Argumenter et débattre

Question de sangria le 03/11/2010 à 14h33
Bonjour je n'arrive pas à résoudre une équation. 1.que devient la somme de deux nombres si l'on ajoute 4 au premier et 5 au second? 2.que devient le produit de deux nombres si l'on multiplie le premier par 3 et le second par 5? Merci.
1 réponse pour «
argumenter et débattre
 »
Réponse de Tycho
Le 04/11/2010 é 00h39
Appelons a et b les deux nombres. 1. Au départ, on considère la somme: a+b, puis on ajoute 4 à "a" et 5 à "b". On a alors: (a+4)+(b+5)=a+4+b+5=a+b+4+5=(a+b)+(4+5)=(a+b)+9 Que devient la somme? La somme initiale (a+b) est augmentée de 9. 2. Au départ, le produit est: a*b. Puis l'on a: (a*3)*(b*5)=a*3*b*5=a*b*3*5=(a*b)*(3*5)=(a*b)*15. Que devient le produit? Le nouveau produit est égal à 15 fois le produit initial. On veut manifestement vous faire argumenter et débattre sur les propriétés d'associativité et de commutativité de l'addition et de la multiplication!