37 ans, au RSA et je retourne vivre chez ma mère...

Bonjour, Je pensais ne pas être la seule dans cette situation, mais je n'ai malheureusement pas trouver de réponse appropriée. Du coup, je me decide à poser directement la question! J'ai 37 ans, locataire et beneficière du RSA ( avec APL, du coup!) Je n'arrive plus à m'en sortir financièrement. Donc ma maman (bien gentille!), qui vit dans une autre région, me propose de m'héberger (gratuitement) au rdc de sa maison (en gros, dans le garage !!) Le temps de me refaire une situation professionnelle et donc financière. La question que je me pose est : - Est ce que je vais pouvoir garder le bénéfice du RSA ? (plus d'APL bien sûr, c'est normal puisque plus de loyer). - La CAF va t-elle prendre en compte la retraite de ma mère pour le calcule du RSA? Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
3 réponses pour «
37 ans, au RSA et je retourne vivre chez ma mère...
 »
Réponse de Andy 91
Le 12/02/2013 é 20h58
Bonsoir, Si vous changez de région, il faudra faire transférer votre dossier d'un Conseil Général à un autre et cela peut durer très longtemps, le temps que le nouveau CG donne son accord. Bien-sûr vous aurez à nouveau droit au RSA mais sans l'allocation logement étant donné que vous serez hébergée gratuitement.Votre mère devra vous établir un certificat d'hébergement à remettre à la CAF. Non, la CAF ne prendra pas en compte la retraite de votre mère car vous avez plus de 25 ans et que vous ne pouvez donc plus être à sa charge et que vous avez probablement votre propre foyer fiscal. Venez nous rejoindre sur l'un des forum RSA sur ce site, par exemple sur celui-là : http://experts-univers.com/chez-mes-parents-peux-toucher-rsa.html?page=6#reponse5e776354c2de02aa78829ec6fae93272 Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 14h06
Merci Andy !! Pour le forum RSA, j'y ai passé 6 heures hier, à lire tous les posts et les réponses ... j'en avais les yeux qui pleuraient !! Je ferais transférer mon dossier au moment du déménagement. J'espère juste que votre réponse est correcte. Je sais, pour l'avoir déjà expérimenté, que la CAF réserve parfois de drôle de surprises, pas toujours agréable !! Merci encore et bonne continuation ...
Réponse de Andy 91
Le 13/02/2013 é 21h16
Bonsoir, Merci pour votre gentil mail et d'avoir eu le courage de lire les questions ainsi que les réponses du forum mais il y en d'autres forum RSA ( 5 ) ! Pour vous rassurer sur l'exactitude de ma réponse, voici un copié collé du site du service public. Situation familiale Le montant du RSA dépend de la composition de votre foyer. Sont pris en compte pour déterminer vos droits au RSA : votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, quel que soit son âge, s'il n'est pas en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité (sauf refus de réintégration), vos enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Fin du copié collé. Je voudrais ajouter que si votre mère bénéficie actuellement d'une allocation logement, celle-ci sera peut-être recalculée. La seule inquiétude que vous pouvez avoir est le délai de transmission de votre dossier d'un CG à un autre. Il faudra également transférer votre dossier Pôle Emploi. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et reste à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7