Vieux conducteur, mais jeune conducteur pour assurance....

Question de ludi13140 le 21/02/2013 à 16h41
Bonjour, Mon compagnon a son permis voiture depuis 30 ans, avec assurance régulière, sauf depuis 6 ans... il a préféré opter pour une moto grosse cylindrée et vendre sa voiture... Aujourd'hui, je veux le faire figurer sur mon contrat assurance auto, et là mon assureur me signale que mon compagnon est un jeune conducteur puisqu'il ne peut donner de relevé d'informations voiture de moins de 3 ans. L'assurance moto ne comptant pas... Le prix de mon assurance va passer de 1000 euros à 2100 euros... Y a vraiment de l'abus... Mon assureur a t'il raison ou profite t'il? Merci pour vos réponses Cordialement
16 réponses pour «
Vieux conducteur, mais jeune conducteur pour assurance....
 »
Réponse de canounet
Le 21/02/2013 é 18h18
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de discrimination entre un contrat d'assurance auto ou moto ce serait à vérifier mais je pense qu'il n'y a pas de différence entre des véhicules soumis à l'obligation d'assurance pour circuler, que ce soit auto, moto ou autre véhicule en tant que motard j'ai d'ailleurs personnellement transféré mon bonus-malus d'une voiture à une moto ou inversement, en changeant ou pas d'assureur, le tout sans problème votre assureur semble donc abuser je serais curieux de connaître ses motifs mais il peut toujours refuser d'assurer une personne je vous suggère donc de profiter de cet incident pour prospecter et changer d'assureur vu son attitude, le vôtre risque fort, lors d'une autre occasion, de vous chercher des poux dans la paille pour se défausser de tout remboursement remarque : un problème similaire est arrivé à un chauffeur poids lourds avec des millions de km derrière lui comme il n'avait jamais assuré personnellement une voiture, arrivé à la retraite, il était considéré comme jeune conducteur
Réponse de ludi13140
Le 21/02/2013 é 21h07
Merci pour votre réponse.... Mon assureur m'a dit que l' assurance voiture pouvait être pris en compte pour assurer une moto... mais pas l'inverse, moto vers voiture.... J'ai tout de même 3 véhicules assurés chez cet assureur... Difficile de savoir...
Réponse de canounet
Le 21/02/2013 é 22h52
Le mieux serait de contacter d'autres assureurs qui seront sans doute ravis de vous renseigner dans l'espoir de vous voir venir chez eux sinon, je ne vois pas quel organisme contacter peut-être en appelant allo service public au 39 39 (appel au tarif normal) si vous avez la réponse, pourrez-vous nous la communiquer ? merci
Réponse de ludi13140
Le 21/02/2013 é 23h14
Si j'ai une réponse je ne manquerais pas de vous en informer.
Réponse de paradisofy
Le 24/02/2013 é 17h36
Allez voir sur le site Assurland qui vous proposera un comparatif de prix selon vos critères et des devis en ligne entièrement gratuits. Boncourage, vous allez trouver moins cher.... c est sur , je l ai dejà fait...
Réponse de ludi13140
Le 27/02/2013 é 22h19
Voilà, j'ai contacté une autre assurance qui m'a répondu que c'était au bon vouloir des assureurs, que chaque compagnie avait sa propre réglementation. Bizarre non? En tout cas, ce nouvel assureur reprend le bonus moto pour assurer une voiture..... Il m'a fait un devis avec les mêmes garanties et en plus des franchises moins importantes... Résultats 900 euros TTC/an..... au lieu de 2400 euros TTC/an actuellement. C'est scandaleux, y a vraiment de l'abus... Quelle escroquerie ..... Autant vous dire qu'à l'échéance des contrats des 3 voitures, je me ferais un plaisir de résilier auprès de mon assureur actuel
Réponse de canounet
Le 28/02/2013 é 11h58
Ce n'est pas de l'escroquerie car en fait, à part les mutuelles, les vraies (et encore ...), les assureurs sont des entreprises à buts lucratifs n'oubliez pas de résilier à temps, 3 mois avant par lettre RAR
Réponse de ludi13140
Le 28/02/2013 é 12h13
Oui en effet c'est une mutuelle... La MAAF..
Réponse de ludi13140
Le 28/02/2013 é 12h15
Et pour résilier, j'ai appris que mon assureur me facturait 16 euros par dossier... Oh joie!!!!
Réponse de canounet
Le 28/02/2013 é 12h20
La 1ère chose à faire si vous avez un prélèvement automatique, n'oubliez pas d'avertir la banque de ne plus les faire, on ne sait jamais ! relisez votre contrat mais à mon avis les frais de résiliation sont injustifiés d'ailleurs (nouvelle loi) votre assureur doit vous demander avant les 3 mois nécessaires pour le délai de résiliation si vous conservez le contrat
Réponse de ludi13140
Le 28/02/2013 é 13h40
Je vous remercie pour tous ces renseignements... Moi qui pensais que les petites assurances de proximité étaient mieux que les grands groupes.... j'en suis revenue...
Réponse de Papymoustaches
Le 05/03/2013 é 15h06
Demandez d'autres devis auprès des assureurs mutualistes notamment comme la Macif qui considèrent le conjoint comme conducteur autorisé sans majoration de prime
Référence(s) :
Macif
Réponse de canounet
Le 05/03/2013 é 16h22
Les petits assureurs sont souvent des courtiers qui assurent comme intermédiaires auprès de plus grands groupes
Réponse de ludi13140
Le 05/03/2013 é 17h15
Merci Papymoustaches et Canounet pour ces précieux rensignements
Réponse de paradisofy
Le 07/03/2013 é 09h32
Je vous conseille d aller à la MAAF et de mettre le contrat à votre nom et pas au nom de monsieur. A la maaf c est un peu plus abordable sinon il reste les agences en ligne mais les criteres ne sont pas les memes qu à la maaf. Essayez de faire faire des devis et je pense que vous allez trouver moins cher. Il faut faire le tour de la concurrence. Bon courage!
Réponse anonyme
Le 29/05/2013 é 20h01
En réalité, les bonus moto/voiture/pl, etc...n'ont aucun lien entre eux. Chaque assureur est donc libre de faire un effort ou pas. Il y a encore quelques années, tout le monde le faisait, mais avec les temps qui courent... Par contre effectivement, TOUTES les assurances sont des sociétés ayant pour but de gagner de l'argent et ont donc toutes une politique commerciale défini (prix avantageux sur telle ou telle tranche d'age, refus des jeunes, etc...), même celles dites "mutualistes". D'ailleurs ce terme ne veut plus rien dire aujourd'hui! La mutualité est le principe de base de toutes les compagnies d'assurances, qu'elles en fasse la pub ou non!! Faites des devis, autant que possible, et en rencontrant un conseiller (je veux dire que les comparateurs internet montrent vite leurs limites)!! Et tant qu'à faire toujours privilégié un grand groupe qui vous donnera des meilleurs tarifs, aura les reins assez solide pendant les périodes difficiles (et oui, les assureurs du coins, agents généraux encaissent votre argent directement et vous paies souvent directement avec le sien. S' il est dans le rouge, tous les pretextes seront pour retarder ou refuser la prise en charge!). Pour info, le délai légal pour résilier est de 2 mois pour les assurances de biens et les mutuelles, par courrier avec AR. Votee prochain assureur le fera surement pour vous, demandez lui au moment des devis. Et demandez un relevé d'information avant les devis, vous gagnerez du temp. Enfin, vous n'auriez pas du accepter la modificatoon du contrat, et tout de suite allez ailleurs. Le changement d'utilisation du véhicule (ou donc de conducteur principal) vous autorise à résilier à tout moment, avec un préavis d'1 mois, tout comme un déménagement, un changement de situation professionnel (chomage, mutation) ou personnel (divorce).
Référence(s) :
C'est mon métier