Urgent - Problème de mathématiques de 3ème - Besoin d'aide SVP

Bonjour/Bonsoir, Je suis en 3ème et j'ai plusieurs exercices notés à faire pendant les vacances. J'aurais besoin d'aide pour un exercice s'il vous plait. Voici l'énoncé: Mathilde et Eva se trouvent à la Baie des Citrons. Elles observent un bateau de croisière quitter le port de Nouméa. Mathilde pense qu'il navigue à une vitesse de 20 noeuds. Eva estime qu'il navigue plutôt à 10 noeuds. Elles décident alors de déterminer cette vitesse mathématiquement Sur son téléphone, Mathilde utilise d'abord la fonction chronomètre. Ensuite, Eva recherche sur Internet les caractéristiques du bateau. Voici ce qu'elle a trouvé: Longueur:246m Largeur :32 m Calaison : 6 m Mise en service: 1990 Nombre maximum de passagers: 1596 Membres d'équipage : 677 Qui est la plus proche de la vérité, Mathilde ou Eva ? Justifier la réponse. J'ai vraiment besoin d'aide pour cette question, merci énormément d'avance.
8 réponses pour «
Urgent - Problème de mathématiques de 3ème - Besoin d'aide SVP
 »
Réponse de bernard75
Le 21/12/2014 é 16h57
Bonjour, La vitesse est le rapport de la distance sur le temps (v=d/t) mais on n'a pas la distance ni le temps. Sinon, en faisant le rapport du volume du bateau (246mx32mx6m=47.232m^3) par le nombre de personnes à bord (2273) on obtient 20,77: +/- égal à 20. Je ne sais pas du tout si c'est une coïncidence... Dans ce cas Mathilde serait plus proche de la vérité et la vitesse plus conforme à celle d’un bateau de croisière (20 nœuds=37 km/h). Pour justification je pensais à un point de la règlementation qui limite la vitesse des bateaux de croisière en fonction de certains paramètres comme la taille du bateau, le nombre de passagers…
Réponse anonyme
Le 24/02/2015 é 16h15
Bonjour, j ai le meme exercice peux tu m'aider
Réponse de bernard75
Le 24/02/2015 é 17h34
Bonjour, Le début de ma réponse était bon: la vitesse est bien le rapport de la distance sur le temps (v=d/t) on avait la distance mais il manquait le temps: ne pas tenir compte de la suite. Et en fait l'énoncé posé plus haut était incomplet et avait été reposé autre part. Sur son téléphone, Mathilde utilise d'abord la fonction chronomètre. Elle déclenche le chronomètre quand l'avant du navire passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier, il s'écoule 40 secondes. Est-ce-que c'est ce problème ?
Réponse anonyme
Le 25/02/2015 é 11h46
Oui c est ce pb j ai bien compris que V=D/T mais on prends 20 noeud ou 10 noeud pour calculer 20 noeuds = 10 metres en 1seconde et 10 noeuds 5 metres en 1 seconde ou je me trompe
Réponse de bernard75
Le 25/02/2015 é 16h16
Non, on ne calcule pas avec 20 noeuds ou 10 noeuds: ce sont les 2 vitesses estimées par Mathilde et Eva. Il faut déterminer par le calcul la vitesse exacte et voir laquelle des 2 vitesses estimées est la plus proche de la vitesse réelle. Le nœud est une unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure soit 1,852 km/h ou 0,5144 m/s. Vitesse du bateau=distance (longueur du bateau)/temps écoulé = 246m/40s = 6,15m/s Si 1 nœud = 0,5144 m/s et si x nœuds = 6,15 m/s => x = 6,15/0,5144 = 11,96 noeuds (soit 22,150 km/h). Donc c’est Eva (vitesse estimée 10 nœuds) qui est la plus proche de la vérité.
Réponse anonyme
Le 25/02/2015 é 18h57
Je vous remercie bcp j 'ai compris a present bonne soiree
Réponse anonyme
Le 14/05/2015 é 21h49
Moi aussi je suis en 3e et je le meme exo , c'etait pour savoir c'etait quoi la distance pacouru du navire en 40 secondes . merci
Réponse de bernard75
Le 15/05/2015 é 16h44
La distance parcourue par le navire en 40 secondes est de 246 m: ça correspond à la longueur du bateau. Voir l'énoncé "Elle déclenche le chronomètre quand l'avant du navire passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier, il s'écoule 40 secondes." Ensuite, Eva recherche sur Internet les caractéristiques du bateau. Voici ce qu'elle a trouvé: Longueur:246m