Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Baisse de salaire vs voiture de fonction

Bonjour, je suis cadre en entreprise privée, mon salaire brut est de 2600€. Mon patron me propose une voiture de fonction tout frais payés utilisable 7j/7 mais en contre partie une baisse de salaire de 400€ brut. Ma voiture personnelle me coute aujourd'hui 490€/mois en comptant l'usure. Est-il intéressant pour moi d accepter cette offre? je précise que c'est pour aller travailler sur un point de vente 20km plus loin qu'actuellement. Merci.
6 réponses pour «
baisse de salaire vs voiture de fonction
 »
Réponse de twingo91
Le 10/02/2014 é 14h38
Il faut tout calculer. Voiture de fonction = 0 frais auto (achat, carburant, entretien, etc.), ce qui représente pas mal. Quand vous marquez 490€/mois, avez-vous pensé au réinvestissement quand votre voiture aura pas mal de km. Perte de salaire = moins d'impôts mais aussi moins de retraite. Moins de salaire peut être un handicap si vous avez besoin de faire un prêt. Maintenant, c'est à vous de faire vos comptes !
Réponse de Tachin
Le 10/02/2014 é 15h45
A voir aussi si c'est réellement une baisse de salaire. Je pense plutôt à une location par l'entreprise de la voiture qu'elle répercute sur le salaire. A titre d'exemple, il y a 5 ans, j'avais une C3 de fonction que je "louais" via mon employeur pour 139€ par mois. C'était prélevé sur mon salaire.
Réponse de canounet
Le 10/02/2014 é 16h20
Et 400 brut font moins en net être débarrassé de l'achat et l'entretien d'un véhicule est intéressant
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 16h23
Mon patron est parti du fait que je baisse mon salaire de 300e net et que ma voiture actuelle me coute environ 490e mensuel. le raccourci me semble vite fait et pas si évident que cela. Pour les retraites d après ce que j ai lu c'est plutôt l inverse j'en gagnerai. Par contre niveau impôts c'est statut quo.
Réponse de Jus.tess
Le 10/02/2014 é 16h27
L'avantage pour l'employeur est de payer moins de charges patronales sur votre salaire puisque la location du véhicule est pour la société une charge déductible. A vous de voir si c'est un avantage pour vous. Si oui, tout le monde est content !
Réponse de twingo91
Le 10/02/2014 é 17h55
Faites toute de même attention qu'il ne répercute pas la voiture en avantage en nature, je ne pense pas, mais posez-lui tout de même la question. Au niveau de la retraite, je ne vois pas pourquoi vous en gagneriez, plus le salaire est important, plus la retraite le sera également. Au niveau impôts, votre net imposable sera automatiquement moins élevé, donc moins à payer.