BAREME DE CALCUL DE L'IRPP AU CAMEROUN

La loi de finances 2010 a t-elle apporté des innovations dans le calculs de l'IRPP au Cameroun? En effet je reçois mon bulletin de salaire au titre du mois d'avril et constate que le montant de l'IRPP qui est porté est inférieur à celui habituellement calculé
7 réponses pour «
BAREME DE CALCUL DE L'IRPP AU CAMEROUN
 »
Réponse de patriarche
Le 21/09/2010 é 18h48
L'irpp est calculé sur le revenu net imposale et par tranche. la 1ere de zéro à deux millions: dix pour cent. la 2ème de deux millions à trois millions: quinze pour cent. la 3ème de trois millions à cinq millions: vingt cinq pour cent. la dernière plus de cinq millions : trente cinq pour cent.
Référence(s) :
Cours de fiscalité appliquée en Master II Université de Douala ( faculté des sciences juridiques et politiques) Cameroun.( code général des impôts 2010).
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 10h42
Et cela n'est pas suffisant après avoir obtenu le Salaire mensuel taxable (Smt); tu appliques cette équation 70%Smt-PV*-41.667 Par la suite tu obtiens un montant auquel tu multiplies par 12 et tu vas maintenant dans le barème ou tu appliques pour avoir le montant exact auquel tu diviseras par 12 pour avoir le principal de l'IRRP et ensuite tu calculeras les CAC* soit 10% du Principal. Exemple: Smt à l'IRPP:188.600fcfa 1) 70%(188.600)- 6.300-41.667= 84.053 2) 84.053 * 12 = 1.008.636 3) 1.008.636 *10% = 100.864 4) Principal 100.864 / 12 = 8.405 CAC = 840 IRRP = 9.245 Fcfa PV : Pension Vieillesse CAC: Centimes Additionnelles Communaux
Réponse anonyme
Le 23/11/2011 é 16h38
Bonjour ; j'aimerais savoir comment calculer le précompte du bail et les taxes communales. merci
Réponse de patriarche
Le 24/11/2011 é 11h47
Bonjour: vous aimeriez savoir comment calculer le précompte du bail? de bail s'agit-il ? le nouvel Acte uniforme OHADA portant sur le droit commercial parle du Bail à usage professionnel( ex bail commercial); si c'est de ce bail là dont vous parlez, au Cameroun, l'on parle de retenue à la source sur loyers; cette retenue est 10 % du loyer mensuel( Loi de finances 2011). Pour les taxes communales, voir la loi n°2009/019 du 15décembre 2009 portant fiscalité locale,au Cameroun, vous trouverez votre compte au Titre IV; vous n'avez pas été précis, c'est pourquoi nous vous renvoyons à cette loi. Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/07/2012 é 12h38
Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les taxes que paye l'employeur et celle que le salarié paye
Réponse de patriarche
Le 31/07/2012 é 16h50
Bjr à vous! Au Cameroun, l'employé paie, au titres d'impôts: - L'IRPP - Les CAC ( centimes additionnels communaux, - La cotisation CNPS ( pension vieillesse) - La RAV ( redevance audio visuelles CRTV) - Le Crédit foncier - La TDL( taxe de développement local) ex taxe communale L'employeur quant à lui paye au titres cotisations patronales: - La cotisation CNPS( pension vieillesse et allocations familiales - La cotisation CNPS( Accident de travail) - La cotisation crédit foncier - La cotisation FNE(fonds national de l'emploi) Cordialement
Référence(s) :
Cours de fiscalité ( IRPP) MASTER II fiscalité - FSJP - Université de Douala-Cameroun
Réponse anonyme
Le 21/08/2018 é 15h02
Que represente le 41667