670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ retraite invalidité catégorie 2

Question de letmoi le 05/02/2012 à 17h59
Dernière réponse le 11/10/2012 à 16h17
[ ! ]
Bonjour, Je suis né le 9 aout 1955 Le départ à retraite doit suivre l'age légal mais quel est cet age légal officiel pour une personne en invalidité (catégorie 2)? J'ai des informations contradictoires sur ce sujet certaines donnent le départ à 60 ans pour l'invalidité d'autres donnent le départ à l'age légal comme les autres. J'ai une complémentaire (type prévoyance) qui s'arrête d'après le contrat à 60 ans qui était l'age légal de départ à la retraite avant les nouvelles dispositions. J'étais dans le privé ma caisse de retraite est la cnav. Merci pour votre éclairage sur la question. Nota : comment retrouver une question que l'on a posé sur le site à partir de notre pseudo ceci afin d'éviter de la reposer? Cordialement
Répondre
7 réponses pour « 
Départ retraite invalidité catégorie 2
 »
Réponse de 17CM
Le 08/02/2012 é 07h18
[ ! ]
Bonjour, Les pensions d’invalidité de la CPAM son versé jusqu'à 60ans, et même chose pour les prévoyances. Et même si l’âge de la retraite a été augmenté. Le changement se fait automatiquement (de la pension en retraite) Mai attention pout la complémentaire c’est a vous de faire la demande. Et pour le vérifier, vous allez sur le site de la SS et vous rentré INVALIDITE ET RETRAITE tout y ai bien expliquez. Cordialement
Répondre
Réponse de letmoi
Le 08/02/2012 é 16h43
[ ! ]
Bonjour, Visiblement non car j'ai reçu un courriel d'une conseillère de l'assurance retraite qui me dit que je partirais en retraite le 1/09/2017 à 62ans et que ma rente me sera versée par la Cramif jusqu’au départ. J’ai bien une confirmation de cette date sur le site wwww.lassuranceretraite.fr avec mon identifiant et mon mot de passe et il prenne bien ma bonne date de naissance. Quel est l’autre site de la SS qui donne des informations différentes ? En ce qui concerne ma prévoyance sur le contrat il est bien indiqué qu’elle s’arrête à 60ans donc 2 ans avec une perte de revenus de 25% Voilà la réforme des retraites va nous appauvrir.
Répondre
Réponse de 17CM
Le 08/02/2012 é 21h46
[ ! ]
RE Bonjour, je prend ma position. Je si née en1958 en invalidité de 2émes cats a plus de 80% Je partirais a la retraite anticipé entre 55 et 60ans Jai commencé a travaillé a 14 ans donc je rentre dans les carrières longue mai je ne suis pas presser de partir. En se qui concerne les Prévoyance je pense quille décalé les dattes de 60 a 62 ans par rapport a la SS. Mai pour vous La SS vous a di votre départ a la retraite a 61 ans et sept mois, c’est que votre taux d’invalidité est inferieur a 80%, il doit se situé entre 50 et 79 % pour quille vous propose un départ a 62ans. Sa veux dire que vous être encor capable de travaillé a leur yeux. Oui vous avez raison de dire sa va encor nous appauvrir et il y aura de plus en plus de retraité qui non plus les moyens de son sortir financièrement. Cordialement
Répondre
Réponse de letmoi
Le 09/02/2012 é 17h46
[ ! ]
Hélas oui vous avez raisons de plus en plus de pauvre aussi chez les retraités. Vous avez dit pour moi 1 ans et 7 mois s'il est vrai que j'ai déjà vu quelque part cette période pour moi je n'arrive pas à comprendre comment on y arrive sachant que de 60ans à 62ans juste ça fais 24 mois et non 1an et 7 mois.
Répondre
Réponse de 17CM
Le 09/02/2012 é 18h44
[ ! ]
RE Bonjour, vous savez il est parfois mieux de resté en invalidité jusqu’au bout car c’est plus rentable, si on fait le calcul de la pension plus la prévoyance c’est plus avantageux que la retraite plus la complémentaire. En se qui me concerne c’set le ca. Je pair pas loin de 150€ et c’est pour sa que je ne suis pas pressé de prendre la retraite. Cordialement
Répondre
Réponse de pierre3005
Le 11/10/2012 é 14h53
[ ! ]
Pour partir a 60 ans,il suffit d avoir commencé a travailler avant 20 ans et de totaliser de 40 a 41,5 années de cotisations suivant l année de naissance. .........(s informer auprès de sa caisse pour les trimestres). _réforme Hollande_ inutile d avoir 80 % si l on est en invalidité, 40% suffisent pour partir a 60 ans....._réforme sarko_ départ a 55 ans si l on peut justifier de 40 trimestres d invalidité en travaillant. Pierre.
Répondre
Réponse de letmoi
Le 11/10/2012 é 16h17
[ ! ]
Bonjour, Merci pour ces précisions je vais voir avec ma caisse. Cependant d'après ce que j'ai lu, j'ai eu tort de partir à l'armée dès mes 18 ans, j'ai juste travaillé un mois avant à la fin de mes études. Si j'avais poursuis mon emploi j'aurais eu le nombre de trimestres requis avant 20 ans. L'armée n'est pas considérée au niveau des trimestres cotisés et à mon retour de l'armée il y a eu chômage puis 4 mois seulement de travail jusqu'au 20 ans. J'étais pressé de partir à l'armée pour être certain de trouver après celle-ci un emploi dans ma profession ce qui était refusé à l'époque tant que le SM n'était pas fait. Si j'avais su que ça allait me porter préjudice pour ma retraite, je n'aurai pas eu cette attitude trop citoyenne.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Départ retraite invalidité catégorie 2
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.023