DROIT DE DONNER MAISON EN VIAGER

Question de choupette13 le 15/06/2015 à 18h15
Bonjour, Je suis fille unique, mon père est décédé, ma mère est usufruitière de sa maison, peut-elle la mettre en viager sans mon autorisation? Peu-elle mettre uniquement sa part en pleine propriété en viager ? et cela toujours sans mon autorisation. Merci pour votre réponse
7 réponses pour «
DROIT DE DONNER MAISON EN VIAGER
 »
Réponse de canounet
Le 15/06/2015 é 21h40
Elle n’est donc pas seulement usufruitière si elle a une part en pleine propriété elle ne peut disposer que de sa part
Réponse de expert-viager
Le 16/06/2015 é 19h02
Bonjour, il n'y a que les murs que votre mère pourrait vendre en viager. A qui appartenait le bien? à votre mère seule? à vos deux parents? ceci fait la différence Cordialement Alain-Michel Burtin Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Agent et Expert Immobilier de la Fnaim Orléans vous aider à : savoir, comprendre, agir
Réponse de canounet
Le 16/06/2015 é 20h11
Hé l'expert(mauvais)-conseil ! relisez la question : le bien ne pouvait appartenir uniquement à la maman car elle a une part de la maison, donc sa fille en a une aussi qui ne peut venir que du papa et sinon elle n'aurait pas l'usufruit mais en aurait gardé la propriété entière "vendre les murs" ? certainement pas chacun ne peut vendre que ses droits sur le bien, la maman son usufruit et sa part en pleine propriété, sa fille sa nue-propriété
Réponse de choupette13
Le 16/06/2015 é 20h32
Merci à vous pour vos réponses. Cependant, pourriez-vous me préciser si elle peut vendre sa part sans me demander mon autorisation.
Réponse de canounet
Le 16/06/2015 é 20h48
Je vous l'ai précisé 2 fois : "elle ne peut disposer que de sa part " "chacun ne peut vendre que ses droits sur le bien" l'accord des 2 n'est nécessaire que pour vendre en totalité il serait malheureux d'avoir à demander une autorisation pour vendre "son" bien par contre, je ne pense pas qu'un viager sur une part seulement attire beaucoup d'acheteurs
Réponse de choupette13
Le 17/06/2015 é 07h51
Merci pour la précision, je pensais qu'en étant deux sur la maison, il fallait l'autorisation des deux! Bonne journée
Réponse de canounet
Le 17/06/2015 é 09h36
On ne sait jamais, je peux avoir des renseignements faux mais pour confirmation, vous pouvez toujours contacter un professionnel, votre notaire