670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Age légal de la retraite en france

Question anonyme le 29/05/2008 à 01h05
Dernière réponse le 08/11/2011 à 08h03
[ ! ]
Y a t-il une différence entre l'age légal et l'age officiel du départ à la retraite, au sens de la loi?
Répondre
13 réponses pour « 
age légal de la retraite en france
 »
Réponse anonyme
Le 12/02/2009 é 08h12
[ ! ]
Que d'aneries! l'age légal de la retraite en France (je ne parle pas de l'age de départ en retraite) est à 65 ans
Référence(s) :
le code du travail tout simplement !
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 17h17
[ ! ]
Il me semble que l'age legal de la retraite est toujours à 65 ans mais que l'ont peut partir à 60 ans si on le désire en ayant le taux plein si on a effectué le nombre d'années nécessaires.Autrement dit, si par exemple à 60 ans il nous manque 2 ans pour avoir le taux plein, on a la faculté de travailler 2 ans de plus soit jusqu'à l'age de 62 ans; cette faculté de prolonger son activité est possible jusqu'à l'age de 65ans.Je dis il me semble que cette règle est toujours valable car je suis retraité depuis 11 ans et que depuis plusieurs années j'entends parler de réformes sans que ces réformes soient efficientes; par exemple on voit que beaucoup de gens partent encore à la retraite avant 60 ans.Ces gens qui partent à la retraite avant 60 ans ne sont pas vraiment des retraités, ce sont des chômeurs que l'on appèle pudiquement des préretraités.La préretraite est la conséquence d'un accord entre un employeur qui souhaite se "débarrasser" de ses "vieux"employés et l'état qui accepte de prendre au moins partiellement en charge le paiement de ces préretraires.
Référence(s) :
expérience personnelle et souvenir de la réforme Mitterand qu'une propagande idiote accuse souvent d'interdire aux gens de travailler comme ils le souhaiteraient alors que c'est la situation économique ,industrielle,etc qui à mon sens privent beaucoup de gens de cette liberté.
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2010 é 07h31
[ ! ]
Depuis giscard les francais peuvent pretendre a partir a la retraite a 60 ans. mais celle ci est toujours a 65 ans.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2010 é 11h57
[ ! ]
Je vois que pour certains, partir à la retraite avant 60 ans,ce sont des chomeurs!!! je tiens à vous signaler que je suis une femme agée de 63 ans,j'ai commencé à travailler en 1961 et j'ai pris ma retraite en juin 2004, j'ai 2 enfants, et me suis arrêtée que pour mon congé maternité.quand je suis partie mon patron refusé mon depart, je vous informe que je travaillais en bonneterie et j'avais un chronometreur derriere moi pendant 8 h,le travail n'etait pas de tout repos.je ne me considere pas en temps que chomeur, mais une personne qui merite sa retraite.je pense que la personne qui dit que l'on est des chomeurs a du travailler dans un bureau, et n'etait pas fatigue enfin de journée, si l'on a un travail qui demande beaucoup d'effort on doit partir avant 60 ans avec toutes les années pour cela
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 12/02/2010 é 12h13
[ ! ]
1. L'âge légal de départ à la retraite en France est fixé à 60 ans (aucune pension de retraite ne peut être versée avant cette échéance, sauf pour les fonctionnaires dits "actifs" affiliés à un régime particulier). 2. Le taux plein de retraite n'est atteint que pour 162 trimestres cotisés en 2010 (163 en 2011 et 164 en 2012, soit 41 ans de cotisations au lieu de 37,5 en 2008). 3. L'âge limite à partir duquel la décote ne s'applique plus est repoussé tous les ans jusqu'en 2021 pour atteindre, à terme, 55-60-65 ans au lieu de 50-55-60 ans en 2008. 4. Concrètement, pour choisir sa date de départ à la retraite, il revient à chacun de calculer, entre 55 et 70 ans, le meilleur compromis intégrant : a) ses revenus actuels, ses besoins financiers et le montant de sa future pension de retraite ; b) son espérance moyenne de vie ; c) l'échéancier de l'allongement des durées de cotisation entre 2009 et 2012 et le fait que l'âge à partir duquel la décote ne s'applique plus est repoussé entre 2008 et 2021 ; d) l'entrée en application des réformes discutées au deuxième semestre 2010 entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2010 é 13h33
[ ! ]
Oui, l'age legal de la retraite est 60 ans, mais si vous avez commencé a travailler a 14 ans vous partez en retraite anticipée a taux pleins, si vous avez cotise 5 trimestres entre vos 14 ans et vos 17 ans,et cotises, valides 170 trimestres quand vous demandez votre retraite, la loi exciste depuis 2003, et elle est toujours en cours, moi même etant partie comme cela et avec ma retraite complementaire depuis juin 2004
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 12/02/2010 é 16h52
[ ! ]
Effectivement. Au delà de la règle générale ci-dessus rappelée, il existe une possibilité de départ à la retraite par anticipation. Donc avant 60 ans. Dans des conditions très précises pour cause de "carrière longue" mais aussi au bénéfice des "travailleurs handicapé".
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/02/2010 é 23h33
[ ! ]
Jusqu'à preuve du contraire, l'age légal de départ en retraite est toujours à 65 ans ( Code du travail ). On peut effectivement partir à 60ans s' il on a cotisé en conséquence,mais cela n'est pas l'age légal en france
Référence(s) :
Code du travail en france, ci celui-ci n'est pas démenti
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 16/02/2010 é 11h27
[ ! ]
Pour être TRES précis et éclairer les moins experts : la Loi prévoit deux seuils majeurs pour l'âge de départ à la retraite : 60 et 65 ans. De ce fait, ces deux seuils sont "légaux" (tout le reste n'est que littérature ; cf. référence A. ci-dessous). Alors quelle différence faire entre ces deux seuils "légaux" ? 1. 60 ans : a) seuil minimum légal pour pouvoir prétendre à percevoir, très légalement donc, depuis 1983, une pension de retraite. Au taux plein si la durée de cotisation minimale, fixée en nombre de trimestres par année de naissance, est atteinte (162 trimestres par exemple à valider en 2010 pour les natifs de 1950). Au taux minoré par application d'une décote si la durée minimale de cotisation n'est pas atteinte. b) attention : pas de surcote applicable même si la période de cotisation va très largement au-delà de la durée minimum exigée... c) Nota : Il est cependant possible de partir à la retraite par anticipation à partir de 56 ans (carrières longues et travailleurs handicapés). 2. 65 ans : Seuil légal à partir duquel : a) l'effet minoratif de la décote s'annule pour les salariés du secteur privé. C'est donc lâge à partir duquel ils peuvent partir au taux plein (50 % du salaire de référence, même s'ils n'ont pas cotisé pendant la durée complète d'assurance exigée en fonction de leur année de naissance [162 trimestres en 2010 pour les natifs de 1950] sachant que le taux proportionnel peut toutefois s'appliquer [salaire de réf. x 50%:162xnombre de trimestres réellement validés]). b) la surcote s'applique en cas de dépassement, même d'un seul trimestre, de la durée minimale de cotisation exigée ; c) l'employeur doit demander, formellement et avec un préavis de trois mois, au salarié s'il souhaite partir à la retraite dans l'année qui suit. Le salarié doit répondre, formellement, dans un délai d'un mois ; d) ce seuil concerne également les agents des trois fonctions publiques, qu'ils soient dits "sédentaires" (limite d'âge à 60 ans devenue 65 ans) ou dits "actifs" (limites dâge 50 ou 55 ans devenues respectivement 55 ou 60 ans) pour l'annulation de l'effet de la décote. Mais pour ce qui les concerne, une période transitoire leur permet d'atteindre progressivement, par tranches d'âge annuelles, la limite dâge à partir de laquelle les effets de la décote s'annulent. Cette période s'étend du 1er janvier 2006 et court jusqu'au 1er janvier 2020.
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 22h01
[ ! ]
Faux. l'age légal de la retraite est à 65 ans par contre l'age légal de départ à la retraite est à 60 ans (avant la réforme) Beaucoup de monde et meme les médias confondent ces 2 notions et induisent les gens en erreur.
Référence(s) :
ma culture personnelle en toute modestie et ma profession : professeur de droit
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 04/10/2010 é 11h57
[ ! ]
@ Réponse proposée le 03/10/2010 à 22h01 Bonjour et merci Monsieur le Professeur. Vous avez parfaitement raison. Effectivement, cette "nuance de rhétorique technocratique" apporte ici un "plus" fort appréciable. Cependant, pour l'assuré de base, quels en sont les effets concrets sur ses droits et devoirs ?
Référence(s) :
Mes doutes sur moi-même et sur ce qui m'entoure.
Répondre
Réponse de Bleblanc
Le 11/10/2010 é 14h39
[ ! ]
@ Réponse proposée le 03/10/2010 à 22h01 Bonjour Monsieur le Professeur, Lorsque vous répondez "Faux" à l'affirmation selon laquelle la loi prévoit "deux seuils à 60 et 65 ans" pour partir à la retraite, vous complétez votre réponse par deux formulations qui reprennent les termes de la loi... et les "seuils" (que vous qualifiez vous-même de "légaux") d'âge déjà cités. Vous citez, parlez de confusion... sans expliquer la différence (ce qui est pourtant le sens profond de la question posée). Et puisque la réponse précédant votre intervention précise justement ces deux "seuils" d'âge et qu'elle détaille par le menu les différents droits et devoirs associés à ces "seuils" (ou jours du 60ème ou du 65ème anniversaires), j'en conclus qu'il n'y avait là aucune confusion possible et aucun risque d'induire qui que ce soit en erreur. Comme votre intervention de pure forme n'en affecte pas le fond, je confirme donc tous les termes de mon intervention en "Réponse proposée par Bleblanc le 16/02/2010 à 11h27" qui me semblent en parfaite cohérence avec la "question posée anonymement le 29/05/2008 à 01h05". Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2011 é 08h03
[ ! ]
Tout à fait, mais les gens, les journalistes s'expriment mal si je peux me permettre. Ils confondent l'âge légal de la retraite (65ans) et l'âge de départ en retraite qui change (surtout ces temps-ci).
Référence(s) :
le code du travail
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
age légal de la retraite en france
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.02