670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ancien professeur EMPT Tulle

Question de René21 le 27/11/2010 à 11h53
Dernière réponse le 11/04/2014 à 20h05
[ ! ]
Je recherche tous renseignements sur François Monzat, professeur de français à l'EMPT Tulle, dans les années 50-60. Je n'ai rien trouve sur Internet, j'ai fait des demandes d'archives à la ville de Tulle, qui m'a juste dit qu'il avait été élu conseiller municipal en date du 06/05/45, au titre de 4eme adjoint. Rien d'autre. J'ai téléphoné à quasiment tout ce qui s'appelait Monzat dans le région Limousin. Aucune réponse positive. Pourquoi cette recherche ? Dans le cadre d'un roman autobiographique, je suis quasi obligé d'utiliser ce nom. Pour diverses raisons dont certaines personnelles. Or, Mr Monzat avait deux filles, qui bien évidemment se sont mariées. Et je voudrais éviter de possibles complications juridiques en leur demandant l'autorisation de citer leur père. Qui, dans ce roman, tient une place essentielle. Je dis bien : François Monzat, professeur de français à l'EMPT Tulle.
Répondre
14 réponses pour « 
Ancien professeur EMPT Tulle
 »
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 21h30
[ ! ]
Bonsoir, Je peux supposer que tu es un AET pour t'intéresser à cet ancien prof que j'ai eu moi même entre 1952 et 1958. Le seul document que j'ai en ma possession est une photo des profs sur laquelle, bien évidemment, se trouve celui qui était prof de français, d'histoire et de géographie. Amitiés André
Répondre
Réponse de René21
Le 08/12/2010 é 08h53
[ ! ]
René Marchand EMPT TUlle 1960-1966, puis Aix-en-Provence. Tiens, je ne savais pas que F.Manzat avait été aussi prof d'Histoire-Geo. Moi, je l'ai eu quelques mois en 4T1 ( remplacement) puis en 2TM1 et en 1TM1.. J'aurais du l'avoir au Récollet. Mais comme l'Ecole était dissoute et que j'étais prioritaire pour Aix vu mes capacités en French, Je n'ai plus eu de nouvelles. En fait, ce que je recherche surtout, c'est ses filles, parce que je suppose que le François nous a laissé depuis un moment. Il me faut l'autorisation d'utiliser le nom. Je le peux, mais c'est tellement ambigu aujourd'hui que je préfère m'assurer leur accord. Pour info, quelques extraits de la Banlève se promènent sur le web. Ça devrait te plaire. J'ai aussi retrouvé, et là, j'en étais sur le cul, Pierrot Leterre, le moniteur de sport entraineur du SCT... Cordialement RM
Répondre
Réponse de johnjohn
Le 20/12/2010 é 21h15
[ ! ]
Bonjour : Roland BROUSSEAUD : Tulle 1959-1966. Je me souviens de toi. Je suis entré à Tulle en 59, j'ai redoublé ma 4ème, puis ma seconde. J''étais en 1ère TM3 en 1965-1966. J'étais gardien de but de l'équipe de Hand championne d'académie en 66, après l'équipe de Staeger, (avec entre autres Fourquet,Davillé,Nony,André,Weber,Periard et l'Adjudant Requenna comme moniteur de sport). Je me souviens de deux surnoms que je portais: John John et Steve. Par la suite, j'ai passé mon Bac à l'EMP des Andelys et j'ai dit Adieu à l'armée (j'ai remboursé).Bref, pour ce qui est de de Monzat je ne peux pas t'aider, mais je l'ai eu trois ans comme pro de français et d'hist géo. Je me souviens de Villon, Ronsard, Du Bellay,Mallarmé...Heredia, Leconte de Lisle et, of course, du Lagarde et Michard. J'ai lu les quelques lignes de la Banléve : remarquable, vrai,,juste,émouvant et rempli d'une certaine nostalgie. J'ai vécu (presque) les mêmes situations que toi....Amicalement et Fraternellement
Répondre
Réponse de René21
Le 20/12/2010 é 22h39
[ ! ]
Bonjour Roland, je me souviens très bien de toi. Et des parties homériques contre Egletons sur le micro-stade ( pour le hand) de la Bachellerie. Moi, j'étais plutôt rugby, enfin quand je jouais. Parce qu'avec mes lunettes.... Mais tu dois quand même te souvenir qu'en athlé, par contre, je ne craignais pas grand-monde sur le tour de piste. Ce qui a d'ailleurs été le sujet d'une conversation animée récente avec JP Davillé... Il était pas trop d'accord sur mes perfs. Faut dire qu'à Tulle, on ne s'est jamais affronté sur 400. Et il est arrivé à Aix quand moi j'en partais. Je ne suis pas resté dans l'armée, mais çà, çà ne doit guère te surprendre. J'ai du rembourser une partie des études. Une partie, car j'avais accepté un travail totalement nouveau, qui demandait pas mal de connaissances en maths, et un peu de burnes sur le terrain. Puis je suis devenu journaliste. Mais çà, tu dois forcément le savoir... J'ai utilisé les dons qui m'avaient été apportés à la naissance. Et que le père Monzat a poussé au max.. Et ce que j'ai écrit sur lui n'est pas de la fiction. Pas plus que les notes filées par Ptit Mol ou Figuier. ( Chauchau, par contre... disons qu'on n'était pas trop pote ! Vous écrivez trop bien, Marchand : une phrase, c'est un sujet, un verbe et un complément. Rien d'autre.) La Banlève est un roman, à 60% autobiographique. Mais c'est un roman... Par contre, celui qui est en route, un hiver 64, sera à 95% autobiographique. Et à mon avis, il y a de fortes chances pour que tu sois cité.. Si tu veux me joindre, cherches René Marchand en Côte d'Or CP 21300. Ne te gênes pas, je te répondrai. à +, et merci pour ton message.
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 19h00
[ ! ]
Ancien éleve EMPT 62-66 puis Aix 67 ( annee du bac), je m'appelle gerard Olivier...je me souviens d'un Rene Marchand qui était dans ma classe et qui habitait Dijon...nous avons partagé la même chambrée..avec Christian Duconseille, Munier., Jp Davillié....Lovie, Marbot, la Bachellerie, la baignade, pour tulle et le cours Mirabeau pour Aix... Je me souviens aussi de quelques colères....les tiennes? gérard En tout cas , au plaisir d'avoir de tes nouvelles
Répondre
Réponse de René21
Le 05/09/2011 é 19h50
[ ! ]
Bien sûr que c'est moi ! Olive, tu parles si je me rappelle rene.marchand7@orange.fr je te filerai mon bigot
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/09/2011 é 20h03
[ ! ]
En attendant voila le mien 0611210388 au plaisir donc de se parler Olivier dit Olive pour tous
Répondre
Réponse de René21
Le 05/09/2011 é 20h34
[ ! ]
Ça roule, je t'appelle dans 10 minutes Folette
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/12/2011 é 00h00
[ ! ]
MONZAT AVAIT DEUX FILLES COLETTE ET JEANNETTE UNE ETAIT M ARIEE AVEC M.BOURNAS FABRICANT DE SIEGES A TULLE
Répondre
Réponse de René21
Le 06/12/2011 é 08h33
[ ! ]
Merci pour cette réponse. Mais à qui ais-je l'honneur ? Parce qu'il est exact que F. Monzat avait deux filles dont l'une se prénommait Colette. Ce qui nous valut, lors d'un cours de français, une passe d'armes mémorable quoique uniquement littéraire sujet à une de mes compatriotes, l'écrivain fort connue. Qui fut d'ailleurs quelque temps corrézienne. Vous pouvez me joindre par mèl. Le cas échéant, mon n° de téléphone qui a changé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/02/2013 é 12h18
[ ! ]
Aet de tulle.51-55 et56-57 puis 58 a AIX g..LASSUS J'ai fini prof e.p.s....Mr Monzat a ete mon prof de Francais et je lui doit une grande reconnaissance, grace a lui j'ai enfin adore la litterature ce grace a sa facon de presenter ses cours, essayant toujours de lier le passe et notre present(le tragique, le dramatique ,les choix...etc)..........amoureux du rugby qu'il avait pratique je crois, aimant la vie et la bonne chere,et certainement les bons vin.Ilfut pour moi un rayon de soleil et d'optimisme ,rien a voiravec notre quotidien.Je l'associe avec un prof de math,son grand copain(nous le surnomions "ön appelle 2 P 2 L")" MERCI Mr MONZAT
Répondre
Réponse de René21
Le 16/02/2013 é 12h59
[ ! ]
C'est vrai qu'il était unique. Le seul prof, en 64; qui nous autorisait ( façon de parler) à écouter, à la radio évidemment, les JO de Tokyo... Vrai aussi qu'il nous avait accordé cette faveur, parce qu’il m'avait plus qu'à la bonne : loin d'être le plus mauvais en french, en hist-géo, et ( très rapide) sur le tour de piste, mes " crises" l'amusaient. Combien de fois ne m'a-t-il chargé dans sa bagnole, alors que les sous-offs me cherchaient partout en ville, because mon extrême facilité à faire le mur... Entre parenthèses, je suis passé plus souvent par le poste de garde qu'à escalader les murs.. Mais le mur, c'est la légende de la fin EMPT Tulle... Bon, c'est vrai que hors cours, je traînais souvent en ville, sur la rive d'en face, là où il y avait un lycée très attirant, et plus encore ses pensionnaires. Je ne te fais pas de dessin, tu dois connaître, il était visible depuis Marbot...
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/04/2014 é 17h42
[ ! ]
Je ne suis pas un ancien Enfant de Troupe, j'étais élève au Lycée Edmond Perrier. J'ai connu un Daniel Monzat ( et non François), professeur de français à l'EMPT, excellent demi de mélée de l'équipe du Sporting Club Tulliste qui en quatre années sortit de la confidentialité du championnat régional pour accéder à la première division d'avant-guerre. Son surnom était Nanou, diminutif de Daniel. Ses filles Jeannette et Colette vous le confirmeront. Je n'ai pu apprécier ses cours n'ayant pas été son élève, mais sa vivacité intellectuelle et son verbe font encore date.
Répondre
Réponse de René21
Le 11/04/2014 é 20h05
[ ! ]
Bonjour, je suis quasiment certain que le "père Monzat", en tant que prof EMPT, se prénommait François. Maintenant, vu son passé de résistant, il est possible qu'il ait reçu ce patronyme pour éviter d'éventuels problèmes. Visiblement, nous parlons du même homme. je fus l'un de ses derniers élèves à l'EMPT, et c'est lui qui m'a poussé, et je n'invente rien, à embrasser la carrière littéraire. Pour info, le nom, dans mon roman, a été changé en Manzat, et le roman ( la Banlève) est sorti en mai 2013 aux éditions Atramenta. Il est disponible en e-book à la Fnac, Amazon etc. La suite, Hiver 64, sera disponible en fin d'année. Cordialement, et avec mes remerciements...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ancien professeur EMPT Tulle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.398