URGENT SVP EN MATHEMATIQUES.

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un devoir maison niveau 3eme. Une entreprise construit des boîtiers électriques qui servent à distribuer le courant électrique dans les appartements. Trois salariés Félix, Gaëlle et Henry fabriquent chaque mois le même nombre de boîtiers. Le salaire mensuel en euro est calculé de la façon suivante: - Félix a un salaire fixe de 1500 euros, - Gaëlle a un salaire de 1000 euros augmenté de 2 euros par boîtiers fabriqués, - Henry a un salaire de 7 euros par boîtiers babriqués. Chaque salarié a fabriqué 260 boîtiers au mois de Janvier, 180 boîtiers en Février et 200 boîtiers en Mars. 1) quel est le salaire de Félix, Gaëlle et Henry au mois de Janvier, de Février et de Mars ? 2) soit x le nombre de boîtiers fabriqués pendant un mois. Exprimer en fonction de x les salaires de Félix, Gaëlle et Henry. 3) Représenter graphiquement dans un repère orthogonal les fonctions définies par: f(x)=1500 g(x)=1000+2x h(x)=7x On choisira comme unités: 1cm pour 20 boîtiers sur l'axe des abscisses, 1cm pour 100euros sur l'axe des ordonnées. 4) Par lecture graphique, préciser à partir de combien de boîtiers fabriqués en un mois on peut qu'Henry aura un salaire supérieur ou égal à celui de Gaëlle ? 5) En Avril, Félix et Gaëlle ont eu le même salaire. Combien de boîtiers Gaëlle a-t-il fabriqués ? 6) Les trois salariés pourront-ils toucher le même salaire mensuel ? Expliquez la réponse. Merci d'avance.
13 réponses pour «
URGENT SVP EN MATHEMATIQUES.
 »
Réponse de OB74
Le 19/03/2013 é 19h25
Bonjour, Où bloquez vous. Qu'avez vous déjà trouvé? Vous ne devriez pas attendre une réponse pour la recopier mais des aides pour vous guider pas à pas vers la solution.
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 14h11
Justement je ne suis pas très bonne en maths et je ne cherche pas à recopier mais plutôt une aide. C'est à dire si l'on peut me dire comment commencer car je suis totalement perdue. Merci d'avance.
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 15h03
Bonjour, Vous traduisez l'énoncé : Le salaire mensuel en euro est calculé de la façon suivante: - Félix a un salaire fixe de 1500 euros, donc il gagnera 1500€ chaque mois. - Gaëlle a un salaire de 1000 euros augmenté de 2 euros par boîtiers fabriqués, Donc 2*260€ en plus des 1000€ fixes en janvier,, c'est à dire Gaelle gagnera en janvier 1000+2*260 - Henry a un salaire de 7 euros par boîtiers fabriqués. donc 7*260€ en janvier Calculez les sommes pour chacun en janvier puis de la même manière en février et mars. Si vous appelez x le nombre de boites fabriquées dans un mois donné, quel est donc la formule pour calculer ce que gagnent Gaelle et Henry ce mois là? Donnez moi déjà ces réponses et nous pourrons continuer
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 16h07
Donc Gaëlle gagne 260.520 euros au mois de janvier, Henry de 1820 euros en janvier. en février je fais pour Gaëlle: 1000+2*180=180.360 euros pour Henry: 7*180=1260 euros et pour mars: je fais pour Gaëlle: 1000+2*200=200.400 euros pour Henry: 7*200=1400 euros
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 16h14
Et pour x je fais pour Gaëlle: 1000+2*x et pour Henry: 7*x
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 16h19
ATTENTION Les opérations sont posées justes mais pour Gaelle, vous n'avez pas compris. En plus, il faut avoir l'esprit critique: croyez vous raisonnable de penser que Gaelle puisse gagner 260520€!!! Je vous rappelle aussi que dans l'ordre des opérations, on commence par faire les multiplications : 2*260 = 520 puis les additions 1000+520 Gaelle gagne 1000€ de base et en plus 2€ pour chaque boite. Si elle ne faisait aucune boite elle gagnerait donc 1000€. Si elle fait une boite, elle gagne 1000+1*2 = 1002€ Si elle fait 260 boites elle gagne donc 1000 + 2*260 = 1000 + 520 = 1520€ Et maintenant si elle fait x boites combien gagne t elle ?
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 16h21
Oui votre formule est juste avec x. Mais attention comme je vous l'ai dit à l'ordre dans lequel on réalise les opérations.
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 16h36
Merci mais pour le reste je suis perdue. Je sais faire le repère orthogonal mais je n'arrive pas à faire les calculs demandés
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 16h40
Elle gagne 1360 euros et 1400 euros pour le mois de février et mars
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 16h44
Avez vous tracé les courbes. Vous savez que ce sont des droites puisque les fonctions sont affines? L'une est horizontale, l'autre passe par l'origine (laquelle) et quelle est l'ordonnée à l'origine de la troisième ? Vous avez beaucoup de points pour le faire (2 points suffisent pour tracer une droite. Sur ce graphique que vous ferez soigneusement vous pouvez lire les réponses aux questions suivantes. Si deux personnes ont le même salaire un même mois c'est que les droites qui représentent leur salaire ce coupent en un point dont l'abscisse est le mois et l'ordonnée leur salaire commun. Vous pouvez aussi ainsi répondre à la question 6. Ditres moi ce que vous trouvez
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 16h45
Oui et pour Henry 1500 ne dépendant pas de x.
Réponse anonyme
Le 20/03/2013 é 17h47
C'est justement pour les droites que je n'y arrive pas
Réponse de OB74
Le 20/03/2013 é 18h00
Vous avez appris que la représentation graphique d'une fonction f(x) = ax +b est une droite. On la définit donc par deux points Le point de coordonnées x=0 et y=b (b s'appelle l'ordonnée à l'origine). C'est le point de l'axe des y où la droite coupe la courbe. Si b =0 c'est le point O origine du système d'axes. Un autre point simple, par exemple celui de coordonnées x=1 et y=a+b. En joignant ces deux points vous obtenez la droite représentation graphique de la fonction f(x) = ax +b. L'équation de cette droite est y=ax+b Si vous avez f(x) = b (c'est à dire lorsque a = 0) vous avez une droite dont l'ordonnée de chacun des points est la même, b. C'est une droite parallèle à l'axe des x (en général on a choisi l'axe des x horizontal). Maintenant tracez les trois droites