6/8 ) . Merci beaucoup .
Mince, tu as eu 6/8 à un contrôle de math et tu ne sais pas convertir ça ?
à mon avis tu as été "sur- noté"
:)
bon la deuxième fois que je t'aide mais cette fois je ne te donne pas la solution, seulement la manière de faire... pour le reste sert toi de ton cerveau ou d'une calculatrice..
Grosso modo c'est une histoire de fractions
comment faire de 6/8 ====> x/20 (x étant pour l'instant inconnu)
Il faut savoir qu'une fraction, si tu multiplies ou divise par le même chiffre le diviseur et le dividende ça donnera le même nombre.
Alors deux solutions.
Soit tu divises 6 par 8 et tu multiplies ensuite par 20 pour avoir ta réponse. (là il te faudra ptêt' une calculette)
Soit tu te rends compte qu'on peut faire ça de tête.
c'est à dire, divises la fraction par deux ça donnerait 3/4
et tu multiplies la fraction par un autre chiffre pour obtenir ta note sur 20 ;)
(cf la table des 4 pour savoir ce qui donne un résultat de 20)
Cordialement
Ce n'est pas évident : en effet 6 ne se divise pas par 20. il faut donc d'abord "préparer" la fraction :
6/8 = (6*20)/(8*20)= 120 / 160
On peut facilement simplifier ça en 12/16. on constate qu'il manque 4 points pour faire 20 au dénominateur, mais on ne peut pas les ajouter si facilement! il faut ajouter également un nombre équivalent en haut :
(12+(6/8)*4) / (16 + 4 ) = (12+3)/20 = 15/20
La réponse est donc 15/20. Le même calcul simple peut être utilisé pour toutes les fractions