Anomalie 1.18

Question de lebc10 le 22/11/2011 à 09h45
Chaudière Murale Gaz Géminox THRI 5-25 MV (Chauffage et production eau chaude sanitaire). Depuis ce matin j'ai une anomalie 1.18. La pression du circuit de chauffage est inférieure à 0.4 bar. Hier soir j'avais mis de l'eau jusqu'à 1.2 bar. Ce matin affichage 0.5 bar. Il y a sans doute une fuite ! Mais où va cette eau ? Je ne vois pas de trace mouillée. L'alimentation des radiateurs se fait par des tuyaux en plastiques enfouies dans la dalle béton. La maison a 7 ans.
11 réponses pour «
Anomalie 1.18
 »
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 12h01
Bonjour, Le code 1.18 correspond à une pression trop basse. Appuyer deux fois sur la touche INFO, le voyant précedent le mot bars d'éclaire et la pression s'affiche à l'écran, Augmentez la pression entre 1 et 1.5 bars. Réappuyer sur info et vérifier. Salutations Installateur 78
Réponse de lebc10
Le 22/11/2011 é 14h14
Merci pour la réponse. C'est ce que j'ai fait. Mais je ne vais mettre de l'eau tous les jours. Quelle est la cause de ce manque de pression ? Il y a une raison. Et comment y remédier. La diminution de pression correspond à un manque d'eau, c'est sûr. Mais va cette eau ? Le problème est survenu lorsque j'ai mis le chauffage en route. Penndant l'été je n'ai pas mis d'eau !
Réponse anonyme
Le 22/11/2011 é 17h55
Rebonjour, L'eau part dans le vase d'expansion qui fini par ne plus assurer sa fonction et vous continuez à remplir pour rien d'autant, que l'indicateur de pression qui est devenu électronique est souvent défectueux. L'important est de ne pas avoir d'air dans les radiateurs, la pression à 1 bars est suffisante. Dans les nouvelles chaudières remettre de l'eau se complique car il y une vanne fermée en position eau chaude sanitaire donc le chauffage ne se rempli sans une manipulation particulière propre à chaque constructeur. Ces mauvaises manipulations font le bonheur des chauffagistes peu scrupuleux qui vous changent le vase, l'échangeur, la vanne, le moteur, le manomètre souvent sans raison et sans test précis. Salutations Installateur 78
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 é 12h51
Avez vous toujours votre défaut 1 18? Car j'ai le même probleme je remets d l'eau plusieurs fois par jour. Comment avez vous résolu le problème? Merci d'avance
Réponse de lebc10
Le 09/12/2012 é 15h29
Bonjour J'ai eu le même problème l'année dernière. La pression baissait toujours alors que je mettais de l'eau jusqu'à 1.2 bars presque tous les jours. Dans un premier temps le chauffagiste a gonflé la vase d'expansion. Peine perdue ! Alors il a posé un manomètre à aiguilles et on s'est aperçu que le 1.2 bars que mettais correspondait en fait à plus de 4 bars ! Ce qui aurait crevé la membrane. Donc changement du manomètre d'origine. La pression est maintenant d'environ 1.00 bar maintenant. Et depuis 1 an je n'ai plus de problème. Pourvu que ça dure ! Un lavallois
Réponse anonyme
Le 09/12/2012 é 20h49
Merci pour votre réponse. Vous avez fait passer un techinicien? car il est passé la semaine derniere et nous a fait changé une pièce et toujours aucun changement. J'ai peur qu'il me fasse changer un paquet de pièce avant de changer la bonne... et vue que je ne suis plus sous garantie les pieces sont à ma charge...
Réponse de lebc10
Le 10/12/2012 é 09h20
Bonjour Moi on m'a changé le vase d'expansion et le manomètre. C'est vra que certains chauffagistes essayent de changer pas mal de pièces avant de trouver la bonne solution. La fuite d'eau du vase d'expansion va vers l'égout chez moi. Cdlt Un lavallois
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 08h59
Bonjour, j'ai le même problème toujours ce code 1.18 ce qui arrete la chaudière deux fois par jour. Le technicien est venu hier matin le probleme est déjà revenu est ce que ça peut être un problème de fuites? Il nous a dit de faire passer un plombier pour vérifier mais je ne veux pas appeler un plombier si c'est la chaudière!!! Merci de m'éclairer!!!
Réponse anonyme
Le 24/12/2016 é 17h50
Bonjour, j'ai le même problème mais ne sais même pas comment augmenter la pression et remettre de l'eau. Est-ce un des deux robinets rouges ? Merci
Réponse anonyme
Le 25/12/2016 é 10h36
Bonjour, IL peut simplement s'agir du manomètre défectueux, ou et du vase d'expansion ! Il faut malgré tout chercher (dans un premier temps) une fuite sur la chaudière et tout le réseau apparent de la manière suivante. Fermer les vannes de départ et retour chauffage sous la chaudière et monter la pression à deux bars. Sous tirer de l'eau chaude sanitaire (pour dilater les tuyaux de chaudière) 10 minutes et vérifier si une fuite et une chute de pression sont présent. Renouveler avec les vannes ouvertes en cherchant de l'eau sur le réseau apparent. Enfin si aucune fuite est apparente il faut tester le réseau encastrer avec une caméra thermique (location) pour trouver une fuite par dispersion de chaleur. En cas de fuite dans la dalle, c'est réparable, mais dans votre cas il s'agit alors de faire actionner la garantie décennale auprès de l'assureur du constructeur. Attention pas de travaux sans expertise ! Pour info, les tuyaux en "plastique' sont toujours posés dans une gaine de protection jamais direct dans la dalle. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 25/12/2016 é 10h43
Bonjour, Pour compléter ma réponse, Géminox exige des produit spécifiques à la marque pour protéger la chaudière et la réseau de tuyaux info à vérifier auprès du chauffagiste. Plusieurs cas de corrosion sur Géminox ont été répertoriés. De qu'elle ville êtes vous ? Installateur 78