Bac anticipée

Question de rotciv92 le 15/09/2012 à 18h45
Bonjour, J'ai malheureusement eu 8 points de retards au Bac de Francais (7 a l ecrit,oral et 11 en SVT, TPE ) ceci m a vraiment découragée, car je n ai jamais eu l habitude d avoir de mauvaise note surtout en premiere ES ( meme si mes notes en francais etais comprises entre 9 et 10 a l ecrit et 10 et 12 aux oraux blancs) ma moyenne generale s élevait entre 12,5 et 13, mon but est d avoir la mention assez bien, si quelqu un peux me raconter un cas qui a été semblable au mien ou au final il a eu la mention assez bien en etant partie avec des points de retard ceci me redonnera confiance, car ma mere choqué me rabaisse beaucoup en ce moment en me disant que je vais raté ma vie, j ai envie de reussir et surout d avoir les meme notes que j ai en classe au Bac...
1 réponse pour «
Bac anticipée
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2012 é 04h56
Bonjour " rotciv92 ", vous semblez obsédée par les notes. Or, quand on réfléchit, on se rend compte qu'une note ne mesure rien ! Ce n'est qu'une évaluation faite par un prof. La preuve : si l'on soumet une même copie d'un étudiant à plusieurs professeurs et qu'on leur demande de la coter, mais sans qu'ils se concertent, la note sera différente d'un prof à l'autre ! Il faudrait améliorer le règlement en remplaçant les points par une échelle comportant des appréciations du genre : " très bien " ; bien " ; " suffisant ", " insuffisant " ; " nettement insuffisant ". Par ailleurs, il serait intéressant d'identifier la (ou les) cause(s) de vos " mauvaises notes " (pour reprendre vos mots) en français ; ° s'agit-il : - d'un retard important dans la mémorisation de la matière ? - d'une incompréhension d'une partie de cette matière ? - d'une insuffisance de vocabulaire ? - de faiblesses en grammaire et en particulier en orthographe ? - d'un manque de clarté dans les phrases que vous rédigez ? - de réponses " à côté " des questions posées ? - de réponses trop brèves ? ° Vous reposez-vous suffisamment la nuit qui précède chaque épreuve ? Parce que sinon, la mémoire et les capacités de réflexion sont momentanément affaiblies ! ° Mangez-vous plusieurs fois par jour ? Parce qu'une hypoglycémie (= insuffisance de sucre dans le sang) empêche de réfléchir ! ° Êtes-vous polie envers les examinateurs ? ° etc. Quand vous aurez identifié les causes, vous pourrez plus facilement y remédier. Quoi qu'il en soit, pour savoir une matière (peu importe laquelle) d'une manière approfondie, des mois et même des années sont nécessaires ! Il faut donc être patient et persévérant. Il est dommage que votre mère ne semble pas comprendre cela. Songez-vous aussi à étudier ou à consulter des livres en rapport avec le cours, mais autres que les livres officiels de l'école ? Un meilleur livre peut aider à accélérer dans une étude. Enfin, je vous souhaite bon courage ! Tout le monde a des moments de découragement mais est capable de les surmonter en se changeant parfois les idées, par exemple en écoutant de temps à autre ses musiques préférées.