670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Invalidité 2 et depart retraite age legal

Question anonyme le 14/03/2012 à 12h03
Dernière réponse le 14/03/2012 à 21h23
[ ! ]
Je suis en invalidité 2 cat.Ma retraite personnelle sera substituée à ma pension retraite le 01/05/2012 ( age legal ) Je recois toujours des fiches de paye de mon employeur - à zero-que dois je faire et quand aupres de lui: demande de depart à la retraite., merci pour vos explications
Répondre
4 réponses pour « 
invalidité 2 et depart retraite age legal
 »
Réponse de LN91
Le 14/03/2012 é 15h40
[ ! ]
Bonjour, c'est bizarre que votre employeur ne vous a pas licencié puisque vous êtes en invalidité 2, peut-être ne voulait-il pas vous verser d'indemnités de licenciement, alors il a laissé la situation s'éterniser. Par contre, il va falloir lui dire que vous allez être en retraite le 1er mai et vu que vous êtes toujours salarié, il va être obligé de vous verser une prime de départ en retraite. Je pense que le mieux serait de lui envoyer un courrier en recommandé pour lui signaler votre date de début de retraite et lui mentionner le fait que la loi vous octroie X mois de salaire pour ce départ. Vérifiez votre convention collective pour savoir combien de mois de salaire seront versés lors de ce départ. Pour ma part, j'ai une question à vous poser : étant également en invalidité 2, avec la nouvelle réforme, je ne partirai en retraite qu'au 1er mars 2013 (repoussée de 9 mois), faut-il en faire la demande 4 mois avant le départ ou la pension d'invalidité est d'office transformée en pension vieillesse. Merci pour la réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 16h07
[ ! ]
Merci de votre réponse; pour votre question,voici à ce jour de la reglementation les dispositions appliquées:l'assurance maladie vous informe qu' à la date de l'age legal de la retraite ,votre retraite personnelle sera substituée à votre pension d'invalidité.Toutefois c'est à vous de faire votre demande de retraite au moins 2 à 3 mois avant; cette demarche personnelle est necessaire car en effet la loi prevoit que vous pouvez vous opposer à cette subsistution ...le dossier type retraite comprend l'ensemble des documents dont une déclaration d'opposition au cas vous souhaiteriez justifier d'une activité professionnelle
Répondre
Réponse de LN91
Le 14/03/2012 é 17h12
[ ! ]
Merci pour votre réponse rapide qui, je pense, intéressera d'autres personnes. Pour la complémentaire, faut-il faire la même démarche ? L'ensemble des documents demandés correspond à quelles pièces exactement ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2012 é 21h23
[ ! ]
Pour la complementaire vous devez faire aussi la demande aupres de l'organisme dont vous dependez; il est conseillé de faire cette démarche la aussi 2 à 3 mois avant la retraite, cela permet de corriger éventuellement des périodes manquantes et récuperer des points. Il n'est pas necessaire en effet d'attendre la reponse du régime de base mais ce n'est que lorsque vous aurez l'attestion officielle de retraite du régime de base- qui est normalement transmis au régime complementaire pour suite à donner- que vos droits lies à votre complementaire seront declenchés.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
invalidité 2 et depart retraite age legal
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.064