URGENT DM DE MATH

Question de Lauraa le 29/12/2010 à 16h17
J'aimerais de l'aide pour mon devoir maison niveau 3eme pour un calcule de plusieurs racines carrés: C= 5racine de3 - 4racine de 27 + racine de 75 calculer et écrivez C sous la forme a racine de b ou a et b sont des entiers relatifs, b étant un nombre positif le plus petit possible Merci d'avance pour vos réponse.
3 réponses pour «
URGENT DM DE MATH
 »
Réponse de Jean R.
Le 02/01/2011 é 01h55
Chaque nombre se trouvant à l'intérieur d'un radical doit d'abord être décomposé en facteur premiers. Donc : 27 = 3 X 3 X 3 = 3² X 3 ; pour chaque facteur ayant un exposant PAIR, le faire sortir du radical en divisant son exposant par 2 ; et laisser le ou les autres facteurs dans le radical ; donc racine carrée de 27 = 3 (exposant 1) X racine carrée de 3 ; de même : 75 = 3 X 5 X 5 = 3 x 5² ; ici , c'est le nombre " 5 " qui a un exposant pair ; faisons-le sortir du radical en divisant son exposant par 2 ; donc racine carrée de 75 = 5 (exposant 1) X racine carrée de 3. Il reste à additionner les racines carrées de 3 ; on a " 5 - 4 X 3 + 5 " fois racine carrée de 3 = (5 - 12 + 5) fois racine carrée de 3 = - 2 fois racine carrée de 3.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 21/12/2011 é 18h59
Bonjour j'aimerais que vous m'aidiez sur la racine carrée de 300 s'il vous plait
Réponse de Jean R.
Le 22/12/2011 é 19h11
Racine carrée de 300 = racine carrée de " 3 fois 100 ". 100 = 10² ; racine carrée de " 10² " = ... Faisons donc sortir cette racine carrée du radical. Par ailleurs, puisque 3 n'est pas un carré, laissons-le donc à l'intérieur du radical ! Je vous laisse terminer. J'ai presque donné la réponse.