670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DROIT DE DONNER MAISON EN VIAGER

Question de choupette13 le 15/06/2015 à 18h15
Dernière réponse le 17/06/2015 à 09h36
[ ! ]
Bonjour, Je suis fille unique, mon père est décédé, ma mère est usufruitière de sa maison, peut-elle la mettre en viager sans mon autorisation? Peu-elle mettre uniquement sa part en pleine propriété en viager ? et cela toujours sans mon autorisation. Merci pour votre réponse
Répondre
7 réponses pour « 
DROIT DE DONNER MAISON EN VIAGER
 »
Réponse de canounet
Le 15/06/2015 é 21h40
[ ! ]
Elle n’est donc pas seulement usufruitière si elle a une part en pleine propriété elle ne peut disposer que de sa part
Répondre
Réponse de expert-viager
Le 16/06/2015 é 19h02
[ ! ]
Bonjour, il n'y a que les murs que votre mère pourrait vendre en viager. A qui appartenait le bien? à votre mère seule? à vos deux parents? ceci fait la différence Cordialement Alain-Michel Burtin Expert-Conseil en Viager et Viafix(r) Agent et Expert Immobilier de la Fnaim Orléans vous aider à : savoir, comprendre, agir
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/06/2015 é 20h11
[ ! ]
Hé l'expert(mauvais)-conseil ! relisez la question : le bien ne pouvait appartenir uniquement à la maman car elle a une part de la maison, donc sa fille en a une aussi qui ne peut venir que du papa et sinon elle n'aurait pas l'usufruit mais en aurait gardé la propriété entière "vendre les murs" ? certainement pas chacun ne peut vendre que ses droits sur le bien, la maman son usufruit et sa part en pleine propriété, sa fille sa nue-propriété
Répondre
Réponse de choupette13
Le 16/06/2015 é 20h32
[ ! ]
Merci à vous pour vos réponses. Cependant, pourriez-vous me préciser si elle peut vendre sa part sans me demander mon autorisation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 16/06/2015 é 20h48
[ ! ]
Je vous l'ai précisé 2 fois : "elle ne peut disposer que de sa part " "chacun ne peut vendre que ses droits sur le bien" l'accord des 2 n'est nécessaire que pour vendre en totalité il serait malheureux d'avoir à demander une autorisation pour vendre "son" bien par contre, je ne pense pas qu'un viager sur une part seulement attire beaucoup d'acheteurs
Répondre
Réponse de choupette13
Le 17/06/2015 é 07h51
[ ! ]
Merci pour la précision, je pensais qu'en étant deux sur la maison, il fallait l'autorisation des deux! Bonne journée
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/06/2015 é 09h36
[ ! ]
On ne sait jamais, je peux avoir des renseignements faux mais pour confirmation, vous pouvez toujours contacter un professionnel, votre notaire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DROIT DE DONNER MAISON EN VIAGER
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.518