670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

URSSAF - l'histoire de l'acronyme

Question anonyme le 12/10/2011 à 15h50
Dernière réponse le 16/12/2018 à 05h46
[ ! ]
Savez vous l'histoire de l'acronyme URSSAF ? Quel instance ou personne, et quand, dans quel contexte était il inventé ? Y aurait'l des articles de presse d'époque ou des publications dans lequelles je pourrait trouver la reponse ? Curiosité historique. Merci d'avance, Dr. L. Praszalowicz
Répondre
3 réponses pour « 
URSSAF - l'histoire de l'acronyme
 »
Réponse de canounet
Le 12/10/2011 é 19h40
[ ! ]
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment une histoire c'est simplement un sigle, une abréviation, bien plus rapide à prononcer ou à écrire que l'ensemble des mots complets de même que ASSEDIC, OM (l'hoéme, l'Olympique de Marseille), l'AOF (Afrique Occidentale Française) et tant d'autres
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/11/2012 é 13h55
[ ! ]
L'acronyme régulier eût pourtant été "U.R.C.S.S.A.F." si sa prononciation n'était pas problématique. Le "C" a donc été omis, et l'acronyme est celui que nous connaissons. Certains esprits malicieux ou chagrins ont cependant prétendu que le contexte politique de l'époque (1945) se prêtait bien à un clin d'œil qui est tout sauf innocent : l'URSSAF aurait ainsi affiché une parenté idéologique avec l'autre URSS, disparue depuis comme on le sait... Ces deux thèses (phonologique et idéologique) ne sont d'ailleurs pas incompatibles mais bien plutôt complémentaires.
Référence(s) :
Wikipedia
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2018 é 05h46
[ ! ]
Pour ma part, dans mes relations avec celle-ci, j’adresse toujours mes courriers à: URSSaf de [...] Rue du 9 décembre 1991 [code postal VILLE] Qui devinera pourquoi ? (ça arrive toujours à destination...)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
URSSAF - l'histoire de l'acronyme
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.258