Besoin d'aide mathématiques 3ème - URGENT

Bonjour/Bonsoir, Je suis en 3ème et j'ai plusieurs exercices notés à faire pendant les vacances. J'aurais besoin d'aide pour un exercice s'il vous plait. Voici l'énoncé: Mathilde et Eva se trouvent à la Baie des Citrons. Elles observent un bateau de croisière quitter le port de Nouméa. Mathilde pense qu'il navigue à une vitesse de 20 noeuds. Eva estime qu'il navigue plutôt à 10 noeuds. Elles décident alors de déterminer cette vitesse mathématiquement Sur son téléphone, Mathilde utilise d'abord la fonction chronomètre. Elle déclenche le chronomètre quand l'avant du navire passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier, il s'écoule 40 secondes. Ensuite, Eva recherche sur Internet les caractéristiques du bateau. Voici ce qu'elle a trouvé: Longueur:246m Largeur :32 m Calaison : 6 m Mise en service: 1990 Nombre maximum de passagers: 1596 Membres d'équipage : 677 Qui est la plus proche de la vérité, Mathilde ou Eva ? Justifier la réponse. J'ai vraiment besoin d'aide pour cette question, merci énormément d'avance.
2 réponses pour «
Besoin d'aide mathématiques 3ème - URGENT
 »
Réponse de rouky57
Le 22/12/2014 é 17h13
Il faut faire 2 opérations. La première : le calcul de la vitesse La seconde : la conversion de la vitesse de m/s en noeud. Concernant la première : la vitesse est le quotient de la distance divisé par le temps. entre le début et la fin du bateau, la distance est de 246 m. pour parcourir cette distance le bateau a mis 40 secondes. donc la vitesse est de 246 / 40 = ... m/s A vous de faire le calcul puis la conversion en noeud.(1m/s = 1.9438 noeud)
Réponse anonyme
Le 27/04/2016 é 21h18
Je connais la réponse vu que je l'ai déjà fait c problème c'est très simple 1. Le navire a parcouru 246m en 40s car Mathilde démarre le chrono quand l'avant du bateau passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier donc le bateau parcours sa propre longueur et on sait que le navire mesure 246m. 2. Je cherche qui est la plus proche de la vérité entre Mathilde et Eva. 246m : 40s = 6,15m/s 6,15m/s : 0,5 m/s = 12,3 Cela correspond donc à environ 12 noeuds Eva est donc la plus proche de la réalité.