Valeur 1 pièce Napoléon III or

Valeur de ma pièce, 10 francs Napoléon III de 1855, 3.22g tranche striée tête nue. graveur Barre .Merci d'avance
2 réponses pour «
valeur 1 pièce Napoléon III or
 »
Réponse de HAMIDOUCHE 95
Le 03/11/2009 é 11h15
Bonjour,je suis un perplexe en ce qui conçerne le poids de votre piéce qui devrais peser 2.90g.Néanmoin,il en éxiste deux type: La petite taille de 17.2mm gravé par J.J.Barre qui varie de 450 euros(usée) à 2200 euros(super),beaucoup plus chére si elle est Neuve; et la grande taille,19mm gravé par A.D.Barre,1855A(atelier de Paris) de 60 à 600 euros(Neuve) et celle de 1855BB(atelier de Strasbourg) qui est la plus recherché et qui vaux 300 euros(usée) à 1600 euros(super) dans un etat neuve,compter sur une plus value beaucoup plus importante.A bientot sur ce site en éspérant avoir répondu à votre question.
Référence(s) :
documentations
Réponse de Arendil
Le 01/12/2009 é 13h15
Bonjour, Question poids, votre pièce est parfaite, puisque depuis le Directoire jusqu'en 1920, 1 franc vaut 5 grammes d'argent à 90% pur (=4,50 gr d'argent pur) et 0,310... grammes d'or à 90% pur (= 0,29 gr d'or pur), Par conséquent, une pièce de 10 francs or, quelque soit son époque, fera toujours 3,2258 grammes d'or à 90% pur (le poids d'or pur contenu dans la pièce est de 2,90 grammes). En 1855, 2 type de pièces de 10 francs or ont été frappées : le petit module à 17 mm de diamètre et le grand module à 19 mm de diamètre, le poids étant le même dans les deux cas. Pour le type petit module, un seul atelier possible, Paris (lettre A sous la couronne), 940.067 pièces frappées, En état B, elle vaut 600 € (une grande partie des reliefs sont plats), 800 en TB (le contour de la moustache doit encore être séparée de la joue) et 1200 en état TTB (des mèches de cheveux séparés se distinguent encore sur la tempe), 2000 en SUP (minimes traces de circulation sur la tempe, la barbe, et au revers, sur les bords des feuilles) Elle n'est pas sensée exister en état neuve (fleur de coin) Pour le type grand module,deux ateliers possibles : Paris (A), 5.175.451 pièces frappées, elle vaut son poids en or jusqu'à l'état TTB où elle vaut 75 € (la valeur du poids en or vaut va bientôt dépasser la cote), puis 220 en SUP, elle n'est pas sensée exister en fleur de coin. Strasbourg (BB), 32.146 pièces frappées, vaut 350 € en B, 600 en TB, 1200 en TTB, 2500 en SUP, 3800 en SPL et 6500 en FDC (un exemplaire trouvé en FDC, rareté extraordinaire) Bien sûr, si la pièce porte un ou plusieurs coups sur la tranche, déformant en même temps, même un tout petit peu, le bord de la pièce (listel), la valeur de la pièce peut plus ou moins diminuer, pareil avec des rayures plus ou moins grosses sur les faces, que l'on différencie des rayures normales de circulation. J'espère vous avoir donné toutes les informations nécessaires pour la valeur de votre pièce. Nicolas
Référence(s) :
Le Franc VIII, Editions les Chevau-légers, Paris, 2009, (pages 452 et 453)