670 011
questions
1 486 109
réponses
1 459 550
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Vivre en andorre avec minimum viellesse?

Question anonyme le 19/06/2009 à 00h33
Dernière réponse le 01/09/2009 à 19h51
[ ! ]
J ai bientot 60 ans.je suis au rmi.on m a propose la retraite minimum viellesse.mon epouse veut travailler en andorre.j ai 3 enfants de 12 10 14 ans.puis je touche cette retraite en habitant andorre?merci
Répondre
1 réponse pour « 
vivre en andorre avec minimum viellesse?
 »
Réponse anonyme
Le 01/09/2009 é 19h51
[ ! ]
Attention, le minimum vieillesse, qui s'appelle actuellement l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) ne peut être percu que si l'on réside, avoir un domicile permanent, et donc une adresse postale en France (territoire métropolitain ou territoires Outre-mer (attention, pas toutes les îles, -statuts différents-) L'Europe, l'UE, ne compte pas dans cette affaire, il faut RESIDER en France de façon permanente. Voir la définition de ce qu'est la notion de RESIDENCE en France. Seules les personnes bénéficiant d'une retraite à taux plein peuvent aller vivre ce qui leur reste à vivre ou bon leur semble. Mais, même pour eux, il y a le problème de l'accés aux soins, selon convention ou non entre la France et le pays choisi, et, aussi, le problème des impôts du pays de résidence, ou en France. L'idéal -quand c'est possible- est de garder une domiciliation en France -au minimum une adresse postale (membre de la famille, amis etc.) pour pouvoir recevoir les courriers et répondre aux éventuels "contrôles" et autres papiers administratifs. A noter que la notion de résidence en France semble floue et varie selon les administrations. (à vérifier) Avant il suffisait de résider 6 mois et un jour pour être considérer comme résident en France (avec domiciliation valide) Il semble -je travaille dessus actuellement- que cette notion de résidence est changée, à voir sur le net ou ailleurs. Bon ce que je vous ais dit jusqu'à maintenant est le loi, la légalité. Ce que vous trouverez sur le net sera également la loi, la légalité. Après, entre la, les lois et leurs applications, il y a une différence. De plus si vous êtes discrêt vous pouvez "tricher" un peu mais attention, prudence, "ILS" peuvent légalement vous couper les vivres. L'exemple le plus abhérant, le plus stupide -parmi d'autres- est celui des travailleurs maghrebins pauvres, qui leur vie entière, ont bossés ici et qui n'ayant, soit pas assez cotisé, soit travail au noir, soit ultra bas salaire, etc. ne peuvent prétendre qu'au minimum vieillesse/ASPA et DOIVENT finir leur jours ICI pour avoir de quoi vivre au minimum... Bon courage pour vos démarches et ... prudence! Amicalement ...
Référence(s) :
Multiples: légifrance internet, vie personnelle à l'étranger etc. Requête sur le net ...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
vivre en andorre avec minimum viellesse?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.006