Bonjour
LA retraite que je vais toucher va être extrêmement faible et je sais donc que j'aurai droit à l'aspa .
Par contre vivant dans un pavillon du 93 dont je suis propriétaire ( 300000 euros environ) j'aurai besoin de légèrement plus que 800 euros pour me nourrir, me chauffer...
Je pensais donc me mettre en viager après une vente directe uniquement un bouquet, en usufruit,sans rentes viagères (qui elles seraient comptabilisées et annuleraient l ASPA) .
LEs notaires me répondent différemment.
Un premier dit que ce ne sera pas possible, car l'état y verrait un moyen de ne pas donner la possibilité à l'état de récupérer de l'argent au dessus des 39000 euros réglementaires lors de mon décès. Ce qui se fait par un droit à l'hypothèque.
Un autre me dit que si j y aurai droit car c 'est ma résidence principale, si j'ai vendu en viager direct, je ne suis plus propriétaire et d'autre part j'aurai donc droit à l'ASPA sans devoir rien rembourser ensuite puisque je n'aurai pas de biens dans ma succession. Je serai donc dans la catégorie de ceux qui ont moins de 39000 euros.
Cela est important car j'ai un fils et il faut savoir ce qui se passera!
Qu'en pensez vous?
Si c'est acceptable, quelle est la procédure?
FAut il impérativement vendre en viager avant de demander l'ASPA, ou y a t il des moyens de calculer differemment si je me mets en viager plus tardivement?
Merci de me donner réponse pour pouvoir essayer de construire mon avenir en toute responsabilité.
Bonjour,
Arrêtez moi si je me trompe, mais le bouquet que vous toucherez en vendant votre bien en viager devrait également être pris en compte pour le calcul de l'ASPA. Ce qui rendrait l'opération contre productive.
Par contre, je n'ai pas compris quel est votre but final. Pouvoir transmettre quelque chose à votre fils, ou continuer à vivre dans votre maison jusqu'au "bout", si je puis dire.
Rebonjour je vais essayer d'éclaircie ma pensée
Mon but final est de trouver un complément à l'aspa pour pouvoir vivre sans donner de souci à mon fils., même s'il n'a pas l'héritage de ma maison.
Pour un premier notaire, seules les rentes viagères étaient contradictoires avec l'aspa. Le fait d-être en usufruit me classait dans les personnes avec moins de 39000 euros si je dépensais la différence de la vente pensant ma vie.... Sinon l'état en reprendrait dessus.
pour l'autre notaire comme vous apparemment, le fait d'être en usufruit empêchait l'hypothèque de l'état pour récupérer l'aspa ...et donc empêchait le fait d'y avoir droit.
Les 2 raisonnements me semblent logiques
Ou il y a peut être encore une autre solution pour me trouver un complément à l'aspa...mais quel est il?
(Cette situation de précarité est due à un non reçu de l'héritage de ma grand mère et mes parents qui ont agit pour me déshériter indirectement..Je laisserai à mon fils les biens de mes parents quand ils auront décédés tous les deux , je risque d'avoir plus de 80 ans!! mais ce n'est pas le sujet!)
dans l'attente de votre réponse
en vous remerciant par avance
Bonsoir,
Avoir un complément de revenu en plus de l'ASPA est impossible, puisque l'ASPA a pour objet, justement, de compléter la retraite des personnes en précarité pour qu'ils aient le minimum acceptable, c'est à dire 800€. Il s'agit d'une allocation de subsistance.
Pour clarifier certains points :
- Le "bouquet" que vous toucheriez en vendant votre maison en viager sera forcément pris en compte lors de l'étude de votre situation, autant que la rente éventuelle que vous toucheriez (ou pas, dans votre cas). L'inverse serait très étonnant et constituerait une grosse faille dans le système.
- Il n'est pas obligatoire d'avoir un bien à hypothéquer pour être éligible à l'ASPA, bien au contraire. Ce n'est donc pas là un point bloquant pour votre simulation, mais le point précédant.
Il semble que vous soyez plutôt dans une optique d'optimisation fiscale. Sans jugement aucun de ma part sur votre situation, et en toute objectivité, vous ne semblez pas être dans la précarité, et c'est plutôt une bonne chose pour vous.
Je vous conseille tout d'abord de faire une simulation de votre futur retraite, pour en connaitre le montant exact. Mais peut-être l'avez-vous déjà faite ?
C'est déjà fait.....300 euros mensuel de retraite ...donc l aspa.....mais 800 euros ne permettent pas de se nourrir se chauffer payer la taxe foncière. ...oui il me faudrait 200 ou 300 euros de plus.....Je vous ai donc répondu
Mais j attends la réponse à ma question
Cordialement
Par contre pour l aspa il est dit qu on ne tient pas compte de la résidence principale...C est le cas...alors si je vends et que je reste en usufruit cela sera t il accepté. ..l aspa me sera t il toujours Versée?
Merci d'avance
Vous serez exonéré de taxe foncière, car vos revenus seront inférieurs au plafond.
Pour le reste, je vous ai répondu. Si vous vendez, vous toucherez de l'argent qui sera pris en compte pour le calcul.