669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Accès interdit à un musée public pour les guides libéraux

Question anonyme le 17/08/2011 à 13h25
[ ! ]
Bonjour, je suis guide-conférencier et j’avais l’intention cette année de proposer à mes clients-amis la visite de l’exposition "metro : ticket pour une expo" au musée des arts et métiers de Paris. Comme je le fais pour toutes mes activités muséo-expositionnelles, je m’apprêtais à réserver auprès du musée mes 2 visites. Quelle ne fut ma surprise : rejet de mes demandes ! Le musée des arts et métiers m’informe alors qu’il a donné une délégation de service public à une agence privée pour la gestion ET L’ORGANISATION des visites guidées dans ce musée public dépendant d’un organisme public, le CNAM. Autrement dit, les guides-conférenciers indépendants ne sont plus autorisés à guider leurs groupes de visiteurs dans ce musée. C’est un peu comme si un tribunal d’instance passait une délégation de service public à un cabinet d’avocats pour lui confier le monopole de la défense des justiciables de sa juridiction, en rejetant les autres avocats du lieu. Car c’est bien de l’instauration d’un monopole de fait au profit d’un acteur privé dont il s’agit ici. Le centre Pompidou a récemment été condamné pour avoir interdit aux guides extérieurs l’accès à ses expositions temporaires. Imaginons un instant que d’autres musées se mettent à faire de même : que le Louvre, Orsay ou Versailles nous ferment leurs portes en passant ainsi commande à une seule agence qui détiendrait ainsi un monopole !! c’est absolument inacceptable. Nous allons donc devoir reprendre la route du tribunal administratif pour faire entendre notre voix à ce musée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
accès interdit à un musée public pour les guides libéraux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.255