L agence interim ma nous a propose a moi et mes collegue de signe un accord pour l'abattement pour frais professionnels de 10 pourcent qui ce traduirais par une baisse des cotisations avec une revertions d'une somme pour nous et d'apres eux baisse des cotisations retraite et chomage moins elevees et donc des droits légèrement moindres ?
Je ne comprends pas tout
quand vous faites votre déclaration d'impôts, soit vous prenez l'abattement forfaitaire de 10% soit vous déclarez vos frais professionnels réels
àmon avis cela ne regarde pas votre employeur mais le Trésor Public
et cela m'étonnerait que ce choix influe sur salaire et charges
il nous faut des infos supplémentaires : savoir sur quoi portent ces 10% ?
Je vous met mot a mot la lettre adresse par mon employeur. Abattement pour frais professionnels de 10 pourcent .Montant net a payer xxx.xx. Par le presentaccord, nous vous informons que le calcul de vos cotisations sociales salariales sera effectué apres application de la deduction forfaitaire specifique de 10 pourcent representative des frais professionnels. Cette deduction concernera l'ensemble des contrats dont vous avez beneficie au cours de l'année social 2013. Cette deduction se traduit concrètement par : -des cotisations retrzite et chomage moins élevées, donc des droits légèrement moindres, - un net a payer plus élevé. En signant cet acord, vous acceptez que l'entreprise xxxxx applique la déduction forfaitaire specifique de 10 pourcent sur vos contrats couvant l'annee sociale 2013. .....signature ...pour acceptation voici excatement la lettre que l'on me demande de signer. si vous pouviez m'aporter quelque explications en vous remerciants d'avance
Je ne connaissais pas cela
je pense que c'est une possibilité légale offerte à l'employeur
mais on ne vous dit pas :
- combien vous aurez en plus ?
- combien vous perdrez en droit à chômage et retraite ?
- et surtout combien gagnera l'employeur sur ses propres cotisations ?
perso je demanderais des explications chiffrées avant de signer
vous pouvez aussi téléphoner à allo service public au 3939 qui vous mettra en relation avec une administration capable de vous éclairer