670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

L'apl est retroactif

Question anonyme le 26/08/2007 à 10h24
Dernière réponse le 08/05/2014 à 10h42
[ ! ]
Le paiement des allocation logement est il retroactif
Répondre
7 réponses pour « 
l'apl est retroactif
 »
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 20h42
[ ! ]
Les alloc APL sont versées à partir du 2ème mois d'occupation du logement. En cas de dépôt tardif de la demande, seule une rétroactivité de 3 mois est versée par la CAF.
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 14h17
[ ! ]
L'APL n'est plus rétroactif depuis Janvier 2011. Politique de rigueur budgétaire oblige, c’est au tour des APL (aide personnalisé au logement) d’en prendre un coup. Après avoir abandonné l'idée d'interdire le cumul entre la demi-part fiscale et les APL, une nouvelle mesure a été votée et adoptée. Désormais les APL ne seront plus versés de manière rétroactive... Désormais ce système est terminé. Il y a de quoi s’affoler lorsque l’on sait que la CAF mais facilement un mois pour constituer un dossier. Il était donc normal de toucher les APL de manière rétroactive dû à un retard du traitement des dossiers, mais visiblement non. Cette mesure devrait permettre d’économiser 240 millions d’euros. Selon le collectif « Jeudi noir » qui œuvre pour aider les « galériens du logement », on taxe les plus démunis (les étudiants mais aussi les personnes précaires) et pendant ce temps « Rappelons que ce sont 1 169 citoyens qui ont bénéficié du bouclier fiscal sur l’année 2009 et qui se sont vus rembourser au total 413 M d’euros ». Pour Nadine Morano il s’agit là d’une « mesure technique de bonne gestion ». Pour Sylvie Desmaresceaux, chargée de mission temporaire auprès du Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, cette mesure est là pour « responsabiliser les familles fragiles et en difficulté ». Il est étonnant de voir que peu de médias ont évoqué cette affaire qui pourtant fait suite à d’autres mesures concernant le logement comme le rappel le collectif jeudi-noir dans son communiqué de presse : « Après la taxe sur les HLM de 340 millions, la baisse drastique des aides à la pierre, le désengagement total de l’ANRU, les ponctions sur le 1% Logement, et les expulsions à gogo de locataires insolvables ou de Roms indésirables, le gouvernement semble déterminé à remporter la guerre menée aux mal-logés ».
Référence(s) :
http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/fin-du-versement-retroactif-apl-3038.php
Répondre
Réponse de amclca
Le 22/03/2011 é 17h35
[ ! ]
Il faut savoir que les agences immobilières sont extrêmement longue à donner,les cetificats nécessaires pour obtenir l'apl...qui est donc le perdant? le locataire bref, étudiants ne passer plus par les agences mais plutôt par un particulier, c'est beaucoup plus rapide et sérieux.
Répondre
Réponse de fefe88
Le 06/04/2011 é 16h58
[ ! ]
J'ai un problème et je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider, moi et mon mari nous avons déménager en aout 2010 et en septembre j'ai fait la demande d'apl, en suite mon dossier a trainer des mois j'ai envoyer des mails sans réponse ensuite j'ai appelé et on ma dit que c'est parce que ils ne connaissent pas les m2 de mon appart parce que le bailleur ne la connait pas et donc ne la pas écrit sur la feuille qu'il devait compléter. donc j'ai recu une autres feuille pour qu'il la complète correctement, je l'ai appelé et il a mit du temps et ce n'est que aujourd'hui qu'il a décidé de payer une entreprise pour qu'il viennent mesurer l'appartement. du coup mon dossier traine chez eux depuis le mois de septembre. avec la nouvelle loi j'ai peur est-ce qu'on va me rembourser depuis que j'ai fait la demande ou pas dit tout ???? svp répondais moi merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/09/2011 é 18h22
[ ! ]
Jai le meme soucis que toi sauf ke je sui dan un camping mon dossié traine dpui septembre 2010.on ma dmandè enormemen dattestation.bref je doi atendre enkor 6 smaine et la retroactivité?je ne sais pas un conseillé ma di oui je sui perplexe
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/05/2012 é 23h07
[ ! ]
Je suis étudiante, donc je suis la première a être pénalisée... Je trouve cela injuste, on n'a déjà pas une bourse suffisante qui assure une tranquillité budgétaire dans la poursuite de nos études, on est obligés pour la plupart de trouver un boulot pour payer de quoi manger, quand on a la chance d'en trouver un, il faut faire un choix entre travailler et étudier puisque souvent, les heures de travail font louper des cours et vice-versa, et en plus maintenant, on nous prive d'un logement puisque sans ces aides, qui mettent dans mon cas presque 6 mois à se mettre en place, on ne peut payer le loyer! Au bout de 6 mois, on m'a dit que mon dossier était incomplet, j'ai presque entièrement vidé mon compte pour payer un appartement de misère et on m'annonce par-dessus le marché que je ne toucherais rien avant deux mois! En plus en période d'examens universitaires, la coupe est pleine, raz-le-bol! Supprimez les cigares des sénateurs, si vous voulez faire des économies!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/05/2014 é 10h42
[ ! ]
On est le seul pays a avoir des aides sociales aussi nombreuses. Je suis étudiante aussi et pourtant je ne trouve pas sa injuste. La vie est cher oui, mais lorsque j'ai besoin d'argent je travail l'été, ou je fais des inventaires dans l'années, et je suis en école d'ingénieur alors je n'ai pas beaucoup de trou dans mon emploi du temps. De plus les APL sont données a partir de la demande. Peut importe le temps du dossier. J'ai fait ma demande d'APL le 9 mars, j'ai reçu des APL depuis le 9 mars mais 2 mois après a cause du temps d'étude du dossier. Je vois pas ce qui a injuste. L'argent ne tombe pas tout cuit dans la bouche. Et je vois pas pourquoi on devrait subventionner la paraisse des gens. Ils ne font pas leurs demande depuis le début, pourquoi on devrait leur donner de l'argent depuis le début ???
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
l'apl est retroactif
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.906