Anciens combattants algeriens et harki

Bonjour je voudrais savoir est ce que les anciens combattants algeriens en 1958 et 1959 sont concidérés comme des harkis vous pouvez me repondre sur alger_bougie@yahoo.fr
1 réponse pour «
anciens combattants algeriens et harki
 »
Réponse anonyme
Le 15/04/2012 é 20h35
Harki ou pas harki,nous devons honorer ces hommes peu communs dans le contexte de l'époque.Si les harkis n'avaient pas été là,cela aurait fini par une carasreophe...Comment? Imaginez deux clans qui s'affrontent proprement,le plus fort l'aurait emporté et qui était le plus fort?Beaucoup de harkis ont choisi la raison...ils ont sauvé des virs humaines,et la France ne pouvait pas s'attaquer aux familles de harkis...Notre guerre a éré spéciale dans beaucoup de facettes.La plupart des Harkis avaient des parents au maquis et beaucoup nourrissaient les familles de maquisards er informaient par téléphone arabe des ratissages...En connaissance de cause,je pourrais dire sans risque de me tromper,qu'il existait un seul harki par région qui montrait un excès de zèle et pourquoi?L'arabe avait sa fierté et qui touche à son honneur le rend enragé et gare à sa vengeance...il ne se venge que contre ceux qui lui ont fait du mal pas contre les étrangers à son courroux...Je vais vous raconter l'histoire d'un harki sanguinaire dans la région de CHERCHELL :dès le début de la révolution,il se consacra corps et ame à celle-ci,explicant le bien fondé de cette révolution en marche,augmentant de plus en plus de volontaires pour la cause,c'était un meneur d'hommes bien connu et bien respecté...il était considéré par les autoritéscoloniales comme le plus fellaga des fellaga...Lors de ses nombreuses tournées d'explications et d'informations à travers la région,au cours de son absence,il découvrit des choses qui ont touché à son honneur.....il vira de 180 °,le jour méme,il descendit au village avec toute sa famille et alla voir le commandant militaire pour demander à lever une milice,à l'armer et lui promit de nettoyer toute la région de ces fellaga...Tout le monde se méfia de lui et lui refusa sa requéte connaissant son passé récent.Il leva la milice quand méme,l'arma de gourdins et sillonna la région,pourchassant tous ceux qu'il avait préparé pour le combat d'indépendance.Aux repentis,il les força à s'enroler et aux récalcitrants,il se chargea personnellement de les jeter dans les puits qui prolifèrent dans les vignobles des colons...Voyant ses résultats,le Commandant de garnison lui fournit toutes les armes demandées et forma une harka réputée à NOVI et que les autorités de l'epoque utilisèrent dans toute la région vu son efficacité...Beaucoup de ses éléments étaient non violents mais à coup de poing et de crosse,il les força à commettre quelques méfaits.Un jour,gamin que j'étais,devant l'église,il frappa sa tante maternelle à coup de crosse au visage,son seul tort a été de venir s'enquérir de son seul fils qu'il venait d'arréter et de le supplier de ne pas le tuer,en lui disant c'est ton frère,mon fils,ne le tue pas! Il faudrait comprendre que la nature humaine est complexe,avant de blamer,il faudrait d'abord comprendre et laisser au créateur le soin de juger...