URSSAF - l'histoire de l'acronyme

Savez vous l'histoire de l'acronyme URSSAF ? Quel instance ou personne, et quand, dans quel contexte était il inventé ? Y aurait'l des articles de presse d'époque ou des publications dans lequelles je pourrait trouver la reponse ? Curiosité historique. Merci d'avance, Dr. L. Praszalowicz
3 réponses pour «
URSSAF - l'histoire de l'acronyme
 »
Réponse de canounet
Le 12/10/2011 é 19h40
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une histoire c'est simplement un sigle, une abréviation, bien plus rapide à prononcer ou à écrire que l'ensemble des mots complets de même que ASSEDIC, OM (l'hoéme, l'Olympique de Marseille), l'AOF (Afrique Occidentale Française) et tant d'autres
Réponse anonyme
Le 22/11/2012 é 13h55
L'acronyme régulier eût pourtant été "U.R.C.S.S.A.F." si sa prononciation n'était pas problématique. Le "C" a donc été omis, et l'acronyme est celui que nous connaissons. Certains esprits malicieux ou chagrins ont cependant prétendu que le contexte politique de l'époque (1945) se prêtait bien à un clin d'œil qui est tout sauf innocent : l'URSSAF aurait ainsi affiché une parenté idéologique avec l'autre URSS, disparue depuis comme on le sait... Ces deux thèses (phonologique et idéologique) ne sont d'ailleurs pas incompatibles mais bien plutôt complémentaires.
Référence(s) :
Wikipedia
Réponse anonyme
Le 16/12/2018 é 05h46
Pour ma part, dans mes relations avec celle-ci, j’adresse toujours mes courriers à: URSSaf de [...] Rue du 9 décembre 1991 [code postal VILLE] Qui devinera pourquoi ? (ça arrive toujours à destination...)