Bonjour,
Je ne suis pas fin numismate, mais suffisamment connaisseur pour vous dire que vous possédez 2 millésimes intéressants et surtout la première. D'après le site que je mets en source, il semble que seules 12 pièces aient été frappées en 1897. Vous possedez donc là une pièce rarissime !
En matière de Vreneli, même si tous les millésimes présentent les mêmes caractéristiques en matière de titre d'or, certaines années demandent beaucoup d'attention. L'année 1935 notamment. Une partie des pièces frappées cette année là ont une valeur numismatique. Mais d'autres (la grande majorité) ont une faible valeur numismatique (faible valeur de collection). ceci s'explique par le fait que ces pièces, marquées des lettres "L" et "B", ont été frappées à partir de lingots refondus pendant les années 1945 à 1947). Le "L" est le seul moyen, à ma connaissance, de s'en apercevoir.
Donc pour vous, c'est tout bon, surtout pour 1897.
Le site de La Tribune donne la cote (150€ aujourd'hui) des 20 francs or de Suisse. Mais votre pièce de 1897 est très rare, donc certainement beaucoup plus chère.
1897 c'est 400 000 exemplaires et non 12
l'année la plus rare est la 1926
Les pièces marquées 1935 se présentes sous plusieurs frappes:
- 1935 B (rares)
L 1935 B communes: il s'agit de pièces refrappées à partir de lingots d'or.
le seul intérêt qui va donner de la valeur, sont les frappes spéciales ou la pièce a bougé à la frappe et l'avers et le revers sont "décalés". Le prix peut alors varier du simple au triple.