665 830
questions
1 452 323
réponses
1 446 517
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile

Question anonyme le 05/05/2014 à 03h52
Dernière réponse le 03/07/2020 à 12h50
[ ! ]
Aerium de Douvaine 74 existe-t-il toujours ? J'y ai séjourné fin des années 50. Je venais de Paris. De santé fragile.Loin de ma famille, je m'étais focalisée sur un château que je voyais de ma chambre. Je me souviens aussi du jus de pomme du goûter. J'étais petite. Quelqu'un a t il une réponse sur cet aerium ? Merci Maria
Répondre
8 réponses pour « 
aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile
 »
Réponse de Syltom01
Le 07/01/2015 à 11h02
[ ! ]
Bonjour, J'ai séjourné dans cet aérium à deux reprises (deux fois 3 trois mois) entre 1959 et 1962. Moi aussi j'ai le souvenir d'un château et des encadrantes que l'on appelait "Cheftaines". J'étais moi aussi loin de ma famille qui habitait en Mayenne. Je n'ai que très peu de souvenir de cette période car j'avais entre 3 et 6 ans. Je suis intéressé par tout renseignement concernant cet aérium (photos ...) et si notamment il y a des archives des enfants qui ont passé un séjour dans ce centre ? Sylvère
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2016 à 18h50
[ ! ]
J ai sejourne dans cet aerium en 1956 et début 1957 je venais de LILLE et je ne comprenais pas ce qui se passait je me souviens du réfectoire où on nous servait des épinards un vrai drame pour la plupart d entre nous il y avait une pie qui semblait apprivoisée elle nous amusait je n ai pas de photos seulement des images qui reviennent parfois on voyait le MT BLANC de la fenetre j ai aussi une image de château mais assez vague je vais en vacances à EVIAN au mois de mai et je vais essayer de me rappeler yvette
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/01/2019 à 17h35
[ ! ]
Bonjour, Avez-vous connu sans doute la propriétaire ou la directrice Mme Maria DESPRAT ou Monsieur Gaston MONTEIL ?
Répondre
Réponse de Syltom01
Le 20/01/2019 à 19h29
[ ! ]
Je ne sais pas, j’avais été placé par mes parents alors que j’avais entre 3 et 5 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/12/2019 à 12h13
[ ! ]
Bonjour, J'y ai séjourné 4 mois et j'en garde un très mauvais souvenir. Outre la longue séparation d'avec les parents (4 mois sans les voir) due à la distance, les maltraitances ont laissé sur moi des traces psychologiques. J'aimerais savoir si je suis la seule ou pas. Merci à ceux qui voudront bien me repondre. veroniquedheilly@orange.fr
Répondre
Réponse de Syltom01
Le 31/12/2019 à 12h57
[ ! ]
Je n’ai pas de souvenir concret de cette période. Ce que je pense me rappeler : un château, des cheftaines, et probablement une grande incompréhension liée à la séparation d’avec mes parents qui a durée 3 mois. A tel point que lorsque mon père est venu me chercher, je n’etais pas sûr que c’etait lui. A mon retour je bégayais et j’avais des terreur nocturnes.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2020 à 18h37
[ ! ]
Bonjour, Moi aussi j'ai séjourné à Douvaine (4 mois) j'ai conservé tous les bulletins de santé de cette époque (hiver 56/57). J'en suis sorti TRAUMATISE et j'en garde un très mauvais souvenir... Maltraitance, courrier aux parents censuré -interdiction de dire la vérité- je n'avais qu'une idée revoir mes parents - j'avais 5 ans- et j'ai beaucoup pleuré surtout quand on nous attachait avec des foulards à une chaise pour nous faire manger de force... il fallait à tout prix prendre du poids (critère de bonne santé)- Et j'ai encore de nombreux autres souvenirs que je pourrai partager. N'hésitez pas à me contacter.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/07/2020 à 12h50
[ ! ]
Bonjour !!! Moi aussi j'y ai de très mauvais souvenirs ,je me croyais en maison de correction avec censure du courrier ,je rêvais de m'évader j'ai du y rester 2 mois je pense en 1970 ,j avais 8 ans !!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
aerium de Douvaine en Haute Savoie pour enfant fragile
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.615