"Qu'en est-il de l'identité de la personne âgée quand le processus démentiel l'envahit"
Je n'arrive pas à décliner des hypothèses de recherche malgré beaucoup de lecture, je bloque.
mots clés : identité personnelle, démence, image, sentiment d'identité,
Je veux montrer que le sujet dément conserve son identité personnelle par le biais d'un atelier collage : des images sont choisies et les personnes racontent alors leur vie ou des morceaux de vie à partir des associations qu'elles font en regardant ces images. Elles se recollent à leur histoire et à leur traumatismes, à leur Moi. Ce sont des morceuax du moi qui apparaissent. Les liens qui sont faits ont permis après un an d'atelier de créer du lien entre les personnes envers leur histoire, entre les personnes entre elles et entre les personnes et le psychologue stagiaire.
Il y a beaucoup de moment de plaisir et de déplaisir, d'investissement et de désinvestissement. Je travaille à partir des travaux de Muchielli pour qui le sentiment d'identité repose sur un ensemble de référents matériels, subjectifs et sociaux et se décompose en une série de sentiments reposant sur la permanence de processus d'évaluation et d'intégration identification : sentiments de son être matériel, d'appartenance, de différence, de valeur....
D'après mes observations, c'est le souvenir affectif (le vécu affectif) qui revient et qui permet la permanence du sentiment d'identité.
Le Moi se dit malgré la déliaison provoquée par la démence.
J'ai besoin d'aide pour formuler mes hypothèses et les opérationnaliser.
En vous remerciant à l'avance.