670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

37 ans, au RSA et je retourne vivre chez ma mère...

Question anonyme le 12/02/2013 à 16h33
Dernière réponse le 13/02/2013 à 21h16
[ ! ]
Bonjour, Je pensais ne pas être la seule dans cette situation, mais je n'ai malheureusement pas trouver de réponse appropriée. Du coup, je me decide à poser directement la question! J'ai 37 ans, locataire et beneficière du RSA ( avec APL, du coup!) Je n'arrive plus à m'en sortir financièrement. Donc ma maman (bien gentille!), qui vit dans une autre région, me propose de m'héberger (gratuitement) au rdc de sa maison (en gros, dans le garage !!) Le temps de me refaire une situation professionnelle et donc financière. La question que je me pose est : - Est ce que je vais pouvoir garder le bénéfice du RSA ? (plus d'APL bien sûr, c'est normal puisque plus de loyer). - La CAF va t-elle prendre en compte la retraite de ma mère pour le calcule du RSA? Je vous remercie d'avance pour vos réponses avisées.
Répondre
3 réponses pour « 
37 ans, au RSA et je retourne vivre chez ma mère...
 »
Réponse de Andy 91
Le 12/02/2013 é 20h58
[ ! ]
Bonsoir, Si vous changez de région, il faudra faire transférer votre dossier d'un Conseil Général à un autre et cela peut durer très longtemps, le temps que le nouveau CG donne son accord. Bien-sûr vous aurez à nouveau droit au RSA mais sans l'allocation logement étant donné que vous serez hébergée gratuitement.Votre mère devra vous établir un certificat d'hébergement à remettre à la CAF. Non, la CAF ne prendra pas en compte la retraite de votre mère car vous avez plus de 25 ans et que vous ne pouvez donc plus être à sa charge et que vous avez probablement votre propre foyer fiscal. Venez nous rejoindre sur l'un des forum RSA sur ce site, par exemple sur celui-là : http://experts-univers.com/chez-mes-parents-peux-toucher-rsa.html?page=6#reponse5e776354c2de02aa78829ec6fae93272 Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2013 é 14h06
[ ! ]
Merci Andy !! Pour le forum RSA, j'y ai passé 6 heures hier, à lire tous les posts et les réponses ... j'en avais les yeux qui pleuraient !! Je ferais transférer mon dossier au moment du déménagement. J'espère juste que votre réponse est correcte. Je sais, pour l'avoir déjà expérimenté, que la CAF réserve parfois de drôle de surprises, pas toujours agréable !! Merci encore et bonne continuation ...
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 13/02/2013 é 21h16
[ ! ]
Bonsoir, Merci pour votre gentil mail et d'avoir eu le courage de lire les questions ainsi que les réponses du forum mais il y en d'autres forum RSA ( 5 ) ! Pour vous rassurer sur l'exactitude de ma réponse, voici un copié collé du site du service public. Situation familiale Le montant du RSA dépend de la composition de votre foyer. Sont pris en compte pour déterminer vos droits au RSA : votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé, quel que soit son âge, s'il n'est pas en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité (sauf refus de réintégration), vos enfants à charge âgés de moins de 25 ans. Fin du copié collé. Je voudrais ajouter que si votre mère bénéficie actuellement d'une allocation logement, celle-ci sera peut-être recalculée. La seule inquiétude que vous pouvez avoir est le délai de transmission de votre dossier d'un CG à un autre. Il faudra également transférer votre dossier Pôle Emploi. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches et reste à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Référence(s) :
http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
37 ans, au RSA et je retourne vivre chez ma mère...
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.678