670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile - Page 2

Question anonyme le 05/05/2014 à 03h52
Dernière réponse le 12/03/2024 à 19h09
[ ! ]
Aerium de Douvaine 74 existe-t-il toujours ? J'y ai séjourné fin des années 50. Je venais de Paris. De santé fragile.Loin de ma famille, je m'étais fo...
Répondre Lire toute la question
47 réponses pour « 
aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile
 »
Réponse anonyme
Le 07/04/2021 é 11h51
[ ! ]
Pour nous (ma sœur et moi) le séjour était prévu pour 3 mois, l'aerium a prolongé d'un mois, la torture continuait, et voulait reprolonger d'un mois supplémentaire mais mes parents sont venus nous récupérer malgré eux, heureusement. 4 mois n'avaient pas donné le résultat escompté mais on a fini par reprendre du poil de la bête en nous menaçant de retourner là bas si nous ne mangions pas. Croyez bien que la menace était efficace. Je me souviens des dortoirs, du réfectoire, des sanitaires, du manège, des balançoires, de la salle de classe, des sévices, je n'ai pas beaucoup de bons souvenirs. Je me souviens aussi qu'une camarade de dortoir s'appelait Monia ou Sonia. J'ai une photo du bâtiment, mon papa nous avait prises en photo devant ou derrière d'assez loin.
Répondre
Réponse de nano59
Le 07/04/2021 é 14h12
[ ! ]
à quel époque étiez vous aller moi et mon frère sommes restés 3 mois en 1971 de début juillet à début octobre j'ai passée mon anniversaire le 7 octobre et 2 ou 3 jours après ma mère venait nous rechercher par contre j'aimerais bien voir la photo pour me remémorer un peu les bâtiments. j'ai pas trop de souvenir du manège et des balançoires on avait juste le droit de jouer un peu au football et de rester groupés mais ça ressembler plus à de la prison qu'un aérium et aussi étant arrivé en juillet on nous obligés à retourné en classe alors qu'on venait d'en sortir du contexte scolaire, j'ai souvenance que je suis passé par l'infirmerie pour une bricole et que je suis resté quelques jours et ce coté la je l'ai apprécié dans le sens ou j' était plus sous la contrainte des cheftaines et l'infirmière était vraiment sympa, elle me donné des bande dessinés et j'était pas obligé de tout mangés leur nourriture elle ne me forcé pas . à l époque ma mère n'as pas eu la chance de pouvoir faire une photo dommage. j'ai le souvenir aussi lors de notre arrivé nous avons été reçu par le directeur dans un grand bureau qui se trouvé a l'entrée avec des boiseries partout un bureau présidentielle pour l'époque. merci pour vos souvenirs cordialement Arnaud et Philippe Allard
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2021 é 15h02
[ ! ]
Bonjour Arnaud et Philippe, comment vous faire parvenir la photo ? Une adresse mail peut-être ou sur une page fbk ? Il me semble que j'y étais fin 68 et j'y ai passé un anniversaire moi aussi.
Répondre
Réponse de nano59
Le 07/04/2021 é 17h43
[ ! ]
Je vous donne mon adresse email car je ne suis pas sur facebook merci que de souvenirs!! cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2021 é 11h46
[ ! ]
Coucou j’y suis allée avec ma sœur la même année que vous pendant six mois ,l’institutrice s’appelait mme brillant c’est la seule que j’aimais bien ,il y avait eu une évasion de plusieurs enfants sévèrement punis , c’était si dur de ne plus voir ma famille ! C’est reste gravé dans ma mémoire a jamais
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2021 é 11h04
[ ! ]
Bonjour j’aimerais beaucoup avoir une photo ,je n’en ai aucune de cet endroit où ma sœur et moi sommes restées 6 longs mois .merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2022 é 11h02
[ ! ]
Bonjour je viens de lire votre message, c'est exactement ce que j'ai vécu. J'en ai voulu très longtemps à mes parents de m'avoir infligé cela. C'était horrible. Tous ces messages poignants, j'aurais pu les écrire. Punitions générales : doigts croisés serrés, gifles, manger le vomi, quarantaine, lettres censurées, c'était l'horreur. Ça fait du bien d'évacuer tout ça. Si nos parents avaient eu connaissance de la maltraitance que nous subissons, je pense qu'ils ne nous y auraient pas laissés. Bonne journée
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/08/2022 é 11h10
[ ! ]
Bonjour Yvette, vous a-t'on envoyé une photo? Cordialement Véronique Si vous voulez me répondre par mail car ici je n'arrive pas à voir les réponses en temps et en heure.
Répondre
Réponse de Josy0946
Le 24/11/2022 é 17h16
[ ! ]
J y suis allée dans les années 70 ,la censure des courriers ,la non reception des colis qu on nous envoyait ,la maltraitance aussi ,oui pas de bons souvenirs juste une grande envie d évasion ! Beaucoup de personnes s en souviennent !! C etait pas gai!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2022 é 17h30
[ ! ]
On ne peut pas oublier. Aujourd'hui on appelle ça de la maltraitance.
Répondre
Réponse de Josy0946
Le 24/11/2022 é 18h35
[ ! ]
Bonjour moi aussi si archives photos des années 1o69 à 1971 ,etant en famille d accueil à l époque mes souvenirs sont vagues mais je me souviens tout de meme des mauvais traitements !
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2023 é 14h46
[ ! ]
Maurice Renault J'y suis allé en 1962 - J'avais 9 ans - C'était super bien, à Douvaine ... Ceci contrairement à l'aérium "La cascade" de Grasse où j'étais allé quand j'avais 5 ans - Ce "camp de concentration" était mixte - Le paysage était très laid à voir et nos bâtiments se trouvaient enfermés dans une sorte d'impasse, de sorte qu'il n'y avait rien à voir, rien à contempler - Là bas j'étais battu, malmené, surtout par une monotrice rouquine, une vraie peau de vache, mais aussi par les autres pensionnaires comme moi, surtout quelques filles plus âgées que moi - Elles me forçaient à lire alors que je ne savais pas encore, et donc à cause de ça elles me punissaient - La bouffe était mauvaise, l'hygiène discutable, les vexations incessantes - Mes colis étaient volés ou à moitié volés - Sur les conseils de cette salope de monitrice rouquine, les autres me cassaient les jouets que je recevais dans mes colis - A 4 heures de l'après midi on nous obligeait à boire un grand verre de chocolat au lait - Dedans il y avait de nombreuses peaux de lait qui nageaient et à chaque gorgée ça me donnait envie de vomir parce que ça me chatouillait le fond de la gorge - Si je ne buvais pas mon gobelet, je recevais plein de giffles - Cet endroit était un véritable enfer - Ouf, j'ai fini, par en être libéré !!! - A Douvaine, aérium mixte également, c'était le paradis en comparaison de ça - Je suis étonné que certains en parlent avec répugnance - Ils ont sûrement leurs raisons - Moi au contraire j'ai trouvé ça super - Cadre agréable, même beau - Le paysage , mais aussi les bâtiment spacieux propres et adaptés, infirmerie géniale, bonne bouffe, monitrices super gentilles jolies et compétentes ( sauf une qui était une conne ) - Le linge était très propre, les grands dortoirs communs propres et agréables - Nous avions la douche tous les jours, une eau bien tiède dans un local clair et propre aménagé à cet effet - Chaque dimanche après midi ous avons le cinéma - Des jeux tous les après midi, parfois des jeux où on gagnait quelque chose, et souvent on chantait des belles chansons comme une chorale - Pour combler ce bien être, les belles et adorables monitrices me faisaient de gros bisous tous les soirs dans le lit avant de dormir, ect - Le pied !!! - Mais je n'ai jamais compris pourquoi on nous faisait chanter une prière avant de manger ( Bénissez nous Seigneur ... ) - En plus de ça on assistait à la messe le Dimanche matin, même un petit musulman - Ce n'était pas bien grave, car à part cela, nous étions très bien traités - Je remercie tous ces gens sympas qui se sont si bien occupé de nous - Quand je lis les critiques, je ne comprends pas - Il est vrai que j'y suis allé en 1962 - Pour les autres années c'était peut être différent - Pour en revenir à ce petit musulman, il était malheureux - Tout le monde le persécutait parce qu'il était faible, et parfois même on le tapait - Je ne fais pas exception à la règle, car moi aussi je suis coupable - Il s'appelait Abouch je crois - Je lui demande pardon - Si vous entendez parler de lui, prévenez moi tout de suite - Je vous remercie à l'avance -
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2023 é 20h09
[ ! ]
Maurice Renault J'y suis allé en 1962 - J'avais 9 ans - C'était super bien, à Douvaine ... Ceci contrairement à l'aérium "La cascade" de Grasse où j'ai séjourné quand j'avais 5 ans - Ce "camp de concentration" ( le mot n’est pas trop fort ) était mixte - Le paysage inexistant et laid, parce que nos bâtiments se trouvaient enfermés dans une sorte d'impasse, de sorte qu'il n'y avait rien à voir, rien à contempler de toutes façons - Là-bas j'étais battu, malmené, rabroué, surtout par une monitrice rouquine, une vraie peau de vache, mais aussi par les autres pensionnaires comme moi, garçons ou filles, surtout quelques filles plus âgées que moi - Elles me forçaient à lire alors que je ne savais pas encore le faire, et donc à cause de ça elles me punissaient - La bouffe était mauvaise, l'hygiène discutable, les vexations incessantes - Mes colis envoyés par ma mère étaient pillés, à moitié volés - Sur les conseils de cette salope de monitrice rouquine, les autres me cassaient les jouets que je recevais dans mes colis, et me pinçaient - Des petits salopards prétextaient que je cassais leurs jouets et que je les avais pincés, ce qui était faux - La rouquine répondait qu’il fallait me le rendre - A 16 heures l'après-midi on nous obligeait à boire un grand verre de chocolat au lait - Dedans il y avait de nombreuses peaux de lait qui nageaient et à chaque gorgée ça me donnait envie de vomir parce que ça me chatouillait le fond de la gorge - Si je ne buvais pas mon gobelet, je recevais plein de gifles - Et puis il fallait faire la prière du soir, en groupe avec cette méchante rouquine – Bravo pour l’exemple de charité chrétienne – Comment cela était-il possible ? – C’éatit pourtant un établissement censé être laïc - Cet endroit odieux était un véritable enfer - Ouf, j'ai fini, par en être libéré !!! - A Douvaine, aérium mixte également, c'était le paradis en comparaison de ça - Je suis étonné que certains en parlent avec répugnance - Ils ont sûrement leurs raisons, que je respecte – Quant à moi, au contraire, j'ai trouvé ça super - Cadre agréable, même beau - Le paysage , mais aussi les bâtiment spacieux propres et adaptés, infirmerie géniale, bonne bouffe, monitrices super gentilles, jolies et compétentes dont nous étions tous amoureux ( sauf une qui était jolie mais assez conne ) - Le linge toujours très propre sentait bon, les grands dortoirs communs étaient agréables - Nous avions la douche tous les jours dans une vaste baignoire, une bonne eau bien tiède dans un petit bâtiment clair et aménagé à cet effet - Chaque dimanche après- midi nous avions le cinéma - Des jeux sympas tous les après-midi, parfois des jeux où on gagnait quelque chose ( bonbons, jeux de cartes … ) - Souvent on chantait des belles chansons dans une chorale improvisée - Pour combler ce bien être, les belles et adorables monitrices venaient nous faire de gros bisous tous les soirs dans nos lits avant de dormir, ect, ect … - Le pied en somme !!! - Mais je n'ai jamais compris pourquoi on nous faisait chanter une prière avant de manger ( Bénissez-nous Seigneur, ect ... ) - En plus de ça on assistait à la messe le Dimanche matin, même un petit musulman - Ce n'était pas grave, car en contrepartie nous étions très bien traités - Je remercie tous ces braves gens sympas et dévoués qui se sont si bien occupé de nous - Quand je lis les critiques, je ne comprends pas - Il est vrai que j'y suis allé en 1962 - Pour les autres années c'était peut être différent - Pour en revenir à ce petit musulman que j’ai cité, il était malheureux - Tout le monde le persécutait parce qu'il était faible, et parfois même on le tapait - Je ne fais pas exception à la règle, car moi aussi je suis coupable - Il s'appelait « Abouch » je crois - Je lui demande pardon - Si vous entendez parler de lui, prévenez moi tout de suite - Je vous remercie à l'avance -
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2023 é 20h45
[ ! ]
Bonsoir, rien à voir avec ce que nous avons vécu en 68 pour moi et ma sœur. Très mauvais souvenir de cet aérium.
Répondre
Réponse de Philippe Mothe
Le 11/01/2023 é 09h10
[ ! ]
Bonjour, J'ai aussi séjourné à Douvaine en 1968 (de février à juin), mais j'en garde plutôt un bon souvenir. Nous nous y sommes peut-être rencontrés. À quelle période y étiez-vous ? Cordialement, Ph. Mothe
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2023 é 09h49
[ ! ]
Bonjour, j'y ai séjourné de août à novembre 68 et contrairement à vous j'en garde un très mauvais souvenir. Claques, croisement des doigts pour nous faire souffrir en serrant nos mains, manger le vomi. Vous n'avez pas subi tout ça ? En plus pour les sévices corporels, c'était des punitions générales, j'étais un enfant timide et docile. Cordialement
Répondre
Réponse de Philippe Mothe
Le 11/01/2023 é 10h00
[ ! ]
Bonjour et merci pour votre réponse. Il y a quelque temps, j'ai mis noir sur blanc les souvenirs de cet épisode. Je les partagerai volontiers avec vous. Si vous êtes intéressé(e), merci de m'écrire en privé à cette adresse : Cordialement Ph. Mothe
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2023 é 11h33
[ ! ]
Bonjour, Non je n'ai pas subi tout ça - Mais j'y suis allé en 1962 et les choses ont dû probablement changer depuis - Moi j'en garde un très bon souvenur - Désolé pour ce que vous avez enduré -
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2023 é 11h45
[ ! ]
Maurice Renault Bonjour à tous, Non je n'ai pas subi tous les mauvais traitements que vous décrivez et que j'ai lus - Au contraire - Mais moi j'y suis allé en 1962 et les choses ont dû probablement changer depuis - Moi j'en garde un très bon souvenur - Désolé pour ce que vous avez enduré -
Répondre
Réponse de nano59
Le 12/01/2023 é 12h42
[ ! ]
Certainement qu'en 1962 c'était plus sympa par contre en 1971 moi et mon frère avons vécu l'enfer dans cette aerium brimades bouffe dégueulasse courtier inspecté colis restituer a moitié dévaliser un petit Camp de concentration amélioré enfin 3 mois extra long une galère nous sommes arrivés en début juillet nous sortions de l'école et arrivé là bas rebelote on devait retourner à l'école le seul truc de bien c'était entre copains on se motiver l'un l'autre pour oublier certaines personnes qui nous respecté pas. Un souvenir encore aujourd'hui indélébile j'en reparle de temps en temps avec mon frère et maintenant on en rigole. Arnaud Allard
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.772