670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Urgent - Problème de mathématiques de 3ème - Besoin d'aide SVP

Question anonyme le 21/12/2014 à 15h24
Dernière réponse le 15/05/2015 à 16h44
[ ! ]
Bonjour/Bonsoir, Je suis en 3ème et j'ai plusieurs exercices notés à faire pendant les vacances. J'aurais besoin d'aide pour un exercice s'il vous plait. Voici l'énoncé: Mathilde et Eva se trouvent à la Baie des Citrons. Elles observent un bateau de croisière quitter le port de Nouméa. Mathilde pense qu'il navigue à une vitesse de 20 noeuds. Eva estime qu'il navigue plutôt à 10 noeuds. Elles décident alors de déterminer cette vitesse mathématiquement Sur son téléphone, Mathilde utilise d'abord la fonction chronomètre. Ensuite, Eva recherche sur Internet les caractéristiques du bateau. Voici ce qu'elle a trouvé: Longueur:246m Largeur :32 m Calaison : 6 m Mise en service: 1990 Nombre maximum de passagers: 1596 Membres d'équipage : 677 Qui est la plus proche de la vérité, Mathilde ou Eva ? Justifier la réponse. J'ai vraiment besoin d'aide pour cette question, merci énormément d'avance.
Répondre
8 réponses pour « 
Urgent - Problème de mathématiques de 3ème - Besoin d'aide SVP
 »
Réponse de bernard75
Le 21/12/2014 é 16h57
[ ! ]
Bonjour, La vitesse est le rapport de la distance sur le temps (v=d/t) mais on n'a pas la distance ni le temps. Sinon, en faisant le rapport du volume du bateau (246mx32mx6m=47.232m^3) par le nombre de personnes à bord (2273) on obtient 20,77: +/- égal à 20. Je ne sais pas du tout si c'est une coïncidence... Dans ce cas Mathilde serait plus proche de la vérité et la vitesse plus conforme à celle d’un bateau de croisière (20 nœuds=37 km/h). Pour justification je pensais à un point de la règlementation qui limite la vitesse des bateaux de croisière en fonction de certains paramètres comme la taille du bateau, le nombre de passagers…
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/02/2015 é 16h15
[ ! ]
Bonjour, j ai le meme exercice peux tu m'aider
Répondre
Réponse de bernard75
Le 24/02/2015 é 17h34
[ ! ]
Bonjour, Le début de ma réponse était bon: la vitesse est bien le rapport de la distance sur le temps (v=d/t) on avait la distance mais il manquait le temps: ne pas tenir compte de la suite. Et en fait l'énoncé posé plus haut était incomplet et avait été reposé autre part. Sur son téléphone, Mathilde utilise d'abord la fonction chronomètre. Elle déclenche le chronomètre quand l'avant du navire passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier, il s'écoule 40 secondes. Est-ce-que c'est ce problème ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2015 é 11h46
[ ! ]
Oui c est ce pb j ai bien compris que V=D/T mais on prends 20 noeud ou 10 noeud pour calculer 20 noeuds = 10 metres en 1seconde et 10 noeuds 5 metres en 1 seconde ou je me trompe
Répondre
Réponse de bernard75
Le 25/02/2015 é 16h16
[ ! ]
Non, on ne calcule pas avec 20 noeuds ou 10 noeuds: ce sont les 2 vitesses estimées par Mathilde et Eva. Il faut déterminer par le calcul la vitesse exacte et voir laquelle des 2 vitesses estimées est la plus proche de la vitesse réelle. Le nœud est une unité de vitesse utilisée en navigation maritime et aérienne. 1 nœud correspond à 1 mille marin par heure soit 1,852 km/h ou 0,5144 m/s. Vitesse du bateau=distance (longueur du bateau)/temps écoulé = 246m/40s = 6,15m/s Si 1 nœud = 0,5144 m/s et si x nœuds = 6,15 m/s => x = 6,15/0,5144 = 11,96 noeuds (soit 22,150 km/h). Donc c’est Eva (vitesse estimée 10 nœuds) qui est la plus proche de la vérité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2015 é 18h57
[ ! ]
Je vous remercie bcp j 'ai compris a present bonne soiree
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/05/2015 é 21h49
[ ! ]
Moi aussi je suis en 3e et je le meme exo , c'etait pour savoir c'etait quoi la distance pacouru du navire en 40 secondes . merci
Répondre
Réponse de bernard75
Le 15/05/2015 é 16h44
[ ! ]
La distance parcourue par le navire en 40 secondes est de 246 m: ça correspond à la longueur du bateau. Voir l'énoncé "Elle déclenche le chronomètre quand l'avant du navire passe au niveau d'un cocotier et l'arrête quand l'arrière du navire passe au niveau du même cocotier, il s'écoule 40 secondes." Ensuite, Eva recherche sur Internet les caractéristiques du bateau. Voici ce qu'elle a trouvé: Longueur:246m
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Urgent - Problème de mathématiques de 3ème - Besoin d'aide SVP
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.353