VITESSE MAXIMUM SUR MOTEUR BRIGGS ET STRATTON - Page 3

Bonjour, comment peut-on augmenter la vitesse maxi sur un moteur de tondeuse auto-portée équipée d'un moteur de type bicylindre de 20cv model 406 577?...
Répondre Lire toute la question
66 réponses pour «
VITESSE MAXIMUM SUR MOTEUR BRIGGS ET STRATTON
 »
Réponse de ulrich weidman
Le 12/05/2017 é 21h28
Chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre de cramer son moteur ... chacun est libre de prendre les autres pour des nuls ..... si le constructeur prévoit un rapport cylindrée/puissance/fiabilité c'est probablement Qu'il a ses raisons ... sauf que dans les ingénieurs, il n'y a pas que des cons OK ???? après oui on peut aussi monter un brigg à 5000t/mn -(sans problème) la question, que je pose c'est oui, on peut, mais combien de temps ??? On ne touche pas aux caractéristiques du constructeur ça c'est la règle N° 1 !!! règle N°2 : on fait ce qu'on veut avec son matos perso .... sauf que s'il te pète à la gueule, si sa durée de vie et divisée par 10 tu ne viens même pas m'en parler ... y'a trop de malin "kisavetou" sauf que quand tu auras cramé ton moteur .... vas pas compter sur eux !!!! "bricoler" comporte des risques qu'il faut savoir assumer ... je dis on ne fait pas mais je dis oui, c'est faisable ... faisable sans problème, sans garantie, sans fiabilité ... ça c'est la réponse qu'il faut faire !!
Réponse de Agri
Le 12/05/2017 é 21h57
Franchement, à part un problème de bruit, je ne vois ce que 200 ou 300t/min de plus ferait sur un moteur de tondeuse, à part apporter un agrément de tonte plus important. Beaucoup de moteur sont montés sur différents matériels, quand un moteur est monté sur une tondeuse c'est jamais plus de 2800t/min, par contre quand le même moteur est montée sur une tondeuse débroussailleuse, c'est 3000t/min, pour ne citer que B&S , Kawasaki et Honda. Pour B&S il existe différents ressorts de régulateur selon la version commandé par le client, et chez Kawasaki cela se fait par le réglage de la platine de commande, sur Honda par le réglage de la tension du ressort en desserrant la bride du régulateur. J'ai un motoculteur Honda de 1974, le moteur est d'origine à 6000t/min, lubrifié par barbotage et il tourne sans problème depuis cette époque, bien sûr le bruit est significatif, comparable à une moto ou un quad, ce qui aujourd'hui n'est plus convenable pour de la motoculture.
Réponse de ulrich weidman
Le 12/05/2017 é 22h10
Pas de doute possible on a affaire à un "kisétou" katoujourraison" * des nazes dans le genre :il y en plein les forums ... sauf que ceux qui en parlent les plus comme pour le reste, sont ceux qui en font le moins je suis mort de rire !!!:o))) OK, fais ce que tu veux avec ton matos ... mais ne va pas faire faire des conneries à ceux "kisavepa" vas pas non plus comparer honda avec brigg on voit bien le genre du type !!
Réponse de Agri
Le 12/05/2017 é 22h16
C'est plutôt toi "le qui sait tout" et "qui a toujours raison". A part critiquer les autres, tu n'as jamais rien exposé ici qui laisserai pensé que tu y connais quelque chose en motoculture, d'ailleurs ton français et du même niveau que ton élocution, naze quoi! lol
Réponse de ulrich weidman
Le 12/05/2017 é 22h21
Pas de souci tu auras le dernier mot, d'ailleurs tout le monde aura compris que c'est juste ce que tu recherche ... *faire de la mousse !! après si tu veux des cours de mécanique désolé je n'instruis pas les cons :o)) pas content, tant mieux !! la différence majeure entre toi et moi, c'est que moi, je ne parle pas de ce que je ne connais pas ! adieu :o))
Réponse de Agri
Le 12/05/2017 é 22h34
Je pense que tu dois faire parti de ces gens frustrés qui viennent déverser leur rage sur les forums. Le but de ton intervention m'échappe encore, du moins le coté instructif et mécanique, pour le reste......!
Réponse anonyme
Le 13/05/2017 é 08h30
""ulrich weidman"" Alors expliques moi pourquoi mon premier Brigg et Stratton (11cv) tournait à 3600Tr/min, sur mon autoportée, et ce d'origine? ah oui, surement, ils se sont trompé, non?? J'ai pris l'initiative de ramener ce régime à 3000tr/min, lames tournantes et à l'aide d'un tachymètre électronique... la tondeuse a fait 23 ans avant qu'elle aille finir sa vie dans lycée technique.... et crois moi, c'était un brigg classique.. Celle que j'ai actuellement, moteur Brigg 16 cv, moteur tournant à 3000tr/min dans l'état d'origine..donc je n'ai rien touché. C'est sur, faire n'importe quoi sur un moteur, toucher là ou il ne faut pas, la vie du bourrin risque d'être abrégée...mais de là à dire n'importe quoi comme tu le fais, il y a un gouffre....
Réponse anonyme
Le 14/05/2017 é 14h45
Bonjour agri, J'ai réglé mon 675 briggs à 3100 ( tondeuse mulching, puissance Max donnée à 3600) et comme mon ancienne avec bac de ramassage qui a 18 ans son moteur briggs Xlt tourne à 2900 tours et se porte toujours très bien, je suis serein. Pour les réfractaires à l' optimisation suivant nos besoins, merci de vous faire une idée sur du concret et non pas sur des déductions n'intégrant pas les intéractions (logique commerciale, norme, info conso/test...etc). Ppour augmenter le régime, tout dépend de la présence d'un régulateur ou pas et le site Briggs donne toutes les info de réglage suivant le système. Bonne tonte à tous!
Réponse anonyme
Le 14/05/2017 é 14h56
Si on s'en tien à quelques expériences et on en déduit une généralité, on m'a donné un tracteur tondeuse qui fontionne très bien avec son briggs 11,5ch hormis que le système de coupe est Hs, donc le moteur aurait pu tourner plus vite sans forcément limiter la durée de vie du tracteur tondeuse.
Réponse anonyme
Le 14/05/2017 é 15h05
"" donc le moteur aurait pu tourner plus vite sans forcément limiter la durée de vie du tracteur tondeuse."" Ce n'est surement pas celà qui a abrégé la vie du bac à coupe, bien au contraire, la coupe et l'éjection se font surement mieux avec un moteur à 3000Tr/min qu'à 2200Tr/min comme j'ai pu le constater... Ensuite, le jeu dans les tringleries du support du bac, le mauvais nettoyage de celui ci (surtout pas à l'eau!!) raccourci sans nul doute la vie de l'ensemble...
Réponse de Agri
Le 14/05/2017 é 15h22
Bonjour Anonyme, Tu n'auras aucun problème à augmenter le régime à 3100t/m, par contre il ne faut pas dépasser 3200t/m, sinon tu n'as plus la moindre réserve de puissance en cas d'herbe haute, l'idéal étant 3000t/m. Par contre il y quelques points à ne pas négliger, avant de démarrer, vérifier le niveau d'huile, le maintenir toujours au maxi, la grande majorité des moteurs sont lubrifiés par barbotage, faire chauffer le moteur au ralenti, quand il y a une commande des gaz, 3 à 5min selon la température extérieur. Pour l'entretien, vidanger toutes les 15-20heures, ou au minimum une fois par an, nettoyer le filtre à air à chaque vidange et le changer quand c'est nécessaire. Changer la bougie toutes les 100H. Encore un point important, lors de toute intervention, vidange, vérification de niveau, changement de filtre ou de bougie, bien nettoyer le moteur et autour des orifices afin de ne pas faire tomber des impurtées dans le carter, car il n'y a pas de filtre à huile et les cylindres sont le plus souvent en aluminium.
Réponse de ulrich weidman
Le 14/05/2017 é 16h17
Alors nous y voilà .... "môssieur jesaitou" va nous faire croire qu'une "réserve" de 100t/mn est suffisante "en cas d'herbe haute" ???? ceci n'est tout simplement pas crédible. Justement, si les constructeur limitent la puissance et donc le régime maximum c'est certainement qu'il y a une raison ... celle-ci en est une ... sinon la régulation ne fonctionne pas ou peu : CQFD !! Après on peu bricoler un peu tous les leviers et les ressorts et avoir une très petite chance d'obtenir un truc qui fonctionne à peu près en consommant le double .... Concernant, le barbotage, justement niveau d'huile haut + régime élevé = vaporisation donc casse du moteur ... sinon pourquoi les ingénieurs, qui, on l'a bien compris sont tous des c...., adjoindraient-ils une pompe à huile sur certains moteurs ... le type revient subitement en arrière, ni connait absolument rien, mais tiens le crachoir juste pour se faire mousser ... Effectivement, c'est ce genre de parleur qui ont une certaine tendance à m'énerver surtout et particulièrement lorsqu'ils insistent .... quand on a rien à dire : le mieux est de se taire haha !!
Réponse de Agri
Le 14/05/2017 é 17h13
Mon pauvre Ulrich, il faudrait déjà savoir que les moteur tourne au maxi à 3600t/m (Régime que les constructeurs donnent pour le calcul de la puissance), ensuite entre 3000 et 3600 il y a 600t/min de réserve. Premièrement, si toi tu connais pas la raison pour laquelle les constructeurs limite la rotation, moi je la connais. Deuxièmement, si le moteur est lubrifié par barbotage le niveau haut est bien plus important que dans le cas d'un moteur avec pompe, car la projection de l'huile à l'intérieur du carter ne se fait que par la turbine monté sur le régulateur, majorité des moteurs, ou bien dans le cas d'un moteur à piston verticale par une sorte de cuillère monté en bout de bielle, parfois certain moteur combine les deux, mais la prise d'huile n'est pas comme dans un système à pompe, d'ailleurs les moteurs lubrifié par barbotage ne sont pas conseillé en forte pente en continu. Troisièmement, s'il y a des pompes à huile ou pas, c'est uniquement une question de coût, car une pompe nécessite bien plus de pièces qu'une simple turbine. Il est évident qu'un moteur avec une pompe aura une plus grande durée de vie du fait de la lubrification forcée, encore que cela dépend plus du propriétaire que du moteur. Par ce qu'au final ils viendront clamer haut et fort que B&S c'est de la me...de, tout simplement par ce qu'eux ont rien dans la tête et qu'ils ont fait tourner le moteur sans huile. Pour le problème d'huile et le serrage du moteur, il y a de multiples versions dans les explications, pour ceux qui ont vue Jeanne d'Arc et l'épée dans le près, et bien c'est pareil. 1-Ceux qui avouent ne pas avoir jamais vérifié le niveau, plutôt rare. 2-Ceux qui savent pas qu'il faut vérifier le niveau, comme il n'y a pas de voyant comme sur la voiture. 3-Ceux qui vidange et oublie d'en remettre. Et maintenant arrive le meilleur 4-Ceux qui ont serré par ce qu'il ne vérifie jamais, et la, se sachant coupable, en remette dedans et te ramène la machine en faisant mine de ne pas savoir d'ou vient le problème. Voilà, la situation.
Réponse de ulrich weidman
Le 14/05/2017 é 17h42
Il est totalement incroyable ce "agri-gri" je suis mort de rire ... Ce type aura toujours, toujours raison .... c'est ça qui est super grave la mousse toujours mousse et un ego problématique .... OK, "agri-gri" tu es le dieu de la mécanique et les constructeurs sont tous des cons .... Pas si cons justement s'ils "limitent" leurs machines, c'est aussi parce que comme tu le dis ... certains utilisateurs ne se posent même pas la question de savoir qu'il faut faire la vidange .... ni même si on met de l'huile ... C'est pour cette raison qu'on ne peut pas donner de conseil pour bricoler le moteur "lamba" de l'utilisateur "lamba" ... en plus le système de régulation, les réglages carbu d'origine sont optimisés pour avoir un bon rapport performances/fiabilité/bruit/conso etc .... c'est un ensemble ... Après chacun fait ce qu'il veut .. pas pleurer après, pas faire non plus n'importe quoi ... mais on a très bien compris que tu as toujours raison, pour te justifier, à présent la faute revient aux utilisateurs ... Après un mécano qui, au démontage, ne voit pas qu'un moteur a serré doit à mon avis changer de job ...
Réponse de Agri
Le 14/05/2017 é 18h37
Je ne suis pas un dieu de la mécanique, mais au moins moi je sais de quoi en parle. Quand aux constructeurs, ils sont assujettis à respecter des normes, aucun ne veut fabriquer des moteurs qui n'ont pas de rendement, mais doivent faire avec. On ne parle pas ici de respecter des normes, mais d'avoir un meilleur rendement si le sujet de la conversation t' a échappé. Bon vent!
Réponse anonyme
Le 14/05/2017 é 19h38
Agri, laisses tomber, ce mec est nul de chez nul, le dialogue est vraiment stérile avec un mec comme ça....qu'il cherche un peu en ce qui concerne les normes Européennes en matière de bruit et il aura le réponse, mais c'est surement trop fatiguant pour lui... Brigg et Straton sortant d'usine= 3600Tr/m Tiens pour mémoire:http://www.motoculture-jardin.com/mecanique/regulateur-4-temps.php
Réponse de Agri
Le 14/05/2017 é 20h23
C'est tout à fait cela, ton lien explique bien le fonctionnement du régulateur. Merci!
Réponse anonyme
Le 14/05/2017 é 20h29
Et les régimes moteurs, entre 3500 et 4000Tr/m
Réponse de Agri
Le 14/05/2017 é 20h49
On peut légèrement augmenté le régime moteur jusqu'au grand maxi à 3200t/min, et encore ne pas utiliser le moteur en permanence sur ce régime, mais uniquement quand la végétation le nécessite. Le meilleur régime étant 3000t/m, un régime de 2800t/m est encore acceptable, mais des régimes comme certaine tondeuse de GS ou le régime est réglé à 2400t/m, c'est anémique. 3500 à 4000t/m, c'est beaucoup trop si le moteur est prévu pour un maxi de 3600.
Réponse de ulrich weidman
Le 14/05/2017 é 21h12
On remarquera que l'ego pathologique de "jesaitou" veut encore avoir le dernier mot, quel que soit l'interlocuteur !! je suis mort de rire !! parce que c'est risible .... merci les gars parce que moi je ne savais pas ce que c'était un "régulateur" hahahaha !!! merci encore je vous dois tout !! trop forts ces types haha !! Le problème n'est pas tant ce qu'on peut faire ou ne pas faire mais plutôt comment on va le faire et qui va le faire ... surtout lorsqu'on commence à bidouiller un régulateur ou un carbu ... et qu'en prime qu'on a pas forcément un compte tour ... celui qui demande "comment faire" certainement n'a ni les compétences, ni l'outillage pour le faire ... sinon il saurait le faire et ne demanderais pas des tuyaux , c'est évident : CQFD !! D'où mon propos de dire le matériel est vendu optimisé pour un rapport performance/fiabilité/bruit/conso ... faire varier un seul des paramètres forcément influe sur tous sur les autres .. De plus une discussion étant "publique" n'importe qui peut lire n'importe quoi en travers et donc faire n'importe quoi ... donc il est important justement d'en débattre afin que le lecteur "lamba" puisse se forger sa propre idée sur la question et bidouiller ou pas en toute connaissance de cause ... je suis certainement un nul, merci les gars mais j'ai un peu de bon sens ...